Jambe de force : rôle, entretien et prix
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Le flexible de frein prend la forme d'un tuyau souple dont la fonction est d'acheminer le liquide de frein jusqu'aux étriers de frein. Ainsi, le liquide de frein va permettre de mettre sous pression les plaquettes de frein pour qu'elles se collent aux disques de frein. Découvrez les informations essentielles sur le flexible de frein : son rôle, ses signes d'usure, comment le changer et quel est le prix de son remplacement en atelier !
Sommaire :
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Le flexible de frein va transporter le liquide de frein, il est relié au réservoir du liquide et va jusqu'aux étriers de frein du véhicule. Élément indispensable du système de freinage, ce tuyau est souvent constitué de caoutchouc souple.
Ainsi, lorsque vous enclenchez la pédale de frein, le liquide de frein va passer à travers les flexibles de frein pour rejoindre les autres éléments liés aux freinages. Pour les disques de frein, le liquide va exercer une pression sur les plaquettes de frein pour qu'elles s'appuient sur ces derniers. Cependant, pour les freins à tambour, les plaquettes de frein seront plaquées sur les cylindres de roue afin d'écarter les mâchoires.
De part leur composition, les flexibles de frein constituent des pièces d'usure. Lorsqu'ils sont détériorés, la pression du liquide de frein sera moins importante et cela provoquera une difficulté à ralentir ou arrêter le véhicule. En effet, ils font partie des garants d'une bonne qualité de freinage du véhicule.
Particulièrement soumis aux fuites de liquide de frein, il est conseillé de réaliser un contrôle visuel de l'état de vos flexibles de frein par vous-même ou chez un professionnel tous les ans.
Le flexible de frein est beaucoup sollicité par le véhicule lors des phases de freinage. Son emplacement l'expose particulièrement aux différentes conditions de météo mais également aux agressions externes telles que l'eau, le sel, la boue...
Différents signes d'usure peuvent se remarquer lorsque votre flexible de frein commence à vous lâcher, ils peuvent prendre les différentes formes suivantes :
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Si vous avez un bon niveau de connaissance en mécanique automobile, vous pouvez réaliser le changement de flexible de frein par vos soins avec l'outillage dédié à cet usage.
Matériel nécessaire :
Dans un premier temps, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur un cric et des chandelles. Cela vous permettra, dans un second temps, d'extraire la roue du véhicule pour accéder au flexible de frein.
À l'aide d'une pompe, videz le maximum de liquide de frein possible au sein du réservoir de celui-ci. Ensuite, positionnez une bassine sous votre véhicule et démontez les flexibles de frein. Commencez par la partie haute du flexible puis la partie fixée à l'étrier en dévissant le boulon. Le reste de liquide de frein va se déverser au sein de la bassine.
À présent, vous pouvez extraire le flexible de frein et positionner le nouveau. Il faudra retirer l'anti-frottement du flexible usé puis le clipser au modèle neuf.
Pour le montage du nouveau flexible, il faudra commencer par le côté étrier puis la partie haute à la fin.
Après avoir remonté la roue de votre voiture, vous pouvez remplir le réservoir de liquide de frein puis descendre le véhicule du cric et des chandelles.
Les flexibles de frein se changent généralement par paire, il faut compter 10 € à l'unité pour un flexible neuf. Par ailleurs, si vous faîtes appel à un professionnel pour changer le flexible de frein, il sera nécessaire d'ajouter 25 € à 50 € de main d'oeuvre. Cette intervention ne nécessite pas plus d'une heure de travail sur le véhicule quel que soit le modèle et la marque de celui-ci.
Les flexibles de frein de votre voiture doivent être entretenus correctement pour garantir la sécurité de votre système de freinage durant vos trajets. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver un établissement proche de chez vous et au meilleur prix pour remplacer vos flexibles de frein !
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