Injecteur défectueux : quelles sont les conséquences ?
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Le système kit d'embrayage + volant moteur assure la transmission de la rotation du moteur à la boîte de vitesses pour le passage des rapports. Cet ensemble est composé de pièces d'usure qui doivent être changées en fonction du nombre de kilomètres du véhicule ou dès la manifestation de signes d'usure. Le changement d'un kit d'embrayage est cher et peut s'accompagner d'un changement du volant moteur s'il s'agit d'un volant moteur bi-masse.
Sommaire :
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Le kit d'embrayage a pour rôle de transmettre la puissance de rotation du moteur à la boîte de vitesses du véhicule. Cette transmission est effectuée grâce à plusieurs éléments :
Le volant moteur se trouve à proximité du moteur et à l'extrémité du kit d'embrayage. Assemblé au vilebrequin d'un côté, il est relié au kit d'embrayage de l'autre. Il permet ainsi de transmettre l'énergie de rotation du moteur au kit d'embrayage.
Le disque d'embrayage est lui plaqué contre le volant moteur grâce au mécanisme d'embrayage. Ce dernier est lui-même poussé par la butée d'embrayage qui est une pièce qui peut fonctionner de manière mécanique ou de manière hydraulique.
La fourchette d'embrayage est directement reliée à la fois à la butée et à la pédale d'embrayage.
Lors du débrayage, le conducteur enfonce la pédale d'embrayage et la fourchette d'embrayage sépare ainsi les différentes pièces du kit d'embrayage. Cela permet de passer les rapports avec la boîte de vitesses.
Lors de l'embrayage, la pédale est alors relâchée, ce qui plaque les pièces du kit les unes contre les autres. Ces dernières vont alors tourner au même rythme que le volant moteur, ce qui va permettre au moteur de démarrer.
Le kit d'embrayage et le volant moteur sont donc indispensables au changement de vitesses puisqu'ils transmettent l'énergie de rotation du moteur à la boîtes de vitesses. Cette énergie est ensuite transmise aux roues motrices. Le volant moteur permet également au véhicule de démarrer.
Le kit d'embrayage ainsi que le volant moteur sont des pièces d'usure qui sont utilisées systématiquement au moment de la conduite d'un véhicule. S'ils sont défectueux, le kit d'embrayage et le volant moteur vont manifester les symptômes suivants :
Ces signes indiquent que le kit d'embrayage et/ou le volant moteur doivent être remplacés rapidement.
En l'absence de symptômes, le kit d'embrayage doit être changé tous les 60 000 à 80 000 km environ.
Le volant moteur quant à lui, possède une durée de vie comprise autour de 200 000 km. Si le volant moteur présente des défaillances avant les 100 000 km, n'hésitez pas à contacter le constructeur du véhicule. Les frais de remplacement peuvent alors être partiellement ou totalement pris en charge.
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Le volant moteur ne doit pas obligatoirement être changé en même temps que le kit d'embrayage. En effet, il ne doit être changé en même temps que s'il présente des symptômes d'usure ou s'il est abîmé. De plus, la durée de vie d'un volant moteur est presque deux fois plus élevée que celle d'un kit d'embrayage. Ainsi, le kit d'embrayage peut être changé sans le volant moteur si ce dernier est rigide.
En revanche, dans le cas d'un volant moteur bi-masse, il est conseillé de le changer en même temps que le kit d'embrayage. Ce type de volant moteur est en effet plus fragile qu'un volant moteur rigide et possède donc une durée de vie plus courte.
Le changement du kit d'embrayage et du volant moteur au même moment est très onéreux. C'est aussi une opération très longue qui peut nécessiter jusqu'à deux jours de travail.
D'abord, le changement du kit d'embrayage est l'une des interventions les plus coûteuses : entre 500 et 1000€ pour les pièces ainsi que la main d'oeuvre.
Ensuite, pour un changement de volant moteur, comptez entre 100 et 500€, pièce et main d'œuvre incluses.
Au total, le prix d'un changement du kit d'embrayage et du volant moteur varie entre 600 et 1500€.
N'hésitez donc pas à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous.
Le kit d'embrayage et le volant moteur travaillent donc conjointement pour transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses. Ces sont des pièces d'usure qui possèdent une durée de vie différente. Si vous possédez un volant moteur rigide, vous n'êtes donc pas obligé de le changer en même temps que le kit d'embrayage. En revanche, dans le cas d'un volant moteur bi-masse, il est conseillé de le remplacer en même temps que le kit d'embrayage.
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