Pompe à huile : tout ce qu'il faut savoir

La pompe à huile fait partie des éléments essentiels pour garantir la bonne lubrification du moteur de votre véhicule. Ainsi, elle est en lien direct avec l'huile moteur et l'arbre à cames ou le vilebrequin selon la motorisation et le type de voiture dont vous disposez. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur la pompe à huile : comment elle fonctionne, comment la tester, quels sont les symptômes de son dysfonctionnement et quel est le prix de son changement en atelier !

Sommaire :

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💧 Comment fonctionne une pompe à huile ?

Comment fonctionne une pompe à huile

Présente dans le carter, l'huile moteur va être aspirée par la pompe à huile qui est alimentée avec une courroie reliée au moteur. Ce fluide va passer à travers le filtre à huile afin de bloquer les impuretés et les particules qui peuvent être présentes en son sein.

Ensuite, l'huile moteur est injectée à travers un système de conduit afin de lubrifier l'ensemble des éléments du moteur tels que le vilebrequin, les soupapes, l'arbre à cames, les pistons, les bielles ou encore le turbo si votre véhicule en est équipé.

C'est le vilebrequin qui permet d'enclencher la rotation de la pompe à huile, ce mouvement permet à l'huile d'être envoyée jusqu'à la pipe d'admission ou le carburateur selon les moteurs. Afin de garantir une bonne lubrification et un refroidissement suffisant, la pompe à huile doit aspirer le maximum de volume d'huile que sa capacité lui permet 4 à 6 fois par minutes.

Seul le temps d'ouverture de la pompe à huile peut être réglé, plus il est important et plus le moteur sera lubrifié. Ce temps d'ouverture s'ajuste en fonction du régime moteur sur lequel le véhicule est réglé lors de vos déplacements.

Lorsque l'ensemble des pièces sont lubrifiées, l'huile redescend à travers des conduits pour retourner dans le carter et elle est d'ores et déjà prête à refaire des tours au sein du moteur. Il faut noter que lorsque l'huile retombe, elle ne passe pas à travers les chambres de combustion du moteur.

👨‍🔧 Comment tester une pompe à huile ?

Comment tester une pompe à huile

Si vous avez l'impression que votre pompe à huile est défaillante, il existe un moyen simple et rapide de la tester à l'aide d'un contrôleur de pression. Suivez notre guide étape par étape pour tester votre pompe à huile !

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un manomètre

Etape 1 : Localiser votre pompe à huile [⚓ ancre "etape1"]

Localiser votre pompe à huile

Stationnez votre véhicule et attendez que celui-ci refroidisse. Ensuite, ouvrez le capot et repérez la pompe à huile. Elle est située au niveau du moteur de votre voiture. Si vous ne pouvez pas y accéder par le capot, il faudra vous placer sous le véhicule.

Etape 2 : Brancher le manomètre [⚓ ancre "etape2"]

Brancher le manomètre

Vous pouvez brancher le manomètre sur le filtre à huile à l'aide d'un tuyau. Ensuite, démarrez votre véhicule afin que l'huile moteur soit injectée dans le circuit du moteur.

Etape 3 : Contrôler la pression [⚓ ancre "etape3"]

Contrôler la pression

La pression va s'afficher sur l'écran du manomètre. Elle doit être comprise entre 3 et 4 bars. Si elle est inférieure ou supérieure à ces valeurs, cela signifie que votre pompe à huile présente un dysfonctionnement.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe à huile HS ?

Quels sont les symptômes d'une pompe à huile HS

Si votre pompe à huile ne fonctionne pas correctement, vous en serez informé très rapidement à travers plusieurs signes tels que :

  • Le voyant d'huile moteur s'allume : présent sur le tableau de bord, il indique un dysfonctionnement au niveau de la pompe à huile ;
  • Une perte de puissance moteur : la pression de l'huile n'est plus suffisante pour monter le régime du moteur ;
  • Des bruits anormaux se font entendre : des pièces mécaniques s'entrechoquent car elles manquent de lubrification et produisent un tic-tac ou des cliquetis au niveau du moteur ;
  • Une augmentation de la température du moteur : le voyant moteur peut s'allumer sur le tableau de bord, cela signifie que la pompe à huile n'assure plus le refroidissement du moteur ;
  • Une fumée bleue sort du pot d'échappement : cela signifie que la voiture consomme de l'huile ou que le carburant n'est pas brûlé totalement.

🛠️ Comment remplacer une pompe à huile ?

Comment remplacer une pompe à huile

Le remplacement d'une pompe à huile nécessite d'avoir des bases solides en mécanique automobile. Si ce n'est pas votre cas, confiez l'intervention à un professionnel. Si vous êtes un expert dans le domaine, vous pouvez vous en charger vous-même en suivant les étapes suivantes.

Vidanger le système

La première chose à faire est de mettre en hauteur votre véhicule et de le sécuriser à l'aide d'un cric et de chandelles. Puis, vous pouvez procéder au démontage de vos roues. Pensez à déconnecter le pôle négatif de la batterie (il est généralement de couleur noire). Ensuite, vidangez le circuit pour retirer toute l'huile au sein du moteur.

Remplacer la pompe à huile HS

Enlevez le carter d'huile et son joint afin d'accéder à la pompe à huile. Ensuite, retirez les boulons de fixation de la pompe à huile et déposez celle-ci et l'arbre d'extension en douceur. Il est maintenant temps d'installer la nouvelle pompe à huile. Veillez à bien la placer dans son logement et connectez l'arbre d'entraînement au niveau du pignon d'entraînement. Pour finir, serrez les boulons et fixez à nouveau le carter d'huile avant de poser le nouveau joint du carter.

Rajouter de l'huile

Déversez de l'huile neuve dans le réservoir et faites l'appoint. Pour cela, vérifiez que le niveau est bien compris entre les graduations min et max. Ensuite, reposez vos roues, retirez les chandelles et cales. Avant de vous remettre sur la route, assurez-vous que tout fonctionne très bien.

💸 Quel est le prix d'un changement de pompe à huile ?

Quel est le prix d'un changement de pompe à huile

Il n'existe pas de révision de la pompe à huile, elle a une durée de vie assez longue mais elle peut être drastiquement réduite en cas de mauvais entretien : absence de vidange, dilution de l'huile, encrassement du moteur, qualité d'huile insuffisante... Généralement, le prix d'une pompe à huile neuve est compris entre 100 € et 300 €. Il faudra également ajouter le prix de la main d'œuvre pour effectuer son changement.

La pompe à huile est indispensable à la bonne lubrification du moteur et vous permet de garantir la longévité de l'ensemble des pièces du moteur. En effet, la lubrification est l'un des piliers pour assurer une bonne durée de vie aux pièces mécaniques du système moteur !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

8 janvier 2021 11:43


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