Pot catalytique : rôle, symptômes d'usure et prix
Le pot catalytique, aussi appelé catalyseur, est un élément central du système…
Le frein moteur est une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Ainsi, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, un phénomène de décélération se produit et apporte une sensation de freinage. Chez certains automobilistes, le frein moteur est parfois confondue avec une pièce mécanique car son rôle n'est pas toujours clair. Dans cet article, nous vous expliquons en détail le fonctionnement du frein moteur, comment et quand l'utiliser !
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Le frein moteur se manifeste lorsqu'un automobiliste cesse d'exercer une pression sur la pédale d'accélérateur. Ainsi, le moteur anticipe un freinage imminent et c'est pourquoi il va provoquer cette impression de freinage avant même que vous n'appuyiez sur la pédale de frein. Cela est valable quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, le frein moteur s'applique sur tous les rapports du premier au sixième. Si vous êtes au point mort ou que la pédale d'embrayage est enclenchée, le frein moteur ne se déclenchera pas car la boîte de vitesses est désaccouplée.
Afin que le phénomène se réalise, il est impératif qu'une vitesse soit enclenchée. Il est particulièrement perceptible sur les rapports 1, 2 et 3 alors que sur les 4, 5 et 6, comme la vitesse est plus importante, la décélération est moins importante. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, la vitesse va rapidement descendre à 40 km/h voire 30 km/h lorsque vous cessez d'exercer une pression sur la pédale d'accélérateur. Alors que si vous roulez à 110km/h, le véhicule mettra plus de temps à ralentir à 80km/h.
Son rôle principal est de soulager le système de freinage en évitant de solliciter ses éléments de façon trop importante comme les plaquettes de frein ou les disques de frein.
Le frein moteur peut s'utiliser aisément par tous les automobilistes, il est complémentaire au système de freinage de votre véhicule. Il s'utilise donc de façon complémentaire au frein à pied. Ainsi, il vous suffit de retirer votre pied de la pédale d'accélérateur pour enclencher le frein moteur sans réaliser de changement de vitesses avec la boîte ou l'embrayage. Cela est valable pour les véhicules avec une boîte de vitesses manuelle.
Ce système permet donc un dosage optimal du frein en évitant les freinages trop agressifs qui détériorent les éléments responsables du freinage. Dans un second temps, vous pouvez utiliser la pédale de frein en exerçant une pression équilibrée et sans faire d'à-coups brusques.
Afin d'être en mesure d'utiliser correctement le frein moteur, il faut que vous anticipiez le freinage en privilégiant un freinage dégressif et sécurisé. Ce dernier vous permet de préserver vos freins et de réaliser vos manœuvres en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route.
Attention : lors d'un freinage d'urgence, vous serez obligé d'exercer une importante pression sur votre pédale de frein en vue d'arrêter la voiture. Vous ne serez donc pas en mesure de procéder à un freinage dégressif. Mais ce type de freinage est à éviter autant que possible au risque d'user prématurément votre pédale de frein.
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Contrairement à une boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique ne permet pas de rétrograder. Cependant, il est possible d'utiliser le frein moteur sur ce type de boîte de deux façons différentes :
Le frein moteur est utilisé à chacun de vos trajets lorsqu'un freinage est nécessaire. Notamment dans les zones urbaines, il permet à votre voiture de ralentir d'elle même lorsque vous arrivez à un feu rouge ou dans une artère avec un trafic important. Il doit donc être utilisé en amont de l'appui sur la pédale de frein du véhicule.
Le frein moteur est fortement recommandé lorsque vous circulez sur des pentes à forte inclinaison notamment dans les régions montagneuses. Avec l'énergie cinétique, le véhicule va prendre de la vitesse et il ne sera pas nécessaire d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, au contraire, vous devrez la relâchez dès le début de la descente.
Le frein moteur est un phénomène mécanique indispensable pour tous les véhicules, il assure la sécurité des automobilistes et préserve les pièces du système de freinage d'une usure prématurée. A partir de maintenant, il n'a plus aucun secret pour vous et vous êtes en mesure de l'utiliser aussi bien sur une boîte manuelle qu'automatique !
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