Marquage 3PMSF : signification, distinction et législation
Le marquage 3PMSF permet de montrer les performances d'un pneu sur des…
Le point de patinage désigne au moment où les arbres d'entrée et de sortie de la boîte de vitesse entrent en contact. Cela provoque des vibrations dans la pédale d'embrayage ce qui permet de faire avancer le véhicule à une faible vitesse. Le point de patinage permet aux conducteurs de réaliser des démarrages en côte.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :
Le point de patinage est une position que l'on atteint lorsque l'on se se situe dans une transition entre l'embrayage et le débrayage. Lorsque l'on arrive au point de patinage, un léger mouvement est transmis aux roues de la voiture. L'arbre d'entrée de la boîte de vitesse entre alors en contact avec l'arbre de sortie de la boîte de vitesse. On dit alors que l'embrayage patine.
Il faut savoir que les arbres de la boîte de vitesses ont des rôles différents :
Tout d'abord, puisque le point de patinage est directement lié à l'embrayage et à la pédale d'embrayage, il n'existe que sur les voitures manuelles. Pour le trouver, il faut tout d'abord enfoncer la pédale d'embrayage à fond en gardant son talon au sol.
Ensuite, il faut progressivement faire remonter la pédale en étant attentif aux vibrations de la pédale. Lorsqu'elle se met à vibrer, cela veut dire que le point de patinage est atteint. Il suffit alors d'appuyer sur l'accélérateur pour faire avancer le véhicule.
Si vous relâchez la pédale d'embrayage trop vite, la voiture va caler et il faudra recommencer l'opération. La recherche du point de patinage ne peut se faire qu'en première vitesse.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :
Le point de patinage est important pour deux raisons :
Lorsque l'on débraie, les différentes pièces de l'embrayage se séparent et la transmission de l'énergie du moteur aux roues est interrompue. Au contraire, lors de l'embrayage, les pièces entrent en contact pour que le véhicule puisse avancer.
Ainsi, en recherchant le point de patinage pour changer les vitesses, les arbres d'entrée et de sortie de l'embrayage restent collés ce qui permet de transmettre la puissance de rotation du moteur de façon progressive. Le moteur est donc moins sollicité.
Enfin, le point de patinage est utile pour les déplacements très lents et les démarrages en côte puisqu'il permet de donner une impulsion au véhicule. Lorsque le véhicule est dans une pente, le point de patinage l'empêche de redescendre.
Trouver le point de patinage est donc particulièrement utile lorsque l'on conduit que ce soit pour protéger son moteur ou pour démarrer le véhicule. C'est pour cela qu'il s'agit de l'une des premières choses que l'on apprend lors des cours de conduite. La hauteur du point de patinage varie selon le véhicule, il faut donc prendre le temps de le chercher lorsque l'on conduit une nouvelle voiture.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le marquage 3PMSF permet de montrer les performances d'un pneu sur des…
Lorsque vous effectuez un achat de véhicule hors de la France mais…
Un frein à main hydraulique est un type de frein à main…
En fonction du modèle de votre véhicule, vous pouvez retrouver des amortisseurs…
Le système de ventilation du véhicule est un outil indispensable pour le…
Le décalaminage est une opération de nettoyage en profondeur des différentes parties…
Le levier de vitesse fait partie de la boîte de vitesses de…
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, est indispensable au bon fonctionnement…
La vanne EGR réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et est donc…
Les injecteurs font partie des pièces les plus importantes du moteur de…