Permis de conduire : tout ce qu'il faut savoir
Le permis de conduire est le document officiel et obligatoire pour pouvoir…
Certains automobilistes disposent de solides connaissances en mécanique automobile, c'est pourquoi ils effectuent par leurs soins les réparations et l'entretien de leur véhicule. Ainsi, ils vont commander directement les pièces auto dont ils ont besoin pour effectuer ces opérations. Au sein de cet article, nous vous donnons toutes les informations clés sur les pièces auto : les références de celles-ci, où les acheter, quelle marque choisir et le prix de pièces d'occasion !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Afin de trouver la référence d'une pièce auto, vous pouvez vous référer à deux indicateurs : la référence équipementier et la référence constructeur appelée OEM. Dans la plupart des cas, ce sera l'OEM (Original Equipment Manufacturer) dont vous aurez besoin. Celui-ci s'oppose à l'IAM (Independent Aftermarket Manufacturer) qui est utilisé pour désigner les pièces de rechange mais qui ne sont pas d'origine.
C'est pourquoi il faut vous référer au numéro OEM pour obtenir des pièces détachées qui soient compatibles avec celles actuellement présentes sur votre voiture. C'est un numéro composé de 4 à 5 chiffres.
Ainsi, vous pouvez trouver le numéro OEM à différents endroits :
Si vous n'êtes pas en mesure de trouver le numéro OEM, vous pouvez utiliser soit le modèle et la marque de votre voiture soit votre plaque d'immatriculation pour acheter certaines de vos pièce auto chez un équipementier automobile ou directement en ligne.
Après avoir vérifié la compatibilité d'une pièce, vous pouvoir l'acheter auprès de nombreuses marques telles que Bosch ou Hella qui sont les plus connues. En règle générale, il est préférable d'opter pour la pièce d'origine qui est utilisée par le constructeur de votre voiture. Elle ne sera pas toujours vendue par le constructeur lui même car il utilise de nombreux sous-traitants pour effectuer la production de certaines pièces.
Ainsi, vous les trouverez toujours chez un concessionnaire mais elle sera vendue en moyenne à un prix 20% plus élevé que si vous achetiez directement auprès du sous-traitant. Vous pouvez donc effectuer des recherches plus approfondies pour trouver le sous-traitant vendant la pièce d'origine.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas nécessairement une pièce d'origine, vous pouvez vous tourner vers les pièces de troisième ligne. Elles sont vendues presque 50% moins cher et sont sollicitées pour les voitures ayant déjà un certain âge. Il existe également des pièces de quatrième ligne vendues à des tarifs très bas mais leur qualité n'est pas garantie et cela pourrait même endommager votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Lorsque vous cherchez à vous procurer des pièces auto, vous pouvez vous tourner vers plusieurs lieux pour effectuer vos achats :
Les grandes surfaces sont limiter au strict minimum en terme de pièces auto, vous pourrez y trouver duliquide de refroidissement, du liquide lave-glace, du dégrippant, de l'anti-rouille ou encore des balais d'essuie-glaces. Tandis que les centres auto ou les garages peuvent vous proposer un choix bien plus large allant de la batterie jusqu'aux pneus en passant par les plaquettes de frein. Il faut noter que tous les garages ne proposent pas de la vente de pièce auto, ils privilégient la vente de celles-ci lorsqu'elles sont intégrées à une prestation.
Si vous cherchez une pièce bien spécifique et d'origine, il faudra mieux vous tourner vers un concessionnaire ou sur les sites spécialisés. Si vous commandez par internet, vous avez la possibilité de comparer l'offre de nombreux sites ainsi que les tarifs pratiqués par ces derniers.
Enfin, la casse ne vous proposera pas un choix très large de pièces et elles seront d'occasion. Cette option correspond parfaitement à vos besoins si vous avez un budget serré et que vous cherchez une pièce facile à trouver.
Si vous souhaitez faire des économies sur votre entretien auto, vous pouvez vous tourner vers des pièces auto d'occasion. Dans la plupart des cas, vous les trouverez sur des sites de vente entre particuliers ou dans des casses bénéficiant du VHU (agrément véhicules hors d'usage), dispositif mis en place par la préfecture pour garantir la traçabilité des pièces.
En moyenne, une pièce d'occasion est vendue jusqu'à 40% moins cher qu'une pièce neuve. Par exemple, des balais d'essuie-glace neufs coûtent environ 15€ alors que des balais d'occasion vous coûteront seulement 7€.
Grâce à la mise en place de l'économie circulaire, il est également de plus en plus fréquent de trouver des pièces d'occasion chez les garagistes.
Les pièces auto peuvent être achetées assez aisément par les particuliers qui souhaitent effectuer des interventions sur leur véhicule. Si vous souhaitez trouver la pièce compatible au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les différentes offres du marché et vous tourner vers le marché de l'occasion !
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le permis de conduire est le document officiel et obligatoire pour pouvoir…
Le covoiturage est une nouvelle pratique fortement plébiscitée par les automobilistes en…
Obtenir le permis de conduire est une épreuve stressante. Saviez-vous que vous…
La location de voiture vous permet d'avoir un véhicule sur une période…
Les clignotants de votre voiture vous permettent d'indiquer votre changement de direction…
L'achat d'une voiture d'occasion est souvent l'option la plus sollicitée pour les…
Le certificat de non-gage est un document obligatoire lorsqu’un véhicule d’occasion est…
La calandre d'une voiture est une entrée d'air dans sa carrosserie. Généralement…
L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance au freinage. Grâce…
La révision de votre voiture permet de vérifier le fonctionnement et l'état…