Système antipollution de voiture défaillant : causes et solutions
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Le parallélisme est un réglage de la géométrie des roues de votre voiture. Un mauvais parallélisme risque d'user plus vite vos pneus, de vous faire consommer davantage et de faire tirer votre voiture. Il est donc nécessaire d'en faire un périodiquement ainsi qu'après une intervention sur vos pneus ou la suspension. Mais combien coûte un parallélisme de voiture ?
Sommaire :
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Le parallélisme des roues est l'un des réglages géométriques d'une voiture. Le parallélisme est l'angle que forme l'axe des roues par rapport au sens de déplacement de la voiture. On le mesure pour les roues avant comme pour les roues arrière, toujours indépendamment. Le parallélisme se mesure en degrés ou en millimètres.
Un bon réglage du parallélisme des roues d'une voiture est notamment important pour ne pas user les pneumatiques de façon asymétrique. Mais il a aussi une influence sur la mécanique, car une asymétrie lui demande des efforts plus importants.
On parle de parallélisme pincé lorsque les roues vont l'une vers l'autre. Cette configuration use prématurément les pneus à l'extérieur. À l'inverse, on parle de parallélisme ouvert quand les roues tirent sur l'extérieur, ce qui use prématurément l'intérieur des pneus.
Un mauvais parallélisme est causé par l'usure de la suspension et de la direction, mais le parallélisme d'une voiture peut aussi être altéré par des différences de gonflage entre les pneus, des chocs (bordure de trottoir, nid de poule, etc.) ou encore des efforts asymétriques répétés.
Outre une usure prématurée des pneumatiques, un parallélisme asymétrique augmente la consommation de carburant et rend inconfortable la conduite, à cause notamment d'une sensation de tirage sur le côté. Pour cette raison, vérifiez régulièrement le parallélisme de votre voiture, par exemple lors de la révision ou d'une vérification pré-contrôle technique, et surtout après un choc.
Normalement, le parallélisme est fait après un changement de pneus, mais il peut aussi être prévu sur le carnet d'entretien de votre voiture. On le fait également après certaines interventions sur votre voiture. Pour cela, le garagiste passe votre véhicule sur un banc spécial.
Des forfaits de vérification du parallélisme sont proposés par certains garages. Mais cela n'inclut pas le réglage. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire dans le cas où l'intervention serait requise.
En moyenne, le prix d'un parallélisme est de 100 €. Mais vous pouvez compter que le parallélisme de votre voiture vous coûtera de 60 à 120 € selon les garages. Généralement, le parallélisme vous coûtera moins cher en centre auto. Notez qu'il est aussi souvent inclus dans le changement des pneus et peut aussi être compris dans le forfait de révision de votre voiture.
Sachez qu'il est conseillé de faire un parallélisme proactif après un choc important, par exemple sur un trottoir ou un gros nid de poule. Mais vous devez aussi faire un parallélisme de voiture dans les cas suivants :
Enfin, faites le parallélisme de votre voiture après des opérations sur les roues et la suspension comme un changement de roulement ou de cardan.
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D'un établissement à l'autre, vous pouvez retrouver différentes fourchettes de prix. La meilleure façon de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins à un prix concurrentiel est de vous tourner vers les centres autos. En effet leurs tarifs sont relativement plus bas. Dans tous les cas, nous vous conseillons de comparer les offres et de faire plusieurs demandes de devis.
Vous savez maintenant combien coûte un parallélisme de voiture ! S'il faut prévoir environ 100 €, il peut être inclus dans l'intervention si celle-ci le rend nécessaire, par exemple un changement de pneus. N'hésitez pas à faire un parallélisme régulièrement pour vous assurer de la bonne géométrie de vos roues.
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