Système ASR : tout ce qu'il faut savoir
Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule…
Le moteur pas à pas, parfois abrégé en MPP, est aussi appelé actuateur ou régulateur de ralenti. Il sert à réguler le débit d'air admis dans le moteur lors de la phase de ralenti, notamment afin d'éviter l'arrêt du moteur quand des fonctions qui consomment davantage sont activées (climatisation, etc.).
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur pas à pas :
Le moteur pas à pas (MPP) est un autre nom de l'actuateur de ralenti, qu'on appelle aussi régulateur de ralenti. Il s'agit d'une électrovalve située dans le circuit d'alimentation en air du moteur, notamment sur les voitures à essence.
Le rôle du moteur pas à pas est d'ajuster le débit d'air au ralenti. Il contribue ainsi à la stabilité et à la constance du régime de ralenti.
Le moteur pas à pas est généralement composé d'un boîtier fermé contenant une électrovanne servoassistée. Un porte-injecteur est fixé au boîtier. Quand l'unité servoassistée se déplace, cela libère des sections d'air.
Le fonctionnement du moteur pas à pas se fait grâce à des bobines et un noyau en mouvement hélicoïdal. Les bobinages génèrent un électromagnétisme qui s'oppose à la force magnétique d'un aimant situé au niveau du noyau. Cela génère des rotations de quelques degrés qu'on appelle des pas, d'où le nom du moteur pas à pas. Ces rotations masquent plus ou moins l'arrivée d'air au ralenti.
Le moteur pas à pas est piloté par le calculateur moteur. Grâce à ce régulateur, le calculateur peut moduler la quantité d'air admise dans le moteur. En même temps, il modifie l'injection de carburant pour que le mélange d'air et d'essence reste régulier.
En effet, de nombreux paramètres peuvent avoir un impact sur ce ratio : la climatisation, l'éclairage, l'alternateur, etc. Ces fonctions influent sur le ralenti moteur car elles demandent de l'énergie. Le calculateur moteur se sert alors du moteur pas à pas pour effectuer le réajustement nécessaire, évitant l'arrêt du moteur.
Si le régime moteur passe sous une certaine valeur, le calculateur active l'électrovanne du moteur pas à pas afin d'augmenter le débit d'air. Il prolonge aussi la durée d'ouverture des injecteurs, adapte l'injection et l'admission aux besoins du moteur.
Pour connaître les différences entre un moteur pas à pas bipolaire et unipolaire, il faut se référer à plusieurs éléments :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur pas à pas :
Le moteur pas à pas n'est pas spécialement une pièce d'usure. Il n'a pas de périodicité de changement définie et peut en théorie durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, votre moteur pas à pas peut tomber en panne. Une défaillance peut venir de l'alimentation, d'un court-circuit ou encore de l'encrassement du moteur pas à pas.
En cas de dysfonctionnement, votre moteur pas à pas manifestera les symptômes suivants :
Les symptômes d'un moteur pas à pas défectueux peuvent être difficiles à distinguer d'une autre panne, comme par exemple une défaillance au niveau d'un injecteur. Pour vérifier l'état de fonctionnement du moteur pas à pas, il est possible de le tester avec un multimètre.
Matériel nécessaire :
Garez la voiture et accédez au moteur pas à pas. Branchez le multimètre dessus en mode voltmètre et mettez le contact. Lisez la valeur affichée par le multimètre : elle doit se situer entre 11 et 14 Volts si le moteur pas à pas fonctionne correctement.
Toujours avec le multimètre, vous allez maintenant mesurer la résistance de la bobine. Pour cela, passez le multimètre en mode ohmmètre. Branchez-le aux broches de raccordement du moteur pas à pas et lisez la valeur indiquée. Elle doit être d'environ 10 Ohm.
Vérifiez la bobine du moteur pas à pas : en cas de court-circuit, la mesure entre les broches de raccordement sera de 0 Ohm. En cas de rupture d'enroulement, elle sera supérieure à 30 Ohm. Enfin, vérifiez l'absence de court-circuit à la masse : la valeur doit être supérieure à 30 Ohm entre chaque broche et le boîtier.
Terminez avec un contrôle mécanique. Dévissez la partie servoassistée du boîtier et regardez si la valve s'ouvre bien et se ferme quand elle est actionnée.
Le prix d'un moteur pas à pas neuf est de 15 à 30 € en moyenne. Il faut cependant ajouter à ce tarif le coût horaire de la main d'œuvre. Le prix d'un changement de moteur pas à pas va de 50 à 300 € environ, en fonction des tarifs du garagiste et de votre modèle de voiture.
Bon à savoir : sur les voitures récentes, le moteur pas à pas a été peu à peu remplacé par un moteur de régulation ralenti papillon, dont le prix est plus élevé : comptez de 200 à 300 €.
Et voilà, vous êtes maintenant un expert sur le moteur pas à pas ! Si aujourd'hui il tend à avoir été remplacé par un boîtier papillon motorisé, on trouve encore un moteur pas à pas sur de nombreuses voitures. Ne négligez pas son remplacement en cas de défaillance et passez par notre comparateur pour le faire changer au plus vite en cas de besoin !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur pas à pas :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule…
Le lève-vitre est le dispositif qui permet d'ouvrir et de refermer les…
Le liquide de refroidissement permet d'assurer le refroidissement de la température de…
Le budget d'entretien d'une voiture est un poste de dépense conséquent pour…
Le servofrein est une pièce qui permet d'accroître l'effort que vous exercez…
Plusieurs problèmes peuvent entraîner la fuite de votre huile moteur. Elle peut…
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique…
Lors de fortes chutes de neige, les conditions de conduite peuvent être…
Il n'est pas toujours évident de voyager avec un vélo, surtout sur…
Dans certaines zones, pouvoir se garer est une véritable épreuve du combattant…