Clé à bougie : rôle, choix, utilisation et prix
La clé à bougie est un élément qui vous permet de procéder…
Le joint de pare-prise est le joint de protection étanche qui se trouve entre le pare-brise et la carrosserie de la voiture. En plus de fixer le pare-brise en place, il préserve l'habitacle de toute infiltration extérieure. Le joint peut s'user et doit alors être recollé ou remplacé complètement.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
Un joint de pare-brise est un joint étanche qui permet d'éviter que de la pluie, de la neige, de l'humidité ou du bruit ne s'infiltre au sein de l'habitacle du véhicule. Le joint du pare-brise a ainsi à la fois un rôle protecteur et un rôle isolant.
Il est généralement composé de caoutchouc ou de plastique renforcé de manière à résister aux différentes conditions climatiques comme le soleil, la pluie, le vent, la neige, etc.
Le joint de pare-brise se situe entre ce dernier et la carrosserie de la voiture. Il existe deux types de joint pour pare-brise :
Malgré sa forte résistance aux intempéries grâce à sa composition, le joint de pare-brise peut s'user au cours du temps. Les symptômes d'un joint de pare-brise HS sont les suivants :
Face à ces symptômes, le joint de pare-brise doit être soit recollé si c'est possible, soit changé complètement. Un joint de pare-brise usé n'assurera plus sa fonction de protection contre les intempéries et contre les bruits extérieurs.
Important : les fuites ne sont pas toujours causées par le joint du pare-brise. En effet il peut y avoir plusieurs causes : des gouttières d'évacuation d'eau bouchées, un conduit d'évacuation bouché, un défaut d'étanchéité des toits ouvrants ou rétroviseurs, une colle mal appliquée sous le pare-brise (d'où l'infiltration d'eau), etc.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
S'il est encore utilisable, un joint de pare-brise décollé peut être simplement recollé au lieu d'être totalement remplacé. Pour cela vous devez impérativement bien choisir votre colle. Il est en effet nécessaire d'utiliser une colle polyuréthane, aussi appelée colle à pare-brise.
Cela veut dès lors dire que vous ne devez en aucun cas appliquer de la colle domestique ou en silicone sur votre pare-brise. Il suffit d'appliquer de petites quantités de colle à des intervalles réguliers sur la partie du joint qui s'est décollée. Pour une meilleure adhésion de la colle, appliquez du primaire sur les surfaces.
Mettez ensuite du scotch sur cette partie pendant quelques heures le temps que la colle sèche puis retirez le scotch. Le joint de pare-brise sera alors recollé.
Pour changer un pare-brise avec joint, vous devrez changer aussi bien le pare-brise que son joint. Vous avez la possibilité d'acheter un joint pour pare-brise déjà adapté aux dimensions de votre pare-brise. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour changer votre pare-brise avec joint.
Matériel nécessaire :
Pour pouvoir retirer le joint de pare-brise usé, vous devez presser un tournevis sur le joint depuis l'intérieur du véhicule. Pour cela, placez le tournevis sur un angle entre le joint et la carrosserie puis pressez le tournevis pour pouvoir retirer un morceau du joint. Tirez ensuite le reste du joint grâce au morceau déjà décollé.
Commencez par retirer les joints situés sur les côtés et sur le haut du pare-brise et laissez le joint du bas en place.
Une fois les trois joints de pare-brise retirés, démontez doucement le pare-brise en le tirant vers le haut. Si vous n'y arrivez pas, retirez alors le dernier joint encore en place.
Pour installer le joint de pare-brise neuf, insérez-y une corde puis lubrifiez le joint.
Posez le pare-brise sur son emplacement puis positionnez le joint du côté de l'habitacle. Aidez-vous d'une autre personne pour qu'elle puisse tirer la corde au moment où vous allez plaquer le joint avec vos doigts ou avec un tournevis. Vérifiez ensuite que le joint soit bien positionné tout autour du pare-brise.
Le coût d'un joint de pare-brise dépend généralement du type de joint, de sa qualité et de sa longueur. Le prix d'un joint de pare-brise varie en moyenne entre 10 et 20 €. Si vous vous rendez chez un garagiste pour changer le joint de votre pare-brise, vous devrez ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre, soit environ 50 €.
Le joint de pare-brise, en se positionnant entre ce dernier et la carrosserie du véhicule, permet de protéger l'habitacle des conditions climatiques et des nuisances sonores. Un joint de pare-brise peut être soit recollé, soit remplacé selon son état.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La clé à bougie est un élément qui vous permet de procéder…
Le capteur de pression des pneus est un équipement électronique obligatoire sur…
La dashcam est un dispositif qui vous garantit une protection en cas…
La réparation de la carrosserie est une intervention qui consiste à restaurer…
Chaque année, plus d'un million de voitures sont vendues ou achetées en…
Le segment de piston est un anneau incomplet, c'est-à-dire pas totalement fermé,…
Le système bielle-manivelle est composé d'une bielle et d'un vilebrequin qui sert…
Le cylindre de moteur est représenté par une cavité en forme de…
La vidange par aspiration consiste à vider l'huile moteur usée par la…
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de…