Joint de cardan : fonctionnement, signes d'usure, changement et prix
Un joint de cardan est un élément qui assure l'étanchéité des cardans…
Pour le moment, il n'existe pas de pneu totalement increvable. Plusieurs prototypes sont en projet, comme le pneu Michelin Uptis, mais il n'est pas encore l'heure pour une commercialisation au grand public. Cependant, il existe déjà des pneus qui permettent de continuer à rouler même après avoir subi une crevaison, notamment le pneu runflat ou le pneu autoréparant.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :
Malgré les efforts des manufacturiers de pneus, il n'est pas possible d'installer des pneus increvables sur son véhicule car ils n'existent tout simplement pas. En effet, les pneus 100% increvables ne sont pas encore disponibles pour les particuliers. Les seuls prototypes qui existent actuellement sont destinés à un usage militaire.
Cependant, les particuliers ont accès à des pneumatiques conçus pour résister à une crevaison. C'est le cas du pneu runflat, qui permet de rouler sur plusieurs kilomètres même avec un pneu à plat. Les pneus runflat sont dotés d'une gomme plus épaisse qui les empêche de se déformer au moment de la crevaison.
De plus, l'intérieur du pneu runflat est protégé ce qui permet de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres. Pour différencier un pneu runflat d'un pneumatique classique, il faut prêter attention à la mention "runflat" inscrite sur le flanc du pneu et à la gomme qui est plus épaisse que sur un pneu classique.
Le pneu runflat est issu d'une technologie qui existe depuis 1930, inventée par Michelin. Techniquement, un pneu runflat n'est pas vraiment un pneu increvable, car il peut être victime d'une crevaison. Mais le talon du pneu reste alors fixé à la jante, ce qui permet au pneu de garder sa forme initiale et ainsi de continuer à rouler.
Si le pneu runflat n'est pas increvable, il s'agit donc d'un pneu capable de continuer à fonctionner même en cas de crevaison.
Le pneu runflat n'est pas la seule innovation des constructeurs de pneus. En effet, Michelin a mis au point le pneu Michelin Tweel qui est un pneu sans air. Encore au stade de prototype, ce pneumatique n'est pas vraiment un pneu, mais plutôt un ensemble composé de la roue et du pneu sans air.
Bon à savoir : pour l'instant, le pneu Michelin Tweel est uniquement commercialisé pour les engins de chantier.
D'autres technologies existent pour permettre de rouler même avec un pneu crevé. On peut notamment parler du pneu autoréparant qui est équipé d'une protection spéciale. En cas de crevaison inférieure à 5 mm de profondeur, la protection va se placer autour de l'objet perforant pour éviter l'échappement de l'air.
Enfin, il convient de mentionner le pneu Michelin Uptis, que Michelin veut lancer sur le marché à partir de 2024. Ce sera le premier pneu increvable pour voiture à proprement parler. Il s'agit d'un pneu sans air, composé d'un moyen rigide connecté à la bande de roulement par des rayons déformables. C'est donc un ensemble pneu et roue.
En toute logique, les pneus increvables sont plus chers que les pneus classique. Le pneu runflat coûte entre 20% et 25% plus cher qu'un pneu de tourisme. Il faut compter un prix de départ de 100€ pour un pneu runflat. Comme pour les pneus classiques, le prix du pneu runflat varie en fonction de son type et de ses dimensions.
Les pneus autoréparants sont encore plus chers que les pneus runflat. En effet, selon les dimensions, le prix d'un pneu autoréparant est compris entre 100€ et 140€. Il faut ajouter à cela le prix du montage des pneus. Chez la plupart des garagistes, le montage de pneus coûte entre 10€ et 15€ par pneumatique.
Bon à savoir : lorsque l'on change un pneu, on remplace toujours les deux pneus d'un même essieu.
Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :
Le montage du pneu increvable se déroule de la même façon que pour un pneu classique. Il faut simplement démonter le pneu crevé puis le remplacer par un pneu neuf. Bien sûr, il faut choisir des pneus neufs qui ont les mêmes propriétés que les anciens pneus. Ils doivent respecter :
Une fois que le pneu increvable est monté, il faut procéder au parallélisme afin de s'assurer que les pneumatiques d'un même essieu soient bien équilibrés.
Cependant, il faut savoir que les pneus dits increvables comme le pneu runflat ou encore le pneu autoréparant ne peuvent pas être montés sur n'importe quel véhicule. En effet, ces pneus ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions et il faut que la jante de la voiture soit adaptée au pneu. Pour savoir si le pneu increvable est compatibles, il faut se référer aux préconisations du constructeur.
Le pneu increvable n'est qu'à l'état de prototype, mais devrait faire son apparition dans quelques années. Il permettra ainsi de réduire le nombre de crevaisons, mais aussi la présence de roue de secours qui alourdissent les véhicules. Dans l'attente, les technologies du pneu runflat ou autoréparant existent déjà ! N'hésitez pas à comparer les garages à proximité de chez vous pour faire changer vos pneus.
Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Un joint de cardan est un élément qui assure l'étanchéité des cardans…
Les voitures diesel sont particulièrement visés par les nouvelles normes anti-pollution de…
Généralement situé à l'arrière de votre véhicule, le coffre de voiture est…
Un turbo électrique est un turbo qui possède un moteur électrique à…
Le rôle d'une portière de voiture est de garantir sécurité et confort…
Situé au niveau de la ligne d'échappement, le clapet d'échappement sert à…
Les bougies de préchauffage sont des pièces que l'on retrouve que sur…
À ne pas confondre avec une simple rénovation, la restauration de voiture…
La barre anti-roulis est une barre de suspension qui assure la liaison…
Le rôle du pare-brise est avant tout d'assurer la protection de l'intérieur…