Montage de pneu : déroulement et prix

Les pneus font partie des équipements primordiaux à votre sécurité et permettent de garantir une bonne tenue de route. Particulièrement sollicités lors des phases d'accélération ou de freinage, ils doivent être changés dès qu'ils montrent les premiers signes d'usures. Le démontage des pneus usés est suivi par le montage de pneus neufs puis de leur équilibrage.

Sommaire :

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🛠️ Comment monter un pneu ?

Monter un pneu

Le montage d'un pneu s'effectue avec un outil spécial appelé le démonte-pneu. Il permet de séparer le pneu de sa jante en la bloquant pour éviter que la roue ne tourne. La tête de démontage du bras levier du démonte-pneu permet après cela de désolidariser la jante et le pneu. Après le montage du nouveau pneu, il faut effectuer une géométrie du véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Roue
  • Démonte-pneu
  • Banc de géométrie
  • Graisse

Étape 1 : Démonter le pneu[⚓ ancre "etape1"]

démonter pneu

Afin d'effectuer le montage de pneu sur votre véhicule, il est nécessaire de commencer par lever la voiture pour pouvoir retirer l'enjoliveur puis démonter les roues. Lors du démontage des roues, il est nécessaire de desserrer les boulons qui permet de les maintenir.

Pour faciliter le détalonnage du pneu, une lubrification des rebords de la jante ainsi que des talons du pneu est essentielle. Après cela, vous pourrez dégonfler le pneu et placer la jante sur le démonte-pneu. Bloquez la jante avec les accroches et utilisez le levier du démonte-pneu pour désolidariser le talon du pneu de la jante.

Étape 2 : Monter le nouveau pneu[⚓ ancre "etape2"]

Graisse montage pneu

Lorsque le pneu abîmé est extrait, il est possible de monter le nouveau pneu et de le gonfler selon les recommandations préconisées par le constructeur. Utilisez de nouveau le démonte-pneu pour le remontage du pneu.

Lubrifiez de nouveau la jante et le pneu neuf pour un montage plus facile. Procédez dans le sens inverse pour le montage du pneu. Vous pouvez alors remonter la roue, en prenant garde à resserrer correctement la roue en respectant le couple de serrage indiqué.

Étape 3 : Faire une géométrie[⚓ ancre "etape3"]

équilibrage pneu

Ensuite, il faut procéder à l'équilibrage des pneumatiques et à la géométrie du véhicule afin de prendre la route. Cette manœuvre permet de garantir une bonne géométrie des suspensions du véhicule, d'améliorer le confort de conduite et d'éviter une usure asymétrique des pneus.

Il faut noter que les pneus se changent toujours par paire, c'est à dire ceux sur le même essieu. Par ailleurs, ils doivent être du même type (hiver, 4 saisons ou été). Par exemple, si vous montez deux pneus 4 saisons à l'avant et deux pneus hiver à l'arrière, le véhicule perdra en adhérence et peut avoir des difficultés à freiner correctement.

🚗 Faut-il privilégier le montage des pneus neufs à l'avant ou à l'arrière ?

Montage pneu neuf avant ou arrière

Le montage des pneus neufs peut être privilégié à l'avant ou à l'arrière de votre voiture. Cela va notamment dépendre du type de véhicule que vous possédez. Il existe 3 procédures de montage différentes :

  1. Pour les modèles à traction : le moteur est situé à l'avant et il va venir transmettre sa puissance au niveau des pneus, c'est pourquoi lorsqu'on monte des pneus neufs, cela se réalise plutôt à l'arrière ;
  2. Pour les modèles à propulsion : dans ce cas-là, la force du moteur est directement dirigée vers les roues arrières, il faut donc plutôt effectuer le montage à l'arrière ;
  3. Pour les modèles à 4 roues motrices (4x4, SUV) : pour ces modèles particuliers, les pneus sont automatiquement changés par quatre car il existe des risques de détérioration du système de transmission si seulement deux pneus sont remplacés.

Si vous avez un doute sur le modèle que vous avez, référez-vous toujours au carnet d'entretien de votre véhicule. Ainsi, vous y trouverez toutes les précieuses informations liées à vos pneus : indice de vitesse, indice de charge, niveau de pression...

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🔍 Quelle graisse choisir pour un montage de pneu ?

Quelle graisse pour montage pneu

L'utilisation d'une graisse spécifique est indispensable pour effectuer le montage et le démontage de vos pneus. Commercialisée chez les équipementiers automobiles ou en ligne, elle peut être de couleur blanche ou noire. Elle s'applique toujours à l'aide d'un pinceau directement sur les pneus et les jantes.

La plupart du temps, elle est vendue au sein d'un kit avec le pinceau ou dans un seau de graisse également équipé. En moyenne, le kilo de graisse de montage est vendu entre 6 € et 10 €.

D'autre part, vous pouvez également opter pour un lubrifiant de montage qui s'utilise à l'aide d'un vaporisateur. Ce type d'équipement est vendu autour de 7 € pour 400ml de produit.

💰 Combien coûte un montage de pneu ?

Prix montage pneu

Le prix d'un montage de pneu va dépendre considérablement en fonction du type de véhicule et du garage dans lequel vous allez. Afin d'économiser sur le prix des pneus, vous pouvez les acheter en ligne en comparant les tarifs de plusieurs vendeurs. Cependant, faites attention à prendre les bonnes références compatibles avec votre voiture.

En règle générale, le prix d'un montage de pneu va de 15 à 20 € par pneu. Il arrive parfois qu'il soit offert : en effet, certains garages proposent des opérations au printemps ou à l'automne et offrent le prix du montage pour l'achat de pneus hiver ou été neufs.

Le montage des pneus est une étape essentielle pour avoir une bonne tenue de route en terme d'adhérence au sol mais également au niveau du système de suspension. Même si vous souhaitez effectuer vos changements de pneus vous-même, vous devrez vous rendre chez un garagiste par la suite afin que celui-ci puisse vérifier l'équilibrage des pneus sur votre véhicule !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

22 mars 2021 18:02


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