Pare-chocs : tout ce qu'il faut savoir
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Le pneu 4 saisons est un pneu hybride performant tout au long de l'année, contrairement aux pneus hiver et été. Il a de nombreux avantages : prix, stockage, etc. Le pneu 4 saisons vous évite en effet de changer de pneus deux fois par an, même s'il reste moins performant que les pneus été et hiver lors de leur saison respective.
Sommaire :
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Un pneu 4 saisons est prévu pour rouler toute l'année, hiver comme été. Il combine les technologies des pneus été et hiver pour être un pneu mixte capable à la fois de résister aux fortes températures qu'aux conditions hivernales. Pour le reconnaître, vous devez regarder le marquage qui figure sur le flanc du pneu.
Les pneus 4 saisons portent effet le symbole M+S qui signifie Mud + Snow en anglais, soit Boue + Neige en français. Ce marquage est également présent sur les pneus hiver. Vous pouvez aussi trouver un marquage 3PMSF ou un logo représentant une montagne et un flocon, qui signifient tous deux que le pneu 4 saisons est homologué hiver.
Enfin, les pneus 4 saisons se distinguent aussi par leur profil. En effet, ils ont une structure plus profonde que des pneus été et qui ressemblent davantage à celle des pneus hiver, dont les stries en zigzag permettent une meilleure adhérence sur la neige et la boue.
Le pneu 4 saisons est un pneu hybride qui peut rouler dans toutes les conditions ou presque. On peut l'utiliser aussi bien sur chaussées sèches qu'humides ou enneigées. Ce n'est pas le cas du pneu été, qui n'est pas prévu pour rouler en hiver.
En effet, la gomme du pneu été risque de durcir avec le froid, ce qui va vous faire perdre en adhérence et favoriser les dérapages. Par ailleurs, le profil du pneu été n'est pas non plus prévu pour le verglas, la boue ou la neige. Là aussi, il va moins bien adhérer et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.
En hiver, un pneu été va aussi allonger vos distances de freinage. Il n'est donc pas du tout conseillé de rouler en pneu été durant la saison hivernale. Il est même recommandé de chausser les pneus hiver quand les températures passent en-dessous de 7 degrés.
Le pneu 4 saisons peut pour sa part être utilisé en hiver. Ses gommes spéciales supportent des températures allant de -10°C à 30°C. Son profil est aussi plus profond, plus semblable à celui d'un pneu hiver avec des stries qui permettent une meilleure adhérence sur les sols humides et glissants.
Autre avantage du pneu 4 saisons : le stockage. En effet, les performances d'un pneu 4 saisons seront toujours moindre en été qu'un pneu été, et en hiver qu'en pneu hiver. En outre, l'usure d'un pneu 4 saisons est aussi plus importante et rapide qu'un pneu été, plus résistant.
Ceci étant, le pneu 4 saisons est non seulement polyvalent mais il permet aussi de ne pas avoir à stocker 4 pneus à chaque changement de pneumatiques.
Si vous n'habitez pas dans une région où les conditions météorologiques peuvent devenir extrêmes (très fortes températures ou au contraire grosses chutes de neige), les pneus 4 saisons sont donc une option de facilité et d'économies, puisque vous n'avez pas à changer de pneus à chaque saison.
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Le pneu été n'est pas conçu pour rouler sur des chaussées glissantes ou par température très basse. C'est en revanche le cas du pneu hiver, dont la gomme spéciale ne durcit pas avec le froid. Ses stries profondes et horizontales ou en zigzag permettent aussi une meilleure adhérence sur la neige, le verglas et la boue.
C'est la raison pour laquelle on recommande de chausser les pneus hiver non seulement quand il neige, mais en fait dès que les températures passent sous les 7°C.
Malgré ses performances supérieures en hiver, le pneu hiver n'est pas prévu pour rouler sur d'épaisses couches de neige. Il vous faudra chausser des chaînes. Il est aussi plus cher qu'un pneu été. Enfin, le pneu hiver n'est pas prévu pour rouler quand il fait chaud et s'usera nettement plus vite. Il vous fera aussi consommer davantage de carburant à cause de son adhérence accrue.
De son côté, le pneu 4 saisons est prévu pour rouler aussi bien en été qu'en hiver en combinant les technologies des deux autres types de pneus. Il vous évite d'avoir à stocker 4 pneus pendant la moitié de l'année et d'en changer deux fois par an.
Pour cela, le pneu 4 saisons combinent une gomme qui ne durcit pas avec le froid et un profil qui lui permet de garder de l'adhérence en hiver comme en été. Cependant, ses performances restent moins bonnes qu'un pneu hiver.
Si vous habitez dans une région montagneuse par exemple, ou en tout cas dans une zone où les températures peuvent tomber très bas et les chutes de neige ou le verglas peuvent être importants, il vaut donc mieux privilégier le pneu hiver. Dans les autres cas, le pneu 4 saisons est une bonne solution pour éviter de changer de pneu deux fois par an.
Les pneus 4 saisons se reconnaissent à leur marquage. Sur le marché, on distingue trois types de marques :
Mais parmi toute cette offre, quel pneu 4 saisons choisir ? Les comparatifs des meilleurs pneus 4 saisons retiennent notamment le CrossClimate + de Michelin. Le fabriquant a voulu jouer la carte de l'innovation avec un profil de pneu été disposant pourtant de l'homologation hiver.
Vous pouvez aussi faire confiance aux pneus de marque Hankook, Kleber ou encore Nokian. Les manufacturiers bien connus comme Bridgestone, Goodyear, Continental, Dunlop et Pirelli produisent également des pneus 4 saisons performants.
Dans votre quête du meilleur pneu 4 saisons, nous vous conseillons de ne pas sacrifier la qualité au prix. Ne préférez pas un pneu 4 saisons vraiment pas cher à un pneu performant qui vous assurera de rouler en toute sécurité. Évitez donc les marques inconnues ; les marques quality offrent un bon équilibre qualité/prix.
Enfin, n'oubliez pas en achetant vos pneus 4 saisons que leurs dimensions et leur indice de vitesse doivent correspondre à votre voiture. Vous pouvez acheter des pneus à l'indice de vitesse et l'indice de charge plus hauts ou égaux à vos pneus précédents, mais pas plus bas.
Les prix des pneus varient selon les marques mais aussi les dimensions des pneus. On distingue notamment les marques bas de gamme, des marques quality et les marques premium, dont les pneus ont les meilleures performances mais qui sont plus chères.
Un pneu 4 saisons coûte autour de 60 € en moyenne. À ce prix il vous faudra ajouter le tarif du montage : comptez environ 15 € par pneu. Quatre pneus 4 saisons vous coûteront donc environ 300 €.
Vous connaissez maintenant tous les avantages du pneu 4 saisons ! S'il représente une vraie alternative aux pneus hiver et été, choisissez toujours des pneus de qualité pour rouler en toute sécurité. Assurez-vous aussi de choisir des pneus aux caractéristiques (dimensions, indices de charge et de vitesse...) préconisées par votre constructeur.
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