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Un joint de cardan est un élément qui assure l'étanchéité des cardans du véhicule et transmet la rotation du moteur aux roues motrices. Le joint de cardan doit être remplacé en même temps que le cardan et le soufflet de cardan ou dès qu'il montre des signes d'usure.
Sommaire :
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Un joint de cardan est un joint SPI en caoutchouc élastomère qui possède une armature de renforcement. Un joint de cardan est constitué de deux chapes, d'un croisillon ou d'une rotule. Aussi appelé joint de transmission, il permet d'éviter les fuites d'huile entre le cardan et le soufflet de cardan du véhicule.
Le joint de cardan assure donc l'étanchéité du système. Il a aussi pour rôle de transmettre la puissance de rotation du moteur aux roues motrices du véhicule.
Le joint de cardan choisi dépend du type de transmission du véhicule (simple ou double), de son épaisseur ainsi que de son diamètre intérieur et extérieur.
Un joint de cardan simple présente cependant l'inconvénient de ne pas être homocinétique ce qui signifie que lorsque les axes ne sont plus alignés, la transmission de la rotation est interrompue. Il y a donc des variations de la vitesse de rotation.
Le joint de cardan est une pièce prévue pour durer longtemps, mais qui peut s'user avec les années. La durée de vie d'un joint de cardan est comprise entre 100 et 150 000 kilomètres environ. Cependant, si des symptômes d'usure se manifestent plus tôt, le joint doit être remplacé immédiatement.
Il est aussi nécessaire de changer le joint de cardan lors d'une autre intervention sur le cardan : changement du cardan lui-même ou remplacement du soufflet de cardan.
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En moyenne, un joint de cardan peut tenir jusqu'à 100 ou 150 000 kilomètres. Mais il peut s'user plus rapidement, auquel cas il est important d'être vigilant. Un joint de cardan HS manifestera les symptômes suivants :
Même en l'absence de symptômes, le joint de cardan doit être changé en même temps que le cardan et son soufflet. La durée de vie de ces deux éléments est notée dans le carnet d'entretien du véhicule.
Pour changer un joint de cardan, il faut commencer par vidanger la boîte de vitesses. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez atteindre et démonter le joint de cardan. Après avoir monté le nouveau joint, vous devrez donc terminer en remettant de l'huile dans la boîte de vitesses.
Matériel nécessaire :
Sécurisez la voiture en la plaçant sur des chandelles puis démontez la roue en desserrant ses boulons. Dévissez ensuite l'écrou de cardan puis positionnez le bac de vidange sous le bouchon de vidange du véhicule.
Dévissez le bouchon de remplissage ainsi que le bouchon de vidange et laissez toute l'huile de la boîte de vitesses couler dans le bac.
Une fois la boîte de vitesses vidangée, il va falloir désaccoupler la fusée, la rotule de suspension ainsi que la biellette de direction. Démontez ensuite le cardan et le joint de cardan.
Comparez le joint de cardan usé au joint de cardan neuf afin de vous assurer qu'ils sont identiques. Montez ensuite le nouveau joint de cardan. Vérifiez que le cardan est en bon état et changez-le si nécessaire.
Remontez enfin le cardan puis la fusée, la rotule de suspension et la biellette de direction.
Refermez le bouchon de vidange puis ajoutez de l'huile dans la boîte de vitesses afin de la remplir. Remontez ensuite la roue puis redescendez la voiture au sol.
N'oubliez pas de contrôler si le joint de cardan est bien en place lors des premiers kilomètres de trajet.
Vous pouvez acheter un joint de cardan dans un centre auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou encore sur internet. Le prix d'un joint de cardan est généralement compris entre 3 et 10 € pour la pièce. Le coût de la main d'œuvre pour changer votre joint de cardan en garage dépend du temps de travail nécessaire : entre 50 et 200 € environ.
Le joint de cardan est donc indispensable au bon fonctionnement du cardan car il préserve son étanchéité. En cas de signes d'usure, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour remplacer votre joint de cardan usé par un neuf. Vous pouvez également le changer vous-même si vous avez des connaissances en mécanique ainsi que les outils nécessaires.
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