Indice de vitesse pneu : principe et tableau
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Le joint cache culbuteur assure, comme son nom l'indique, l'étanchéité au niveau du haut de la culasse et du cache culbuteur. Étroitement lié au moteur, il permet au bloc moteur d'être complètement étanche et garantie sa longévité. Cependant, des fuites peuvent arriver si le joint perd sa capacité à être étanche. Découvrons dans cet article, le rôle du joint cache culbuteur, les signes de son usure et comment le remplacer en cas de fuite !
Sommaire :
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Le joint cache culbuteur est situé entre la culasse et le cache culbuteur de votre voiture. Aussi appelé couvre culasse de part sa position au dessus de la culasse, il protège tout un système primordial lié au moteur. Ce système contient les queues de soupape, le ou les arbres à cames et les poussoirs hydrauliques qui ont pour mission d'assurer le lien entre l'arbre à cames et les soupapes du moteur. A l'aide d'un stockage d'huile, le cache culbuteur va lubrifier toute la partie haute du moteur en huile moteur. Le joint a toujours la même forme, celle du couvre culasse. Cependant, il existe 4 styles de joints cache culbuteur différents selon les matériaux avec lesquels ils sont conçus :
Les signes d'un joint de cache culbuteur défectueux sont annonciateurs d'une fuite qui va arriver dans un futur très proche ou d'une fuite qui est déjà présente. En effet, les 3 symptômes suivants sont les seuls moyens de détecter que votre joint cache culbuteur est défectueux et ne joue plus son rôle d'étanchéité :
Si vous rencontrez l'une des 3 situations énumérées au dessus, il faut changer votre joint au plus vite par vos soins ou en atelier par un garagiste.
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Ce tutoriel vous permet de réparer la fuite de votre joint cache culbuteur. Il peut être réalisé si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique automobile. En effet, sur certains moteurs, c'est une manoeuvre assez compliquée à réaliser tout seul sans matériel professionnel. En règle générale, référez vous au manuel constructeur de votre voiture afin de vérifier les instructions concernant cette réparation car elles peuvent sensiblement varier selon le type de véhicule dont vous disposez.
Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boîte à outils
Un joint de cache culbuteur neuf
Assurez vous que votre moteur soit froid avant de réaliser cette manipulation. Après avoir identifié le cache culbuteur en ouvrant votre capot, retirez les canalisations auquel il est relié. Ensuite, vous pouvez dévissez les vis de fixation avec une clé spécifique.Retirez délicatement le cache culbuteur puis son joint.
A l'aide d'un chiffon microfibre, nettoyez la zone où vous allez apposer le nouveau joint de cache culbuteur. Il doit être positionné correctement pour procéder à la dernière étape.
Posez le cache culbuteur puis serrez les vis de fixation et rebranchez les canalisations retirées précédemment. Ensuite, vous pouvez allumer votre véhicule pour contrôler qu'elle fonctionne correctement et que les fuites d'huile sont résorbées.
Un joint de cache culbuteur est une pièce peu coûteuse, la fourchette de prix se situe entre 10€ et 30€. Si vous passez par un mécanicien dans un garage pour réaliser son changement, le prix de la main d'oeuvre viendra s'ajouter au prix de la pièce. Au total, comptez en moyenne entre 35€ et 150€ pour la pièce et la main d'oeuvre incluses pour cette intervention.
Dès que vous détectez une fuite au niveau de votre joint de cache culbuteur, il faut intervenir et effectuer son changement. En effet, si il perd en étanchéité, cela peut altérer l'état de votre culasse ainsi que du cache culbuteur et affecter l'ensemble du système moteur de votre voiture !
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