Additif FAP : l'essentiel à retenir
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La garantie constructeur est une assurance facultative proposée par le constructeur lors de l'achat d'une voiture neuve. Elle vous protège contre les pannes liées à un défaut de fabrication, sous réserve d'avoir utilisé votre véhicule de façon normale et conforme aux recommandations du constructeur.
Sommaire :
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La garantie constructeur est une garantie contractuelle proposée par le constructeur de votre voiture. Elle fonctionne comme une assurance. Quand vous achetez une voiture neuve, vous êtes protégé par trois garanties :
La première est obligatoire et valable deux ans. La seconde dure également deux ans et vous permet de faire remplacer une voiture qui ne correspond pas à la description annoncée. C'est une garantie légale et obligatoire. En revanche, la garantie constructeur est optionnelle.
Comme elle constitue un argument commercial important, elle est très souvent proposée par le constructeur. Elle peut être payante ou gratuite. On parle aussi de garantie commerciale ou contractuelle.
Contrairement à la garantie légale de conformité qui vous protège des défauts de conformité qui existaient déjà à la date d'achat de la voiture, la garantie constructeur vous permet de faire prendre en charge les réparations de votre voiture en cas de panne malgré une utilisation normale du véhicule.
Contrairement aux deux autres, la garantie constructeur n'est pas encadrée par la législation française. Le constructeur est donc libre d'appliquer le contrat de garantie qu'il souhaite, mais ce contrat doit préciser :
La plupart du temps, la garantie constructeur prend en charge les pannes mécaniques, électroniques et électriques. En revanche, ce qu'on appelle les pièces d'usure sont souvent exclues : les pneus ou éléments du freinage ne sont donc pas couverts par la garantie constructeur.
De plus, la garantie constructeur couvre les défauts de construction déjà présents à l'achat. Une panne qui serait de votre fait n'est naturellement pas prise en charge. Pour être couvert par votre garantie constructeur, vous devez aussi respecter l'usage conforme ou normal du véhicule, notamment le carnet d'entretien fourni à l'achat de la voiture.
En somme, la garantie constructeur est là pour vous protéger de tout défaut éventuel de fabrication qui pourrait entraîner une panne dans le cadre d'un usage normal de la voiture.
Attention : la garantie constructeur ne démarre pas à la date de première mise en circulation du véhicule. Le début de la garantie constructeur est déclenché au point de vente de la voiture, ce qui correspond à la date de livraison au client.
Ce n'est pas le constructeur lui-même qui déclenche le début de la garantie constructeur, qui ne correspond pas à la sortie d'entrepôt du véhicule, mais bien la personne en charge de cette garantie au sein du point de vente (concession, etc.).
En général, la date de garantie constructeur figure dans le carnet d'entretien du véhicule.
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Contrairement aux autres garanties qui vous protègent lorsque vous achetez un véhicule neuf, la garantie constructeur n'est ni obligatoire ni encadrée par la loi. C'est le constructeur qui fixe librement la durée de la garantie.
En général, la garantie constructeur dure deux ans. Il arrive cependant qu'elle ne dure qu'un an, ou qu'au contraire le constructeur, par argument commercial principalement, choisisse de proposer une garantie constructeur plus longue : 3, 5 voire même 7 ans.
La durée de la garantie constructeur peut aussi être limitée en kilométrage. Ainsi, elle dure en général 100 ou 150 000 kilomètres. C'est notamment le cas chez Kia, qui propose une garantie constructeur de 7 ans mais limitée à 150 000 kilomètres.
Sachez qu'il est aussi possible de souscrire une extension de garantie. Celle-ci est payante mais vous permet d'être couvert plus longtemps, soit sur une durée soit sur un kilométrage maximal.
Jusqu'en 2002, il était nécessaire de passer par un concessionnaire pour faire entretenir et réparer son véhicule sans perdre sa garantie constructeur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, suite à une directive européenne destinée à éviter le monopole des constructeurs sur le marché de l'entretien automobile.
Par conséquent, vous pouvez faire entretenir votre voiture dans le garage de votre choix tout en gardant votre garantie constructeur, dès lors évidemment que le garage respecte les normes constructeur et utilise des pièces d'origine constructeur ou de qualité équivalente.
Pour garder votre garantie constructeur, vous devez :
La garantie constructeur ne peut jouer que si l'usage normal du véhicule a été respecté. Cela inclut le respect des préconisations du constructeur en termes d'entretien et de réparation. Ce n'est qu'en suivant ces recommandations que vous pourrez garder votre garantie constructeur.
Pour faire jouer votre garantie constructeur, il vous suffit de faire une déclaration au constructeur ou au vendeur, accompagnée d'un justificatif d'achat original et daté (facture, bon de livraison, etc.).
Si votre voiture est immobilisée pendant plus de 7 jours pour réparation, cette période s'ajoute à la durée de garantie qui reste à courir.
Il arrive fréquemment qu'il soit prévu par la garantie constructeur la mise à disposition d'un véhicule de remplacement pendant cette immobilisation. Vérifiez néanmoins les termes de votre contrat de garantie.
En cas de litige, si le vendeur ou constructeur refuse d'appliquer la garantie constructeur, vous pouvez faire une mise en demeure en lettre recommandée avec accusé de réception. Si cette solution échoue, vous pouvez vous tourner vers le médiateur ou un conciliateur de justice.
En dernier recours, il est possible de saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts.
Ça y est, vous savez tout sur la garantie constructeur ! N'oubliez pas que vous ne perdez plus votre garantie constructeur en passant par un garage qui n'est pas votre concessionnaire. Passez par notre comparateur de garages pour faire des économies sur l'entretien de votre véhicule sans risquer votre garantie constructeur !
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