Mèche pneu : utilisation, législation et tarif

La mèche pour pneu s'insère dans le pneumatique pour le réparer à la suite d'une crevaison. Il s'agit d'une réparation depuis l'extérieur, contrairement à la réparation par champignon qui se fait depuis l'intérieur du pneumatique. Il est possible d'acheter un kit de mèches pour une dizaine d'euros.

Sommaire :

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🚘 Qu'est-ce qu'une mèche pour pneu ?

kit mèche pneu

Lors d'une crevaison, le pneu est parfois réparable. Pour cela, il faut cependant que la structure interne du pneumatique soit intacte, que la perforation soit située sur la bande de roulement et non le flanc, et que le diamètre du trou soit inférieur à 6 mm.

La mèche est une des solutions de réparation d'un pneu crevé répondant à ces critères. Elle fait partie d'un kit de réparation qui contient différents éléments :

  • Plusieurs mèches différentes de taille variée pour s'adapter au diamètre du trou ;
  • De la colle spéciale ;
  • Un outil destiné à insérer la mèche ;
  • Un outil pour agrandir le trou de crevaison si nécessaire.

La mèche pour pneu est en caoutchouc et recouverte de colle. Elle s'insère dans le trou de la crevaison, après avoir ôté le corps étranger le cas échéant, afin de colmater la perforation pour réparer le pneumatique. On parle de réparation par l'extérieur, par opposition à une réparation par champignon qui se fait depuis l'intérieur du pneu avec une rustine.

🛑 Mèche pour pneu : interdit ou pas ?

mèche pneu interdit ou pas

Réparer un pneu avec une mèche n'est pas interdit : c'est même tout à fait autorisé. Cependant, on ne répare un pneu que sous certaines conditions :

  • Le pneu n'a pas déjà été réparé auparavant ;
  • Le pneu n'a pas roulé en étant à plat ;
  • Seule la bande de roulement est abîmée, et le flanc est intact ;
  • Le diamètre du trou est inférieur à 6 mm ;
  • La structure interne du pneu n'est pas endommagée ;
  • Le véhicule n'a pas stationné pendant longtemps avec le pneu à plat.

Par ailleurs, les pneus runflat ne sont pas réparables. On n'utilise pas non plus une mèche sur un pneu ayant été réparé à l'aide d'une bombe anti-crevaison.

Si votre pneumatique respecte toutes ces conditions, vous pouvez le réparer avec une mèche. Il suffit de l'enfoncer dans le trou par l'extérieur du pneu à l'aide du porte-mèches fourni avec le kit de réparation.

Ceci étant, la réparation d'un pneu avec une mèche n'est généralement pas faite pour durer longtemps. Vous ne pourrez parcourir qu'une courte distance avec ce pneumatique, le temps de faire changer votre pneu.

Par ailleurs, il n'est pas vraiment recommandé de privilégier la réparation de votre pneu par mèche. En effet, les professionnels recommandent plutôt une réparation par champignon, depuis l'intérieur du pneu. Cette réparation est plus fiable et plus durable. Elle peut vous permettre de rouler sans avoir besoin de repasser chez un garagiste en fonction de la gravité de la crevaison.

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🔧 Comment réparer un pneu avec une mèche ?

réparation pneu mèche

La réparation d'un pneu avec une mèche n'est pas une solution à long-terme : vous devrez ensuite changer le pneumatique. Pour une réparation plus durable, privilégiez une réparation par champignon. La mèche peut cependant vous servir à combler le trou de votre pneu pour vous éviter l'immobilisation.

Matériel nécessaire :

  • Kit de réparation
  • Pneu

Étape 1 : Retirer le corps étranger[⚓ ancre "etape1"]

corps étranger pneu

Commencez par localiser la perforation. Si elle se trouve sur l'épaule ou le flanc du pneu, vous ne pouvez pas réparer le trou avec une mèche. Pour vous aider à trouver le trou, vous pouvez recouvrir votre pneu d'eau savonneuse : les bulles d'air vous aideront à le voir. Puis, une fois la fuite détectée, retirez le corps étranger responsable de la perforation.

Étape 2 : Insérer la mèche dans le pneu[⚓ ancre "etape2"]

insérer mèche pneu

Utilisez l'outil agrandisseur contenu dans le kit de réparation pour préparer le trou. Ensuite, enduisez la mèche de colle spéciale s'il ne s'agit pas d'une mèche pré-enduite. Enfin, à l'aide du porte-mèche, insérez la mèche dans le trou jusqu'à son milieu.

Étape 3 : Couper l'excédent de mèche[⚓ ancre "etape3"]

porte mèche pneu

Faites vriller la mèche dans le trou du pneu et retirez le porte-mèche. Quelques centimètres de la mèche doivent dépasser : utilisez un cutter pour couper cet excédent. Le pneu est désormais réparé : vous pouvez le regonfler en respectant la pression indiquée par votre constructeur.

💰 Combien coûte une mèche pour pneu ?

prix mèche pneu

La mèche pour pneu est vendue au sein d'un kit de réparation comprenant deux outils, un lot de mèches et de la colle. Vous pouvez acheter ce type de kit en magasin automobile, en centre auto ou encore sur Internet sur de nombreux sites d'e-commerce, spécialisés en automobile ou non.

Le prix d'un kit de réparation par mèche va de 10 à 20 € environ. Si vous avez déjà les outils du kit et n'avez besoin que de mèches supplémentaires, il est généralement possible d'en acheter un nouveau lot pour quelques euros.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la mèche pour pneu ! Comme vous l'avez compris, c'est une des possibilités pour réparer un pneumatique à la suite d'une crevaison, mais il ne s'agit que d'une solution à court-terme le temps de vous rendre en garage pour changer le pneu crevé. Passez par le comparateur de garages de Vroomly pour remplacer votre pneu chez un garagiste de proximité !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2021 15:36


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