Géométrie et parallélisme : tout ce qu'il faut savoir
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L'huile de boîte de vitesses joue un rôle majeur pour la lubrification des différents éléments du mécanisme de la boîte. Ainsi, elle fait partie des nombreux fluides essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Cela signifie que son niveau doit être contrôlé fréquemment et qu'elle nécessite une vidange de façon périodique. Après la lecture de cet article, l'huile de boîte de vitesses n'aura plus de secret pour vous et vous saurez comment la choisir pour votre modèle de véhicule !
Sommaire :
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L'huile de boîte de vitesses est présente, comme son nom l'indique, au sein de la boîte de votre voiture. Ainsi, elle va circuler dans la boîte et permettre le bon fonctionnement du système de transmission grâce à la lubrification des mécanismes de celui-ci. Elle est également appelée huile de transmission.
En pratique, l'huile de boîte de vitesses va lubrifier les pièces de la boîte de vitesses jusqu'à celles de la transmission comme les engrenages, l'arbre de transmission ou encore les roulements de roue. Ainsi, elle est indispensable pour permettre le passage des vitesses et la transmission de cette montée en puissance du moteur auprès des roues.
L'huile de boîte de vitesses présente des caractéristiques très particulières pour assurer sa résistance. Celle-ci est détergente et est en mesure de résister aux fortes variations de pression. Par ailleurs, sa viscosité lui permet de ne pas perdre son film en cas de forte montée de température.
Il faut également noter que l'huile de boîte de vitesses n'est pas la même selon le type de transmission de votre voiture. En effet, il existe des huiles de boîte de vitesses spécifiques pour les transmission mécaniques (boîtes de vitesses manuelles et robotisées) et d'autres pour les transmissions automatiques (boîte de vitesses automatiques).
Actuellement, on distingue deux types différents d'huiles de boîte de vitesses pour les deux types de transmission possibles :
En règle générale, l'huile de boîte de vitesses pour les transmission mécaniques est plus épaisse pour mieux protéger les engrenages très sollicités. Elle est vendue sous les références suivantes : EP 75W/140, EP 75W/90, EP 80W/90 ou encore EP 75W/80. Ces numéros font références à l'indice de viscosité à froid (le premier chiffre) et à chaud (le dernier numéro). La Lettre correspond à W pour Winter, hiver en français.
Concernant les boîtes automatiques, l'huile de boîte de vitesses est vendue sous l'appelation AFT Dexron (Automatic Fluid Transmission). Elle est particulièrement plus fluide mais elle contient beaucoup d'additifs.
Le critère de choix le plus important lorsque vous achetez un bidon d'huile de boîte de vitesses est donc le type de transmission dont votre véhicule dispose. Afin de connaître la référence de l'huile optimale pour votre boîte de vitesses, référez vous au carnet d'entretien de votre voiture où vous pourrez avoir accès aux préconisations du constructeur.
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Pour conserver les propriétés de l'huile de boîte de vitesses, il est recommandé de réaliser une vidange tous les deux ans environ ou tous les 50 000 kilomètres. Mais ce kilométrage peut varier d'un modèle de véhicule à un autre, surtout s'il s'agit d'une voiture automatique. Pour connaître la périodicité exacte, vous pouvez consulter votre carnet d'entretien.
Vous devez aussi penser à faire l'appoint de l'huile de boîte de vitesses de temps en temps et contrôler la présence de fuite ou non. Il peut également arriver qu'elle soit usagée.
Lorsque l'huile de boîte de vitesses n'est plus en bon état ou que son niveau est insuffisant, vous serez alerté par l'apparition des signes suivants :
Dès qu'un de ces symptômes apparaît, il faudra faire vérifier votre boîte de vitesses et son niveau d'huile par un professionnel. Si c'est un manque de fluide, il pourra en rajouter aisément tandis que si la dernière vidange date d'il y a plus de 50 000 kilomètres, il faudra en effectuer une nouvelle.
Pour éviter certaines pannes, vous devez penser à contrôler régulièrement le niveau d'huile de boîte de vitesses. Effectuez d'abord un court trajet (d'environ quelques minutes) et passez les vitesses pour que l'huile soit bien répartie dans la boîte de vitesses avant de stationner votre voiture.
Puis, ouvrez le capot et identifiez le tube de remplissage : si vous avez du mal à le localiser, consultez le manuel du constructeur. Vous pouvez maintenant enlever la jauge. Avant de vous en servir, il faudra d'abord l'essuyer avec un tissu non pelucheux ou un coton.
Pour vérifier le niveau d'huile de boîte de vitesse, enfoncez la jauge jusqu'au bout, retirez-la et regardez les repères marqués dessus. Généralement, vous en retrouverez deux : l'un est destiné à la ligne chaude et l'autre à la ligne froide.
Le niveau de l'huile de boîte de vitesses doit être au plus près de la ligne chaude. S'il est à moitié ou à côté de la ligne froide, il faudra faire au plus vite le niveau de votre huile de boîte de vitesses.
Pour procéder au remplacement de l'huile de boîte de vitesses, vous devez vous baser sur les préconisations du constructeur. Pour une boîte de vitesses manuelle, la moyenne est de 50 000 kilomètres. S'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique par contre, la périodicité sera très variable.
Matériel nécessaire :
Commencez d'abord par rouler une dizaine de minutes (mais pas plus) pour faire chauffer l'huile de boîte de vitesses. Cela permettra ainsi de la rendre plus fluide et donc de faciliter son écoulement. Ensuite, mettez en hauteur votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.
Vous pouvez retrouver votre bouchon de vidange sur la partie basse de la boîte de vitesses. Mettez votre bac à vidange sous le bouchon avant de l'ouvrir. Laissez l'huile de boîte de vitesses se déverser complètement. Puis, nettoyez le bouchon de vidange à l'aide d'un chiffon et remettez-le.
Enlevez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de boîte de vitesses. Il se trouve sous le capot. Utilisez une seringue, injectez l'huile de boîte de vitesses depuis l'orifice et remplissez le réservoir.
Veillez à bien respecter les préconisations du constructeur concernant le niveau d'huile de boîte de vitesses. Quand vous aurez fini de faire l'appoint, remettez le bouchon du réservoir et faites descendre votre véhicule.
L'huile de boîte de vitesses est vendue aux alentours de 5 € le litre pour les boîtes manuelles et 10 € le litre pour les boîtes automatiques. En moyenne, 2 litres sont nécessaires mais cela peut aller jusqu'à 3,5 litres sur certaines boîtes manuelles et 7 litres sur des modèles de boîtes automatiques particuliers.
Cependant, si vous faites réaliser la vidange par un professionnel, il faudra compter en plus le temps de travail de la main d'œuvre. En règle générale, une vidange de boîte de vitesses coûte entre 70 € et 80 € dans un garage.
L'huile de boîte de vitesses est un fluide majeur pour assurer la santé de votre système de transmission. Si celle-ci a perdu sa viscosité ou si son niveau est trop bas, votre boîte de vitesses vous en informera très rapidement. N'attendez pas trop longtemps pour intervenir car cela pourrait avoir des conséquences plus graves sur certaines pièces mécaniques !
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