ESC de voiture : rôle, programmation et prix
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Le liquide de refroidissement est le fluide qui permet à votre moteur d'éviter la surchauffe. Il est préférable de vérifier régulièrement sa quantité dans le vase d'expansion, situé dans le compartiment moteur. Si le niveau n'est pas contenu dans les graduations recommandées ou baisse de façon anormale, il vous faudra veiller à ce que votre système de refroidissement n'ait pas de fuite. Elle pourrait avoir de graves conséquences pour votre véhicule.
Sommaire :
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Le liquide de refroidissement traverse l'ensemble du système de refroidissement de votre véhicule : il a pour but d'éviter aux différents composants du moteur d'entrer en surchauffe lors de sa combustion. Il compte de nombreuses pièces : le radiateur, le motoventilateur, le calorstat, la pompe à eau, la sonde de température et le vase d'expansion.
Une éventuelle fuite de liquide de refroidissement peut donc provenir de chacune de ses pièces, mais également d'autres éléments du circuit de refroidissement lui-même :
Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement fait partie des interventions de routine dans le cadre de l'entretien de votre véhicule.
Il est préférable de le faire régulièrement, surtout qu'il est très simple de le faire soi-même. Votre voiture doit être garée sur une surface plane, moteur à froid. Il vous suffit d'ouvrir votre capot et de chercher le vase d'expansion : un contenant en plastique qui laisse transparaître la couleur de votre liquide de refroidissement. Il vous faudra vérifier si le niveau de liquide est bien contenu entre les niveaux minimum et maximum recommandés.
Ainsi, si le niveau est trop bas, il vous faudra rajouter du liquide de refroidissement. Mais la quantité de liquide de refroidissement ne cesse de baisser alors que vous avez rajouté du liquide à plusieurs reprises, alors vous avez peut-être affaire à une fuite de liquide de refroidissement. Pour confirmer cette hypothèse, voici les symptômes auxquels il vous faudra prêter attention :
Faites appel à un professionnel en présence d'un ou plusieurs de ces symptômes. Il est très important d'intervenir au plus vite en cas de fuite de liquide de refroidissement : un garagiste saura d'emblée quoi faire pour la localiser lors de son diagnostic auto. Si la fuite est minime, il est possible de la colmater à l'aide d'un produit antifuite, mais cette solution n'est que temporaire.
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Peu importe quelle est la cause d'une fuite de liquide de refroidissement : il s'agit d'un problème majeur à ne pas négliger. Rouler sans liquide de refroidissement peut être très dangereux. Au moindre symptôme, il vous faut contrôler le niveau de liquide présent dans le vase d'expansion puis vous rendre chez un garagiste au plus vite.
Si vous roulez sans liquide de refroidissement ou en négligeant une fuite, vous risquez la surchauffe de votre moteur, mais aussi la rupture du joint de culasse et même jusqu'à la casse complète du moteur.
Pour contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement, il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit de vérifier que la quantité présente dans le vase d'expansion est bien contenue entre les graduations minimum et maximum. Voici toutes les étapes pour faire l'appoint si nécessaire. Si la quantité continue de baisser de façon anormale après avoir rajouté à plusieurs reprises du liquide, il n'y aura pas de doute : cela signifie que vous avez une fuite quelque part dans votre système de refroidissement !
Matériel nécessaire :
Avant toute chose, garez votre véhicule sur une surface plane, puis coupez le contact et mettez le frein à main.
Si votre moteur est encore chaud, il est impératif d'attendre au moins un quart d'heure afin qu'il refroidisse. Non seulement parce que la chaleur de votre moteur peut faire varier le niveau de liquide et vous donner un résultat faussé, mais surtout car vous risquez de vous brûler avec le liquide de refroidissement si le moteur est encore chaud. Soyez prudents et portez des gants et des lunettes de protection !
Ouvrez votre capot et retirez le bouchon du vase d'expansion avec un chiffon pour éviter tout risque d'éclaboussure. Vérifiez ensuite que le niveau de liquide de refroidissement se situe bien entre les graduations minimum et maximum indiquées.
Si le niveau est bien contenu entre les graduations, alors vous n'avez rien à faire ! Mais s'il est trop proche du niveau minimum, ou même en dessous, alors n'hésitez pas à faire le niveau en versant directement du liquide dans le vase d'expansion.
Le coût de la réparation d'une fuite de liquide de refroidissement dépend essentiellement de l'origine de la fuite, et donc de la pièces à remplacer. Si la fuite provient d'une durite ou d'un collier de serrage, la pièce en elle-même vous coûtera 5€ grand maximum.
Si c'est le joint de culasse qui est en faute, alors la réparation sera déjà plus onéreuse : il vous coûtera entre 30 et 50€ pour un nouveau joint, mais encore plus pour le faire remplacer par un professionnel. La main d'œuvre sera élevée puisque cette intervention oblige un garagiste à démonter votre moteur, ce qui prendra plusieurs heures.
Le plus coûteux sera le remplacement d'un radiateur et du circuit de refroidissement : comptez 200 à 300€ ne serait-ce que pour les pièces. Il est donc très important de ne pas négliger une fuite de liquide de refroidissement au risque d'alourdir considérablement vos frais si le problème affecte le reste de votre système de refroidissement.
Et voilà, vous savez désormais comment reconnaître une fuite de liquide de refroidissement et quels sont ses symptômes. Si vous ne la traitez pas rapidement, vous risquez d'endommager l'ensemble de votre système de refroidissement et même la casse moteur : ne perdez pas de temps et faites appel à un garagiste de confiance !
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