Goujon de roue : tout ce qu'il faut savoir

Le goujon de roue est un élément mécanique qui permet de maintenir le moyeu et la roue ensemble sur votre voiture. Résistants et durables, les goujons de roue sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à bord du véhicule. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le goujon de roue : son rôle, les signes de son usure, comment le changer lorsqu'il est cassé et combien coûte son remplacement en atelier.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un goujon de roue ?

goujon de roue

Encore appelé boulon de roue ou goujon de fixation de roue, le goujon de roue assure la sécurité de vos roues en les maintenant fermement au niveau du moyeu. Fixés à l'aide de plusieurs joints en acier et d'écrous de roue, les goujons de roue sont robustes et doivent être maintenus de manière optimale. Les tailles les plus fréquentes de goujon sont de l'ordre de 14x150 ou de 12x125.

Le goujon de roue est construit en 4 parties majeures :

  1. Une surface géométrisée : elle garantie la résistance du goujon de roue au fil du temps ;
  2. Une surface phosphatée : elle assure la lubrification du goujon de roue afin que celui-ci puisse glisser sans friction ;
  3. Un filetage : cet élément sert à insérer le goujon de roue, cela offre de la profondeur à celui-ci ;
  4. Une tête de boulon : elle est essentielle pour permettre au goujon de roue d'être maintenu correctement.

Selon le type de roue de votre voiture, les goujons de roue peuvent être en forme de spirale, posséder une protection anti-corrosion ou encore avoir un mécanisme de sécurité bloquant leur rotation. Afin de connaître les modèles de goujon de roue compatibles avec votre voiture, vous pouvez vous fier au carnet d'entretien. En effet, il contient l'ensemble des références des pièces ainsi que leur périodicité exprimée en années ou en kilométrage.

Le goujon de roue est soumis à des températures extrêmes. Pour assurer sa longévité, vous devez donc vous servir de graisse cuivre. Celle-ci est dotée de fortes capacités de résistances. Elle peut en effet résister à des températures pouvant aller jusqu'à 1 000°C. La graisse cuivre vous permet également de retarder l'usure de vos goujons de roue, la corrosion et l'humidité des pièces, de réduire les bruits, etc.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un goujon de roue HS ?

symptômes goujon de roue HS

Dans le cas où vous souhaitez connaître l'état d'usure de vos goujons de roue, il sera nécessaire de procéder à un contrôle visuel de ces derniers. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur leur défectuosité tels que :

  • Le filetage du goujon de roue est détérioré : le goujon de roue n'est plus enfoncé correctement, il va donc difficilement maintenir le moyeu et la roue ensemble. Le goujon peut se casser totalement ;
  • Le moyeu de roue est cisaillé : si le goujon de roue est abîmé, cela aura des répercussions sur le moyeu de la roue. Ainsi, il est nécessaire de changer les goujons de roue dès qu'ils montrent des signes d'usure ;
  • La tête de goujon de roue est érodée ou le filetage abîmé : ce problème peut provenir du glissement d'un cric mal positionné. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de toujours veiller à bien placer cette pièce durant vos manœuvres. En cas de doute, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule.
  • La rouille est présente sur le goujon de roue : particulièrement exposés aux agressions extérieures, les goujons de roue vont se recouvrir de sel, de neige ou de goudron. Ils sont donc sensibles à la rouille malgré leur composition en acier inoxydable.

Selon les modèles, le véhicule peut être doté de 4 ou 6 goujons par roue. Si vous faîtes appel à un professionnel pour les changer, il inspectera l'ensemble des goujons pour changer uniquement ceux qui sont usés.

Important : la détérioration du goujon de roue peut affecter l'efficacité du serrage ainsi que la solidité du maintien de la jante au niveau du moyeu. Vous devez donc agir rapidement pour éviter qu'il ne se dévisse suite aux vibrations du train des roues.

Si vous ne réparez pas cette panne au plus vite, le goujon de roue pourrait se détacher lors de vos trajets et se transformer en véritable projectile. Cela risque aussi de provoquer un déséquilibre de fixation de la jante au moyeu, ce qui peut constituer un danger pour le train de vos roues mais aussi pour votre sécurité et celle des autres usagers sur la route.

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🛠️ Comment peut-on changer un goujon de roue cassé ?

Comment changer un goujon de roue cassé

Si l'un des goujons de roue est cassé, vous pouvez le changer à condition d'avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile et d'être muni d'un outillage dédié à cette opération.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une clé dynamométrique
  • Un goujon de roue
  • Un écrou de roue
  • Des chandelles
  • Un cric

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Dans un premier temps, surélevez votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Dans un second temps, procédez au retrait de la roue où le goujon de roue est cassé. Pour effectuer ce démontage simplement, utilisez une clé dynamométrique.

Étape 2 : Changer le goujon de roue [⚓ ancre "etape2"]

Changer le goujon de roue

Avec une clé à cliquet au niveau de la tête du goujon de roue, serrez la vis d'entraînement afin que la tête du goujon soit au niveau de l'arrière du moyeu. Ensuite, vous pourrez l'extraire en douceur en évitant que des parties de celui-ci n'abîment les roulements de roue.

Enfin, vous pouvez monter le nouveau goujon de roue avec un écrou de roue neuf.

Étape 3 : Monter la roue [⚓ ancre "etape3"]

Monter la roue

Remontez la roue en respectant le couple de serrage des roues recommandé par votre constructeur. Ensuite, il faudra descendre le véhicule du cric et des chandelles. N'hésitez pas à effectuer un test pour vérifier que tout fonctionne au niveau des roues de votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de goujon de roue ?

prix remplacement de goujon de roue

Le remplacement d'un goujon de roue n'est pas une intervention très chère. En effet, la pièce en elle-même coûte entre 3 € et 30 € selon les modèles. Lorsque vous réalisez ce changement dans un atelier de mécanique automobile, il faut ajouter 50 € à 100 € de main d'oeuvre.

Comme vous l'aurez compris, les goujons de roue sont indispensables au maintien de vos roues. Leur usure peut altérer votre tenue de route et dans les cas les plus graves, provoquer des détachements des roues. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et au meilleur prix !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juillet 2021 15:56


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