Tout savoir sur le carnet d'entretien de votre voiture
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Le joint d'injecteur est la pièce maîtresse de l'injecteur pour garantir son étanchéité. Généralement, on en retrouve de part et d'autre de chaque injecteur. Lorsque l'un des joints est HS, l'injecteur va fuir et du carburant va s'écouler. Si les injecteurs ne sont plus étanches, le moteur ne sera plus en mesure de fonctionner correctement et vous allez rencontrer des problèmes de performance sur votre véhicule !
Sommaire :
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Les injecteurs sont indispensables au système d'injection de votre voiture, ils permettent de pulvériser le carburant dans le moteur. Localisés au niveau de la culasse, leur étanchéité est garantie par la présence de 2 joints toriques. Ainsi, ils prennent la forme de bagues élastiques en caoutchouc et ils permettent également de minimiser les vibrations du moteur et les bruits émis par celui-ci lorsqu'il est en fonctionnement.
Un injecteur est muni de 2 joints toriques situés à 2 niveaux différents :
Cette construction de l'injecteur avec ses joints toriques est propre au moteur à essence. En effet, pour un moteur diesel, la configuration est légèrement différente. On retrouve des joints toriques près du retour d'injecteur mais un joint en cuivre est présent entre la culasse et le début de l'injecteur. Tandis que l'arrivée de l'injecteur est équipée d'une olive et non d'un joint pour assurer l'étanchéité du système. Pour les joints de moteur diesel, il faudra utiliser un extracteur dédié à leur retrait.
Le joint d'injecteur va se détériorer au fur et à mesure des utilisations, il est donc sujet aux fuites de carburant. Si des fuites sont présentes, le joint d'injecteur est HS. Dans ce type de situation, vous allez faire face aux symptômes suivants lors de l'utilisation de votre véhicule :
Si vous êtes en présence d'un ou plusieurs de ces signes d'usure sur votre automobile, il est nécessaire d'agir rapidement car vous allez avoir de plus en plus de problème de fonctionnement durant vos déplacements.
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Si vous constatez une usure au niveau d'un des joints d'un injecteur de votre véhicule, vous pouvez changer le joint d'injecteur par vous même. Cependant, cette opération nécessite de solides connaissances en mécanique automobile. Pour réussir cette manoeuvre, suivez notre tutoriel pas à pas.
Matériel nécessaire :
Commencez par ouvrir le capot et accédez aux injecteurs de votre véhicule. Avant de les manipuler, il faudra débrancher la batterie et retirer le faisceau électrique lié aux injecteurs, les fixations du faisceau et le connecteur du débitmètre d'air.
A présent, vous allez déposer les injecteurs en enlevant les écrous et les vis qui les fixent. Ensuite, vous allez pouvoir extraire les joints usés des injecteurs.
A l'aide du dégraissant, procédez au nettoyage de la portée des joints ainsi que tout le corps de l'injecteur. Il ne vous reste plus qu'à poser les joints neufs sur les injecteurs. Enfin, positionnez à nouveau les injecteurs et reconnectez les différents éléments puis rebranchez la batterie.
Les joints d'injecteur sont très souvent commercialisés sous forme de kit. Ainsi, le prix va varier selon la nature du kit, s'il s'agit d'un kit pour moteur diesel ou essence. En moyenne, les joints d'injecteur pour un véhicule essence sont vendus dans un kit à 15€ tandis que pour les diesel, il faut compter 20€ de kit et 5€ pour le joint en cuivre.
Si vous effectuez la manipulation dans un atelier de mécanique automobile, la facture sera comprise entre 200€ et 300€, pièces et main d'oeuvre incluses.
A présent, vous êtes incollable sur les joints d'injecteurs ! Ces pièces sont indispensables pour garantir l'étanchéité des injecteurs et le fonctionnement optimal du système d'injection de carburant au sein du moteur de votre véhicule !
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