Tout savoir à propos du réservoir d’essence de votre voiture
Le réservoir à essence est le contenant du carburant de votre véhicule,…
Le joint de vidange assure l'étanchéité du carter d'huile moteur. Il relie ce dernier au bouchon d'huile de vidange et doit être remplacé à chaque vidange réalisée sur le véhicule. Un joint de vidange détérioré aura des conséquences sur le niveau d'huile moteur ainsi que sur le moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :
Le bouchon de vidange est une pièce cylindrique située sur le carter d'huile, au niveau de la partie inférieure du moteur et de la boîte de vitesses. Il doit être desserré pour permettre au moteur et à la boîte de vitesses d'être vidangés, c'est-à-dire permettre à l'huile usagée d'être évacuée afin d'ajouter de l'huile propre.
Le joint de vidange est un joint qui relie le bouchon de vidange au carter d'huile moteur.
Également appelé joint de bouchon de vidange, il doit être remplacé à chaque vidange de la boîte de vitesses ou du moteur pour maintenir le carter d'huile étanche. Ce remplacement est nécessaire car au moment du serrage du bouchon de vidange, le joint de vidange va subir un écrasement irréversible qui l'empêchera d'être réutilisé.
Le choix du nouveau joint de vidange se fait en fonction de son coefficient d'élasticité et de son couple de serrage. Le respect de ces deux caractéristiques est indispensable pour que le joint assure correctement sa fonction.
En effet, un joint de vidange trop serré va endommager le filetage du bouchon de vidange et du carter d'huile. Au contraire, un joint insuffisamment serré va provoquer des fuites d'huile moteur.
Pour connaître ces caractéristiques, référez-vous au carnet d'entretien du véhicule.
De plus, en cas de remplacement du joint, contrôlez visuellement le comportement du joint de vidange lorsque le moteur est chaud.
De manière générale, si vous remarquez une fuite d'huile moteur, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour remplacer le joint de vidange. Si vous attendez trop longtemps, cela peut entraîner des conséquences irréversibles sur les pièces du moteur.
Il existe des joints de bouchon de vidange composés de différents matériaux comme des joints de bouchon de vidange en cuivre ou en caoutchouc notamment. Chaque matériau présente ses caractéristiques propres :
Tous les types de joint ne seront pas compatibles avec le joint de bouchon de vidange de votre véhicule. Pour connaître les joints que vous pouvez utiliser, consultez le carnet d'entretien ou la revue technique automobile.
Cependant, le joint en cuivre est plus souvent recommandé car il possède une durée de vie et une étanchéité plus importantes que le joint en caoutchouc.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :
Le joint de vidange doit être changé après chaque vidange réalisée sur le véhicule, tous les 10 000 km environ. Pour savoir comment mettre un joint de vidange, suivez les étapes ci-dessous.
Matériel nécessaire :
Pour choisir le joint adapté à votre voiture, vous devez vous référer aux recommandations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien concernant la composition, le coefficient d'élasticité ainsi que le couple de serrage du joint.
Au moment du changer de joint de vidange, comparez l'ancien joint avec le nouveau afin de vous assurer de sa compatibilité.
Pour installer le joint de vidange, vous devez le positionner dans le bon sens. Pour cela, vérifiez que la rainure du joint se trouve au niveau du boulon ou de l'écrou. La rainure ne doit surtout pas se trouver du côté du carter car le joint perdrait de son étanchéité dans ce cas.
Serrez ensuite doucement le joint en fonction du couple de serrage préconisé.
Une fois le joint installé, vous devez contrôler son étanchéité. Pour cela, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes afin qu'il devienne chaud. Contrôlez ensuite visuellement le comportement du joint de vidange et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur.
Un joint de vidange est un élément très peu coûteux. Son prix varie entre 0,50 et 1,5€ en moyenne. Dans certains cas, il peut même vous être offert gratuitement lors d'une vidange de votre véhicule.
Vous pouvez acheter un joint de vidange en centres auto, chez des équipementiers automobiles ou encore sur des sites internet de vente de pièces détachées.
Le joint de vidange est donc installé sur le bouchon de vidange selon un couple de serrage précis. Son coefficient d'élasticité ainsi que sa composition détermine sa compatibilité avec le carter d'huile d'un véhicule. En cas d'incompatibilité du joint, des fuites d'huile moteur pourraient survenir ainsi qu'une défaillance des pièces du moteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le réservoir à essence est le contenant du carburant de votre véhicule,…
Le kit éthanol est un dispositif électronique qui s'installe sur les véhicules…
Le décalaminage moteur vise à éliminer les particules de carburant qui n’ont…
Le joint d'échappement est un petit élément qui se situe dans le…
Le joint SPI de boîte de vitesses est un élément qui sert…
Le relais de démarreur est une pièce qui permet d'assurer la commutation…
Un coupe batterie de voiture est un équipement de sécurité qui permet…
La plaque WW est une plaque d'immatriculation provisoire qui permet de circuler…
Le feu de recul est un dispositif automobile utilisé pour assurer l'éclairage.…
Le système kit d'embrayage + volant moteur assure la transmission de la…