Valve d'échappement : rôle, entretien, prix
La valve d'échappement est un dispositif automatique ou manuel qui augmente les…
Également appelé filtre de climatisation ou filtre d'habitacle, le filtre à pollen empêche les allergènes et particules polluantes de pénétrer à l'intérieur de la climatisation de votre véhicule, et donc dans votre habitacle. Il faut cependant l'entretenir et le changer régulièrement pour que l'ensemble du système demeure efficace.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :
Le filtre à pollen fait partie du système de climatisation de votre véhicule.
Il a pour rôle de filtrer toutes les impuretés présentes dans l'air qui s'introduira ensuite à l'intérieur de votre habitacle par les ventilateurs : poussière, particules fines, pollens...
Il est également appelé filtre de climatisation ou filtre d'habitacle, ce qui est plus adapté puisque ce filtre ne fait pas qu'empêcher de passer les pollens. Il ne faut pas le confondre avec le filtre à air, qui empêche quant à lui aux impuretés de s'incruster dans le moteur de votre véhicule.
L'objectif du filtre à pollen est donc d'améliorer la qualité de l'air pour l'automobiliste et ses passagers, tout en empêchant donc des allergènes de s'introduire pour les personnes sujettes au rhume des foins, par exemple.
Tout dépend du modèle de votre véhicule ! L'emplacement d'un filtre à pollen n'est pas prédéfini. Vous pourrez cependant le retrouver à ces emplacements dans la plus grande majorité des cas :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :
Pour être sûr que l'air diffusé dans l'habitacle de votre véhicule reste de bonne qualité, votre filtre à pollen doit être changé de façon régulière : au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne.
Il est préférable de réaliser cette intervention lors de l'entretien complet de votre climatisation ou pendant la révision de votre véhicule.
Pour autant, certains symptômes peuvent vous indiquer que votre filtre à pollen a bien besoin d'être changé :
Attention toutefois : il est préférable de faire inspecter l'intégralité de votre climatisation par un spécialiste en cas de doute. D'autres pièces peuvent aussi présenter des dysfonctionnements.
Il est possible de changer soi-même un filtre à pollen, si l'on connaît d'ores et déjà son emplacement. Voici notre tutoriel pour mener à bien cette intervention !
Matériel nécessaire :
Il vous faudra d'abord trouver où se trouve votre filtre à pollen en fonction de votre modèle de véhicule : soit sous le capot au niveau du compartiment moteur, soit près de la boîte à gants ou des essuie-glaces.
Une fois que vous avez repéré votre filtre à pollen, retirez-le doucement de son emplacement puis nettoyez le fond du boîtier à filtre avec un produit désinfectant et un chiffon à microfibres, afin d'enlever le maximum d'impuretés.
Prenez ensuite votre nouveau filtre à pollen. Avant de l'insérer dans le boîtier, il est conseillé d'appliquer un produit antibactérien dans les bouches d'aération et sur le nouveau filtre à pollen. Refermez ensuite correctement le boîtier de votre filtre à pollen : le tour est joué !
Changer un filtre à pollen est une intervention de routine sur un véhicule et s'avère être peu onéreuse, non seulement car la pièce en elle-même est à un prix très accessible (environ 15€), tout comme la main d'œuvre puisque son remplacement est très rapide.
Vous pouvez changer vous-même votre filtre à pollen, mais si vous souhaitez faire réaliser cette intervention par un professionnel de l'automobile, comptez autour de 30€.
Vous savez tout sur le filtre à pollen de votre véhicule ! Il est l'une des pièces fondamentales pour le bon fonctionnement de votre climatisation et pour votre confort au quotidien. N'oubliez pas de le changer régulièrement ou d'inspecter votre filtre en cas de mauvaise odeur persistante dans l'habitacle de votre véhicule !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La valve d'échappement est un dispositif automatique ou manuel qui augmente les…
Le vernis de carrosserie est utilisé pour recouvrir la peinture d'un véhicule.…
Le joint de vidange assure l'étanchéité du carter d'huile moteur. Il relie…
Le réservoir à essence est le contenant du carburant de votre véhicule,…
Le kit éthanol est un dispositif électronique qui s'installe sur les véhicules…
Le décalaminage moteur vise à éliminer les particules de carburant qui n’ont…
Le joint d'échappement est un petit élément qui se situe dans le…
Le joint SPI de boîte de vitesses est un élément qui sert…
Le relais de démarreur est une pièce qui permet d'assurer la commutation…
Un coupe batterie de voiture est un équipement de sécurité qui permet…