Ampoule de clignotant : rôle, signes d'usure, changement et prix
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Le maître-cylindre de frein a pour rôle de pomper le liquide de frein depuis son réservoir jusqu'aux roues. Il est donc indispensable au système de freinage puisque qu'il assure la transmission du liquide de frein qui permet aux pièces du système de fonctionner correctement. Un maître-cylindre de frein défectueux doit être remplacé immédiatement car le freinage ne sera alors plus optimal.
Sommaire :
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Le maître-cylindre de frein est une pièce qui transmet le liquide de frein sous pression à travers tout le système de freinage : disques puis plaquettes de frein ou freins à tambour. Placé derrière la coupelle à dépression, le maître-cylindre transforme la force mécanique exercée sur la pédale de frein en force hydraulique. Il est formé de plusieurs éléments :
Il existe deux types de maître-cylindre :
Le maître-cylindre est donc essentiel au bon fonctionnement du système de freinage.
Le maître-cylindre de frein n'a pas de durée de vie prédéfinie. Vous devez donc le contrôler à chaque révision ou à chaque contrôle technique afin de s'assurer de son état. Il est toutefois conseillé d'effectuer une vidange du liquide de frein tous les 2 ans afin d'éviter la rouille du maître-cylindre.
Une défaillance du maître-cylindre de frein est le plus souvent causée par une fuite de liquide de frein dans le maître-cylindre ou sous la pédale de frein ou encore par un maître-cylindre grippé.
Les symptômes d'un maître-cylindre de frein HS sont :
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Vous pouvez également tester le fonctionnement du cylindre de frein. Pour cela localisez le bouchon du réservoir du liquide de frein. Mettez le contact et demandez à quelqu'un de maintenir la pédale de frein enfoncée. Si un tourbillon ou des bulles se manifestent dans le liquide, c'est que le maître-cylindre est défectueux.
Si vous constatez l'un de ces symptômes, vous devez changer votre maître-cylindre le plus tôt possible car une défaillance de cette pièce compromet fortement l'efficacité du freinage et rend donc la conduite dangereuse. De plus, si vous attendez trop longtemps, vous pourrez ne plus pouvoir freiner du tout. Rendez-vous donc chez un garagiste dès que possible.
Un maître-cylindre défectueux doit être remplacé sans tarder afin de préserver le système de freinage du véhicule. Le changement d'un maître-cylindre est une tâche longue et complexe qui ne doit être réalisée que par des professionnels. Le liquide de frein est également très corrosif donc toute manipulation du maître-cylindre doit être réalisée avec précaution.
Matériel nécessaire :
Immobilisez votre voiture sur un sol plat et serrez le frein à main. Ouvrez le capot et purgez le réservoir du liquide de frein.
Après la vidange du liquide de frein, détachez les flexibles de frein puis dévissez les fixations du maître-cylindre pour pouvoir le démonter et le déposer.
Une fois l'ancien maître-cylindre retiré du compartiment, vous pouvez installer le maître-cylindre neuf en vérifiant bien qu'il est identique à l'ancien. Serrez ensuite ses vis afin de bien le fixer.
Vérifiez que les flexibles de frein ne présentent pas de fuite et reconnectez-les. Après l'avoir nettoyé, remplissez le réservoir de liquide de frein neuf.
Refermez enfin le capot et pompez la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure de manière à permettre au nouveau liquide de frein de circuler.
Vous pouvez acheter un maître-cylindre neuf en centre auto, chez un concessionnaire ou encore sur des sites de vente en ligne en faisant toutefois attention à leur qualité.
Le prix d'un maître-cylindre de frein dépend du modèle ainsi que de la marque de la voiture. Ce prix varie entre 130 et 150€, pièce et main d'oeuvre comprises.
Vous savez tout sur le maître-cylindre de frein maintenant ! En pompant le liquide de frein à travers le système de freinage, il lui permet de fonctionner correctement. En cas de défaillance, rendez-vous chez un garagiste sans tarder pour remplacer le maître-cylindre.
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