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Les pneus neige sont prévus pour rouler par temps froid et sur chaussée glissante. Soumis à des conditions de performance sur neige, il est recommandé de les chausser quand les températures passent sous 7°C. Depuis 2021, les pneus neige sont obligatoires en hiver dans certains départements. Cependant, le pneu neige ne suffira pas sur une couche de neige importante.
Sommaire :
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Comme le pneu hiver, le pneu neige est un pneumatique conçu pour rouler par temps froid sur une chaussée verglacée, boueuse ou enneigée. Pour cela, tous deux sont fabriqués avec une gomme différente des pneus standards, ou été, qui ne durcit pas avec le froid.
De même, les pneus hiver et les pneus neige ont des stries plus profondes et un profil dont les stries permettent de garder de l'adhérence sur chaussée glissante et de mieux chasser l'eau de la route. Par conséquent, les pneus neige et hiver ne sont pas destinés qu'aux routes enneigées et à la montagne.
En fait, il est même recommandé de monter des pneus neige ou hiver quand les températures passent sous 7°C, c'est-à-dire en général entre octobre/novembre et mars/avril.
Mais alors, qu'est-ce qui différencie les pneus neige des pneus hiver ? Il se trouve que contrairement aux pneus hiver, le pneu neige répond à une appellation officielle et à une réglementation européenne. Il porte un marquage spécifique.
Les pneus neige que distinguent ce marquage doivent réussir des tests en laboratoire qui vérifient leurs performances sur la neige : adhérence, distance de freinage, etc. Ils doivent répondre à des normes minimales de performance.
Ce n'est pas le cas des pneus hiver qui sont certes prévus pour être davantage performants sur le verglas, la neige ou la boue mais ne répondent pas à une définition officielle.
Les pneus neige portent une inscription spécifique qui se trouve sur le flanc du pneumatique, comme imposé par la législation européenne. Vous trouverez deux marquages différents :
Le marquage 3PMSF est toujours accompagné du logo M+S d'après la réglementation en vigueur. Ce marquage est délivré par un laboratoire certifié après des tests normés. Il indique donc un pneu qui répond à des performances minimales sur neige.
Le marquage M+S signifie pour sa part qu'il s'agit d'un pneu plus adapté aux chaussées boueuses et enneigées qu'un pneu été standard. Mais aucun test n'est réalisé pour l'obtenir : il figure sur vos pneumatiques sous la responsabilité du fabricant.
Aujourd'hui, le marquage 3PMSF devient la norme européenne et se répand de plus en plus, remplaçant progressivement l'inscription M+S qui faisait autrefois référence. Nous vous recommandons de privilégier des pneus neige 3PMSF.
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Indispensables pour rouler en toute sécurité l'hiver, les pneus neige n'étaient cependant pas obligatoires en France jusqu'en 2021. Depuis 2021, les pneus hiver ou neige sont obligatoires dans 48 départements des massifs montagneux du 1er novembre au 31 mars.
La réglementation impose dans ces zones d'être soit équipés de quatre pneus neige ou hiver, soit détenir des chaînes ou chaussettes à neige. L'obligation ne s'applique cependant pas aux voitures possédant des pneus à clous.
Voici la liste complète des départements où les pneus neige sont obligatoires :
Les pneus neige sont conseillés dès lors que les températures passent sous 7°C pour rouler en toute sécurité. En effet, leur gomme ne durcit pas avec le froid, vous permettant de conserver de l'adhérence lorsque les températures sont basses.
Par ailleurs, les pneus neige sont prévus pour garder de l'adhérence et des distances de freinage performantes même sur boue, neige ou verglas grâce à leur profil profond et leurs stries en zigzag. C'est la raison pour laquelle ils sont obligatoires durant la saison hivernale dans 48 départements français depuis 2021.
Cependant, les chaînes sont nettement plus efficaces sur les routes verglacées ou enneigées, notamment en cas de couche de neige importante. Elles sont même parfois indispensables pour circuler sur des chaussées très enneigées où les pneus neige ne suffiront pas à passer.
En outre, les chaînes à neige sont obligatoires sur certaines sections de route signalées par le panneau B26, sous peine de verbalisation. En montagne, les pneus neige ne seront pas toujours suffisants pour accéder aux stations et vous risquez de vous retrouver bloqué si vous n'avez pas des chaînes dans le coffre.
Les pneus neige doivent vous garantir de rouler en toute sécurité durant la période hivernale, non seulement en cas de chute de neige mais aussi de verglas et sur chaussée humide ou boueuse. Avant tout, il vaut mieux privilégier les pneus neige estampillés du marquage 3PMSF, qui ont subi des tests de performance en laboratoire, ce qui n'est pas le cas des pneus qui ne possèdent qu'un marquage M+S.
Par ailleurs, il convient d'établir son comparatif des pneus neige en fonction de plusieurs critères :
Enfin, notez qu'on distingue trois catégories au sein des marques de pneumatiques : les marques Premium, les marques Quality et les marques d'entrée de gamme. Les marques Premium sont les grands manufacturiers, les marques Quality le milieu de gamme, c'est-à-dire des pneus performants mais un peu moins chers.
Les marques d'entrée de gamme se distinguent par leurs pneus pas chers mais bien moins performants, et nous vous déconseillons d'acheter un pneu neige auprès d'une marque inconnue au bataillon qui ne vous garantira pas la sécurité et les performances d'un pneu légèrement plus cher.
Ainsi, les pneus neige de Bridgestone, Michelin, Dunlop, Hankook, Falken, Continental, Goodyear, Pirelli, Toyo ou encore Nokian comptent incontestablement parmi les meilleurs pneus neige.
Quel que soit votre nombre de roues motrices, vous devez toujours monter quatre pneus neige par sécurité. En effet, une voiture qui n'est équipée de pneus neige que sur les deux roues avant risque de déraper. Si au contraire elle n'a de pneus neige qu'à l'arrière, vous allez rencontrer des soucis de freinage.
Ne monter que deux pneus neige au lieu de quatre vous fait donc courir les risques suivants :
Le prix d'un pneu neige est de 100 € environ. Ce tarif varie cependant selon les dimensions du pneu ainsi que sa marque. Notez que les pneus neige sont plus chers que les pneus été, à raison de 20 à 25 %. Vous devez aussi ajouter au prix du pneu celui du montage et le coût de la jante. Comptez donc de 400 à 600 € pour quatre pneus neige.
Ça y est, vous savez tout des pneus neige ! Ils sont donc essentiels pour rouler en hiver, vous garantissant des distances de freinage courtes et de l'adhérence sur chaussée glissante. Il est même recommandé de les chausser en-dessous de 7°C, qu'il neige ou non. Mais les pneus neige ne sont pas prévus pour rouler toute l'année, car ils s'useront plus vite avec des températures plus élevées et vous feront consommer plus de carburant.
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