Gonflage des pneus : recommandations et méthodes

Le gonflage des pneus de votre voiture est une étape incontournable pour assurer leur bon fonctionnement durant toute la durée de leur vie. Contrôler et ajuster la pression de vos pneus tous les mois permet de maintenir la bonne adhérence du véhicule à la route et d'assurer votre sécurité à bord. Pour cela, il faut passer par une station de gonflage.

Sommaire :

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📍 Où faire le gonflage de ses pneus ?

où faire gonflage pneu

Le gonflage des pneus de votre voiture peut se faire dans une station-service ou une station de lavage dotée d'un compresseur à air. Souvent, l'utilisation de la station de gonflage est gratuite, mais il faut parfois mettre une pièce de 50 cts ou 1 € pour allumer le compresseur.

Cependant, si vous préférez le faire directement chez vous, vous pouvez opter pour un gonfleur de pneu. De nombreux modèles sont vendus sur le marché de l'équipement automobile. Vous avez le choix entre des modèles manuels ou des gonfleurs électriques qui vous permettront de gonfler vos pneus directement chez vous.

🚗 Comment gonfler un pneu ?

Comment effectuer le gonflage des pneus

Faire le gonflage de ses pneus est à la portée de tous les automobilistes ! Il suffit de trouver une station de gonflage, par exemple en station-service. L'embout du compresseur d'air se branche sur votre valve de pneu, puis il suffit de gonfler le pneu selon la pression indiquée par votre constructeur.

Matériel nécessaire :

  • Gonfleur de pneu
  • Pneumatique

Étape 1 : Vérifier la pression recommandée par votre constructeur[⚓ ancre "etape1"]

vérifier pression pneus

Avant de gonfler vos pneus, vous devez consulter la pression préconisée par le constructeur de votre voiture. En effet, le gonflage d'un pneu varie en fonction du poids du véhicule.

Ces recommandations peuvent se trouver dans le carnet d'entretien de votre voiture, sur le clapet du réservoir de carburant ou sur l'arête de la portière du côté conducteur. Elles doivent impérativement être respectées pour éviter un éclatement de vos pneus.

Étape 2 : Mesurer la pression des pneus[⚓ ancre "etape2"]

mesurer pression pneu

Une fois que vous savez à quel point vous devez ajouter de l'air dans vos pneus, mesurez leur pression actuelle. Pour cela, retirez le bouchon de la valve du pneu et emboîtez dessus avec l'embout du gonfleur. Lisez la pression des pneus sur le cadran du gonfleur.

Étape 3 : Gonfler le pneu[⚓ ancre "etape3"]

gonfler pneu

En fonction des valeurs relevées, vous devrez regonfler votre pneu s'il est sous-gonflé, ou le dégonfler s'il est surgonflé. Pour cela, appuyez sur le bouton + ou - du compresseur à air.

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⏱️ Quelle pression pour le gonflage de ses pneus ?

Combien de bars pour le gonflage des pneus

Afin de trouver la bonne pression pour chacun des pneus de votre voiture, il faut consulter le tableau de pression des pneus recommandée par le constructeur de votre voiture. On parle de pression relative et de pression absolue : la première désigne la pression par rapport à la pression ambiante tandis que la seconde est la pression exacte qui est présente au sein du pneu.

En règle générale, la pression ambiante représente 1 bar. Cependant, les machines de gonflage de pneus vous montreront toujours la pression relative de l'air. Il n'existe pas de valeur universelle en bar pour un pneu de voiture, celle-ci dépend toujours du modèle du véhicule et de son poids. En moyenne, la pression d'un pneu varie entre 1 et 3 bars.

💨 Gonflage des pneus : air ou azote ?

Gonflage des pneus air ou azote

Lorsque vous réalisez le gonflage de vos pneus, vous avez le choix entre deux options : l'air ou l'azote. De manière générale, l'air est bien plus utilisé que l'azote car il est plus présent sur une station de gonflage que la seconde solution.

Cependant, un pneu gonflé à l'air comprimé est plus sujet à l'humidité, aux échauffements et à la perte de pression qu'un pneu gonflé à l'azote. Ainsi, le gonflage des pneus à l'azote présente 5 avantages majeurs qui sont :

  • Un risque d'éclatement réduit : il permet donc d'avoir une plus grande sécurité à bord du véhicule ;
  • Une meilleur adhérence des pneus : cela permet notamment d'avoir un freinage plus efficace en réduisant notamment la distance de freinage ;
  • Un dégonflage moins rapide : l'azote a une meilleure durée dans le temps, cela évite donc le sous-gonflage et permet une plus grande résistance au roulement ;
  • Une meilleure tenue de route : le confort de conduite est plus important lorsque vos pneus sont gonflés avec de l'azote ;
  • Une réduction de la consommation de carburant : comme le pneu accroche moins à la route, une quantité inférieure de carburant est nécessaire pour faire avancer votre voiture.

🌡️ Doit-on faire le gonflage des pneus à chaud ou à froid ?

gonflage des pneus à chaud ou à froid

La mesure de la pression des pneus ainsi que leur gonflage doivent toujours être réalisés à froid. En effet, la montée en température va faire gonfler les pneus et augmenter leur tension. Ainsi, les valeurs relevées ne seront pas fiables pour être utilisées.

En moyenne, il faut attendre deux heures après avoir immobilisé le véhicule pour effectuer le gonflage des pneus. Si vous n'avez pas d'autre choix que de réaliser le gonflage des pneus à chaud, il sera nécessaire d'ajouter 0,2 à 0,3 bar supplémentaire à la pression recommandée par votre constructeur.

Cet ajout doit également être fait lorsque les pneus sont gonflés en hiver, car le froid va les contracter et la mesure de pression ne sera pas aussi précise.

🛑 Quels sont les risques en cas de mauvais gonflage des pneus ?

Mauvais gonflage pneu quels risques

Les pneus de votre voiture sont son point de contact avec la route. Ce sont eux qui garantissent la bonne adhérence de votre véhicule avec la chaussée. Pour cela, il est important qu'ils soient gonflés correctement. En effet, un pneu sous-gonflé vous expose aux risques suivants :

  • Un allongement des distances de freinage ;
  • Une baisse de l'adhérence ;
  • Une augmentation du risque d'aquaplaning ;
  • Un éclatement du pneu ;
  • Une usure prématurée des pneumatiques ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

Si le pneu est sous-gonflé, il va davantage s'user à l'extérieur du pneu car le milieu de la bande de roulement ne touchera pas correctement le sol. Au contraire, s'il est surgonflé, c'est l'intérieur du pneu qui va s'user plus vite. Là aussi, vous courez des risques pour votre sécurité. Un pneu surgonflé va engendrer une mauvaise adhérence et allonger votre distance de freinage.

Le bon gonflage de vos pneus est un gage de sécurité et de fiabilité pour votre véhicule lorsque vous effectuez des déplacements à bord de celui-ci. En effet, si l'un de vos pneus n'a pas la bonne pression, cela peut avoir de fortes répercussions sur votre freinage et la tenue de route de la voiture. Pensez à faire la pression de vos pneus et à les regonfler si nécessaire une fois par mois en moyenne.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

9 avril 2021 17:31


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