Géométrie et parallélisme : tout ce qu'il faut savoir

La géométrie et le parallélisme sont indispensables pour assurer la position correcte des roues de votre véhicule. Cela permet de préserver les pneus et les suspensions d'une usure prématurée mais également de garantir un bon équilibre à votre voiture lors de vos déplacements à bord. Décryptons ensemble le fonctionnement de la géométrie des roues, les différences entre parallélisme et géométrie, les situations où ils doivent être vérifiés mais également le prix de leur réalisation !

Sommaire :

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🚘 Comment fonctionne la géométrie d'une roue ?

Comment fonctionne la géométrie d'une roue

L'intervention relative à la géométrie des roues fait référence à 3 vérifications clés pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre voiture. Ainsi, le mécanicien va venir vérifier 3 angles distincts du véhicule qui sont les suivants :

  • La chasse : elle désigne l'angle compris entre l'axe du pivot de la roue et la verticale de celle-ci. Le chasse se règle lorsque vous observez votre voiture sur le côté. Cet angle peut être positif ou négatif mais n'est pas réglable sur tous les modèles de véhicule. Il est particulièrement important de le régler car si l'angle n'est pas bien réglé, cela pourrait endommager le système de suspension de votre automobile ;
  • Le carrossage : c'est également un angle d'inclinaison des roues mais qui doit être vérifié en étant face au véhicule. Ainsi, il fait référence à l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale. Lorsque la partie haute de la roue est dirigée vers l'extérieur du véhicule, cela signifie que l'angle de carrossage est positif et inversement lorsque celle-ci est vers l'intérieur. Un carrossage négatif va engendrer une usure importante des pneus sur la surface intérieure de ces derniers ;
  • Le parallélisme : celui-ci mesure l'angle existant entre deux roues placées sur le même essieu. Il doit être exactement le même entre l'essieu avant et arrière. Par exemple, si cette distance est plus petite à l'avant, vos roues seront convergentes tandis que si elle est plus grande, les roues seront divergentes.

🔎 Quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie ?

différence parallélisme géométrie

Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.

À lui seul, le parallélisme ne désigne que la distance entre deux roues disposées sur le même essieu. Il permet donc de vérifier cette longueur sur les deux essieux de votre voiture, c'est à dire l'avant et l'arrière.

En règle générale, lorsque vous vous rendez dans un garage pour réaliser un parallélisme, il y a de fortes chances que le mécanicien procède à une géométrie complète des roues. C'est notamment une étape obligatoire lorsque vous effectuez un changement de pneu sur votre véhicule. Après le montage des pneumatiques, le professionnel devra réaliser la géométrie des roues afin de s'assurer que le véhicule est équilibré pour que les pneus ne s'usent pas de façon prématurée.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'une mauvaise géométrie ou d'un mauvais parallélisme ?

symptômes mauvaise géométrie ou mauvais parallélisme

Si la géométrie ou le parallélisme de votre véhicule ne sont pas réglés correctement, vous allez le ressentir rapidement et de manière plus ou moins importante selon le décalage des angles de roue. En règle générale, vous allez rencontrer les symptômes suivants :

  1. Une dégradation de la tenue de route : l'adhérence et la tenue sont de moins en moins bonnes car le parallélisme n'est pas correct ;
  2. Une usure inhabituelle des pneus : ils vont se dégrader de manière non uniforme car la géométrie des roues est mauvaise ;
  3. Une intervention mal réalisée : si vous venez d'effectuer un changement de roulement de roue, de cardan ou de pneu, la géométrie peut ne pas avoir été réalisé et cela provoque une instabilité du véhicule ;
  4. Le volant n'est plus droit : lorsque vous conduisez sur une ligne droite, le volant n'est pas correctement centré, cela traduit un problème de géométrie des roues ;
  5. Le volant tire sur un côté : il peut tirer sur le côté droit ou le côté gauche selon les situations.

Après un choc violent sur les roues, ces signes peuvent apparaître. En effet, lorsque vous heurtez un trottoir ou un nid de poule, l'angle des roues peut se décaler.

💸 Quel est le prix de la géométrie et du parallélisme ?

prix  géométrie parallélisme

Il faut noter que le prix du réglage de géométrie de votre véhicule inclut le coût du parallélisme des roues. Le prix de cette intervention peut varier entre 85 € et 135 € selon le modèle de votre véhicule ainsi que les tarifs pratiqués par le garage choisi.

En moyenne, cette prestation coûte 108 € au sein d'un atelier de mécanique automobile.

Vous êtes dorénavant incollables sur la géométrie et le parallélisme de votre voiture. Ces paramètres ne sont pas à prendre à la légère car ils assurent la sécurité de votre véhicule en optimisant la tenue de route et l'adhérence lors de vos déplacement !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

2 avril 2021 13:44


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