Filtre à huile : rôle, changement et prix
Le filtre à huile sert à retenir les impuretés qui peuvent s'accumuler…
La pompe à huile fait partie des éléments essentiels pour garantir la bonne lubrification du moteur de votre véhicule. Ainsi, elle est en lien direct avec l'huile moteur et l'arbre à cames ou le vilebrequin selon la motorisation et le type de voiture dont vous disposez. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur la pompe à huile : comment elle fonctionne, comment la tester, quels sont les symptômes de son dysfonctionnement et quel est le prix de son changement en atelier !
Sommaire :
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Présente dans le carter, l'huile moteur va être aspirée par la pompe à huile qui est alimentée avec une courroie reliée au moteur. Ce fluide va passer à travers le filtre à huile afin de bloquer les impuretés et les particules qui peuvent être présentes en son sein.
Ensuite, l'huile moteur est injectée à travers un système de conduit afin de lubrifier l'ensemble des éléments du moteur tels que le vilebrequin, les soupapes, l'arbre à cames, les pistons, les bielles ou encore le turbo si votre véhicule en est équipé.
C'est le vilebrequin qui permet d'enclencher la rotation de la pompe à huile, ce mouvement permet à l'huile d'être envoyée jusqu'à la pipe d'admission ou le carburateur selon les moteurs. Afin de garantir une bonne lubrification et un refroidissement suffisant, la pompe à huile doit aspirer le maximum de volume d'huile que sa capacité lui permet 4 à 6 fois par minutes.
Seul le temps d'ouverture de la pompe à huile peut être réglé, plus il est important et plus le moteur sera lubrifié. Ce temps d'ouverture s'ajuste en fonction du régime moteur sur lequel le véhicule est réglé lors de vos déplacements.
Lorsque l'ensemble des pièces sont lubrifiées, l'huile redescend à travers des conduits pour retourner dans le carter et elle est d'ores et déjà prête à refaire des tours au sein du moteur. Il faut noter que lorsque l'huile retombe, elle ne passe pas à travers les chambres de combustion du moteur.
Si vous avez l'impression que votre pompe à huile est défaillante, il existe un moyen simple et rapide de la tester à l'aide d'un contrôleur de pression. Suivez notre guide étape par étape pour tester votre pompe à huile !
Matériel nécessaire :
Stationnez votre véhicule et attendez que celui-ci refroidisse. Ensuite, ouvrez le capot et repérez la pompe à huile. Elle est située au niveau du moteur de votre voiture. Si vous ne pouvez pas y accéder par le capot, il faudra vous placer sous le véhicule.
Vous pouvez brancher le manomètre sur le filtre à huile à l'aide d'un tuyau. Ensuite, démarrez votre véhicule afin que l'huile moteur soit injectée dans le circuit du moteur.
La pression va s'afficher sur l'écran du manomètre. Elle doit être comprise entre 3 et 4 bars. Si elle est inférieure ou supérieure à ces valeurs, cela signifie que votre pompe à huile présente un dysfonctionnement.
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Si votre pompe à huile ne fonctionne pas correctement, vous en serez informé très rapidement à travers plusieurs signes tels que :
Le remplacement d'une pompe à huile nécessite d'avoir des bases solides en mécanique automobile. Si ce n'est pas votre cas, confiez l'intervention à un professionnel. Si vous êtes un expert dans le domaine, vous pouvez vous en charger vous-même en suivant les étapes suivantes.
La première chose à faire est de mettre en hauteur votre véhicule et de le sécuriser à l'aide d'un cric et de chandelles. Puis, vous pouvez procéder au démontage de vos roues. Pensez à déconnecter le pôle négatif de la batterie (il est généralement de couleur noire). Ensuite, vidangez le circuit pour retirer toute l'huile au sein du moteur.
Enlevez le carter d'huile et son joint afin d'accéder à la pompe à huile. Ensuite, retirez les boulons de fixation de la pompe à huile et déposez celle-ci et l'arbre d'extension en douceur. Il est maintenant temps d'installer la nouvelle pompe à huile. Veillez à bien la placer dans son logement et connectez l'arbre d'entraînement au niveau du pignon d'entraînement. Pour finir, serrez les boulons et fixez à nouveau le carter d'huile avant de poser le nouveau joint du carter.
Déversez de l'huile neuve dans le réservoir et faites l'appoint. Pour cela, vérifiez que le niveau est bien compris entre les graduations min et max. Ensuite, reposez vos roues, retirez les chandelles et cales. Avant de vous remettre sur la route, assurez-vous que tout fonctionne très bien.
Il n'existe pas de révision de la pompe à huile, elle a une durée de vie assez longue mais elle peut être drastiquement réduite en cas de mauvais entretien : absence de vidange, dilution de l'huile, encrassement du moteur, qualité d'huile insuffisante... Généralement, le prix d'une pompe à huile neuve est compris entre 100 € et 300 €. Il faudra également ajouter le prix de la main d'œuvre pour effectuer son changement.
La pompe à huile est indispensable à la bonne lubrification du moteur et vous permet de garantir la longévité de l'ensemble des pièces du moteur. En effet, la lubrification est l'un des piliers pour assurer une bonne durée de vie aux pièces mécaniques du système moteur !
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