Avertisseur de radar : tout ce qu'il faut savoir
Un avertisseur de radar est un dispositif qui permet de prévenir un…
La loi Hamon permet à un assuré de résilier un contrat d'assurance automobile d'au moins un an sans frais et sous n'importe quel motif. Elle permet également au nouvel assureur de se charger de la résiliation de l'ancien contrat de son assuré.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La loi Hamon, aussi appelée loi sur la consommation, facilite la résiliation des contrats d'assurances par les consommateurs. Votée en 2014 et appliquée depuis le 1er janvier 2015, elle permet à un consommateur de résilier un contrat d'assurance, sous n'importe quel motif, sans frais de résiliation et sans délai la première année, au plus tard 14 jours avant la date anniversaire de souscription du contrat.
Quatre types de contrats sont concernés :
Les contrats d'assurance santé comme les mutuelles ne sont cependant pas concernés par cette loi.
Les contrats concernés par la loi Hamon sont soumis à des conditions :
La loi Hamon a également permis d'élargir les droits de consommateur en cas d'achat sur internet et de souscription de contrat à tacite reconduction.
Grâce à la loi Hamon, le nouvel assureur automobile s'occupe des démarches de résiliation à la place de l'assuré. Pour résilier un contrat d'assurance avec la loi Hamon, vous devez procéder en suivant deux étapes :
Suite à ces deux étapes, vous recevrez la totalité ou une partie du montant comme remboursement si vous avez déjà cotisé pour l'année.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Alors que la loi Hamon facilite la résiliation des contrats, la loi Chatel oblige les compagnies d'assurance à informer leurs assurés de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat. Appliquée depuis 2005, cette loi oblige les assurances à envoyer un avis d'échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date de préavis du contrat.
La reconduction automatique est en effet fréquente pour les contrats d'assurance automobile et habitation.
La loi Chatel et la loi Hamon offrent donc plus de souplesse et de marge de manoeuvre aux consommateurs en matière de contrat d'assurance.
Pour trouver un modèle de lettre de résiliation de contrat auto, vous pouvez chercher des modèles sur internet. Le modèle de lettre à choisir dépend du type de résiliation demandée : résiliation d'un contrat arrivé à échéance, résiliation de contrat auto après la vente d'un véhicule, résiliation en vertu de la loi Hamon ou Chatel, etc.
Dans tous les cas, une lettre de résiliation doit inclure les coordonnées personnelles de l'assuré, le numéro de contrat d'assurance, la date et une signature. Certaines résiliations vous obligent également à inclure le numéro d'immatriculation, la marque et le modèle du véhicule.
La loi Hamon est donc complémentaire de la loi Chatel dans le sens où elles offrent toutes deux plus de transparence et de possibilités aux consommateurs en matière de contrat d'assurance. Pour choisir votre nouvelle compagnie d'assurance, n'hésitez pas à comparer les prix et à demander un devis.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Un avertisseur de radar est un dispositif qui permet de prévenir un…
L'éthylotest est un petit dispositif qui permet de calculer le taux d'alcoolémie…
Le voyant de batterie est un témoin lumineux qui s'affiche sur le…
Le couple de serrage permet d'assurer la fixation de la culasse au…
Le segment de piston est un anneau incomplet, c'est-à-dire pas totalement fermé,…
Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule…
La tringlerie de boîte de vitesses est un dispositif de commande, son…
Le liquide de direction assistée participe au fonctionnement d'une direction assistée hydraulique…
L'écrou antivol est un équipement permettant d'éviter le vol d'une ou de…
La révision de votre voiture est le rendez-vous incontournable pour la faire…