Comment faire le niveau du liquide de refroidissement : toutes les étapes à réaliser
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Le lève-vitre est le dispositif qui permet d'ouvrir et de refermer les vitres de votre voiture. Il peut être manuel ou électrique. Dans ce second cas, le lève-vitre se compose alors d'un mécanisme par câble ou par ciseaux, ainsi que d'un moteur électrique. Un bouton de commande permet de baisser ou remonter la vitre.
Sommaire :
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Le lève-vitre est le système qui permet, comme son nom l'indique, de baisser ou remonter une vitre de voiture. Sans lui, il serait impossible d'ouvrir les vitres pour aérer le véhicule. Il existe deux types de lève-vitres :
Le lève-vitre manuel est une manette située sur la portière, sous la vitre. Il faut la tourner pour monter ou descendre la vitre. Cette manivelle a cependant commencé à disparaître : aujourd'hui, on trouve majoritairement des lève-vitres électriques. Cependant, le lève-vitre manuel équipe encore les modèles d'entrée de gamme, surtout à l'arrière de la voiture.
Le lève-vitre électrique fonctionne grâce à un bouton sur lequel il faut appuyer pour faire descendre la vitre, ou qu'il faut tirer pour la remonter. Il est apparu dès les années 1940 mais ne s'est répandu qu'à partir de la disparition progressive du lève-vitre manuel, entre les années 1980 à 2000.
La commande du lève-vitre électrique peut être séquentielle : dans ce cas, une seule pression sur le bouton permet de relever ou d'abaisser la vitre. Sur le système de commande classique, il faut en revanche garder le doigt sur le bouton pour monter ou descendre totalement la vitre.
Un lève-vitre électrique peut fonctionner de deux façons : par câble ou par ciseaux. Lorsqu'il s'agit d'un lève-vitre par câble, il fonctionne grâce à une poulie à laquelle est accroché un câble. Quand vous appuyez sur le bouton du lève-vitre, vous actionnez le câble, ce qui agit ensuite sur la position de la vitre.
Un lève-vitre électrique par ciseaux fonctionne grâce à deux pièces métalliques croisées qui rappellent les lames d'une paire de ciseaux. Quand elles sont fermées, elles forment un X ; quand la vitre est baissée, elles sont presque à l'horizontale. Le mécanisme du lève-vitre fonctionne donc de façon similaire à des ciseaux.
Dans les deux cas, le lève-vitre électrique possède un moteur et la vitre coulisse grâce à des rails de guidage.
Il arrive que votre lève-vitre tombe en panne. Il s'agit en général d'une usure de ses composants, mais le dysfonctionnement du lève-vitre électrique peut être causé par un faux contact, un problème d'engrenage ou un câble endommagé.
Une panne de lève-vitre est facile à détecter. Elle se traduit par les symptômes suivants :
Si les vitres ne descendent pas complètement, il peut s'agir d'une panne du moteur électrique ou d'un souci d'engrenage. Si la vitre descend mais qu'elle ne remonte pas, il s'agit plus généralement d'une connexion, d'un faisceau électrique ou d'un fusible.
Des bruits anormaux du mécanisme indiquent un grippage du système du lève-vitre ou une rupture de câble. Enfin, si la commande cesse de répondre, le bouton lui-même peut mal fonctionner ou être débranché, mais il peut aussi s'agir d'un souci d'alimentation ou de moteur électrique.
En cas de lève-vitre HS, il faudra démonter pour examiner le moteur et le dispositif afin de vérifier l'état de fonctionnement de ces différents éléments. Tout le changement du système de lève-vitre n'est pas forcément nécessaire : il faut commencer par déterminer l'origine de la panne.
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En cas de panne de votre lève-vitre, n'attendez pas pour le changer : vous ne pourrez pas aérer votre véhicule et le laissez exposé aux intempéries ou au vol. Le changement d'un lève-vitre nécessite de démonter la garniture et la poignée de la portière. Il faut ensuite remplacer les éléments qui ne fonctionnent plus : mécanisme, moteur, fils électriques, etc.
Matériel nécessaire :
Pour changer votre lève-vitre, vous devez démonter la garniture de la portière. Dans la majorité des cas, vous devrez aussi déposer le haut-parleur qui se trouve dans la portière, ainsi que le cache du rétroviseur et le contour de la poignée de la portière. Consultez votre revue technique automobile (RTA) pour vérifier quels sont les éléments à déposer en fonction de votre modèle de véhicule.
Avec une perceuse, percez les rivets grâce auxquels tiennent en place les rails du lève-vitre sur le côté intérieur de la portière. Débranchez les fils situés sous le moteur et la cosse d'alimentation. Retirez la vitre de la portière après l'avoir détachée de ses supports - faites attention à ne pas la casser ! Ensuite, vous pouvez démonter le lève-vitre. Prenez garde cette fois aux fils électriques.
Une fois que vous avez démonté le lève-vitre, remplacez les éléments qui ne fonctionnent plus : moteur ou mécanisme. Replacez les câbles dans le bon sens et utilisez une pince à rivet pour poser les rails et le moteur. Pour finir, remontez les autres éléments en procédant dans le sens inverse du démontage. Une fois que vous avez terminé, vérifiez le bon fonctionnement de votre nouveau lève-vitre.
Le prix d'un lève-vitre varie en fonction de son type (électrique à câble ou par ciseaux/manuel). Le tarif d'un mécanisme de lève-vitre électrique peut aller de 60 à 130 € environ. Il faudra ajouter à cela le tarif de la main d'œuvre : comptez un prix de changement d'un lève-vitre électrique allant de 70 à 200 €.
Il est parfois possible de réparer le lève-vitre sans le changer totalement. Comptez à partir de 80 € pour un lève-vitre électrique.
Voilà, vous savez désormais tout sur le lève-vitre de voiture ! Comme vous le savez déjà, c'est un accessoire important de votre véhicule, puisque sans lui vous ne pouvez ni ouvrir ni fermer les vitres. En cas de dysfonctionnement, n'hésitez donc pas à passer par notre comparateur de garages pour le faire changer au meilleur prix !
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