Frein à main électrique : rôle, avantages, inconvénients et prix
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Située au centre du pédalier, la pédale de frein est la pédale sur laquelle il faut appuyer pour pouvoir freiner. Cependant, il peut arriver qu'elle rencontre certaines pannes, ce qui risque ainsi d'altérer tout le système de freinage de votre véhicule. C'est par exemple le cas quand la pédale de frein est molle. Plusieurs raisons peuvent justifier ce dysfonctionnement, vous devez donc identifier les causes afin de proposer une solution de réparation adaptée.
Sommaire :
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La pression exercée sur la pédale de frein permet d'entrainer l'amplificateur et les pistons. Ces derniers sont alimentés par le liquide de frein qui va agir sur les roues grâce aux freins à tambour ou freins à disques. Cela va dès lors déclencher le freinage de votre voiture.
Toutefois, il peut arriver que votre pédale de frein devienne molle au fil des utilisations. C'est le cas lorsque vous remarquez qu'elle s'enfonce davantage quand vous tentez de freiner. Elle va ainsi toucher le plancher.
Ce type de panne provoque également un rallongement des distances de freinage voire une impossibilité d'arrêter le véhicule.
Lorsque votre pédale de frein est molle, vous devez identifier les raisons rapidement. Généralement, cette panne sera causée par la présence de bulles d'air à l'intérieur du liquide de frein. En effet, la pression exercée sur la pédale de frein va causer la compression des bulles d'air et un retard dans la transmission de l'information jusqu'aux roues.
Contrairement au liquide normal qui est compressible par principe, le liquide de frein doit toujours être incompressible. Cela veut dès lors dire que son volume doit rester intact même en présence de pression externe.
Son exposition aux variations de température (froid ou chaud) lui permet de devenir compressible. De la vapeur sera ainsi produite, pouvant créer une ébullition dans le liquide de frein. Il pourrait donc devenir compressible.
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Pour réparer une pédale de frein molle, vous pouvez pomper le système de freinage en appuyant plusieurs fois dessus. Il s'agit d'une solution de réparation temporaire. Pour régler le problème de façon définitive, nous vous conseillons de faire une purge du liquide de frein.
Matériel nécessaire :
Vous devez d'abord accéder aux vis de purge derrière les roues. Pour cela, il faudra déposer la roue ou braquer complètement le volant. Si vous choisissez cette dernière option, sachez que vous devrez vous glisser sous le véhicule pour avoir accès aux vis de purge.
Ensuite, identifiez l'emplacement du réservoir de liquide de frein et remplissez-le. Si le liquide de frein contenu dans le réservoir est usagé, pensez à le remplacer en veillant bien à choisir le liquide de frein préconisé par le constructeur.
La purge des roues se fait généralement dans un ordre défini : le schéma le plus courant est celui en Z qui consiste à purger d'abord les roues arrière droite et gauche puis les roues avant droite et gauche. Si vous êtes en possession d'un purgeur de frein, vous pouvez faire cette étape seul. À défaut, vous aurez besoin de l'aide d'une autre personne.
En effet, elle devra se mettre au niveau des roues pour placer le tuyau sur la vis de purge et la desserrer afin que le liquide de frein puisse s'écouler. Pendant ce temps, vous allez devoir exercer une pression sur la pédale de frein, ce qui permettra de faire sortir tout le liquide.
Pour vous assurer que la purge a bien marché, vous devez répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein qui sorte soit de couleur claire. Si vous ne remarquez plus de bulles d'air, vous pouvez enlever le tuyau, le vider, serrer à nouveau la vis et reposer la roue.
Répétez l'opération sur l'ensemble des roues du véhicule. Quand vous aurez terminé, appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein pour vous assurer qu'elle n'est plus molle.
Lorsque votre pédale de frein est molle, la réparation peut sembler complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de confier cette intervention à un professionnel. En moyenne, le coût s'élève à 79 €. Mais d'une voiture à l'autre, ce tarif peut très vite varier.
Une pédale de frein est une panne qui provient généralement de la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Cela affecte tout le système de freinage du véhicule et peut constituer un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route. Dès que vous remarquez les premiers signes de dysfonctionnement, nous vous conseillons de consulter un professionnel.
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