Revue technique automobile : tout ce qu'il faut savoir
La revue technique automobile est une revue française qui regroupe toutes les…
L'extracteur de rotule est un outil utilisé pour retirer les rotules de direction ou de suspension d'une voiture en toute sécurité. Également appelé arrache-rotule, il permet d'extraire la rotule sans forcer grâce à un effet levier. L'extracteur de rotule peut s'acheter en magasin spécialisé, en centre auto ou encore sur Internet.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :
L'extracteur de rotule, aussi appelé arrache-rotule, est un outil mécanique qui permet de retirer les rotules de direction et les rotules de suspension d'un véhicule sans avoir besoin de forcer. Il exerce un effet de levier qui permet de contrebalancer la pression de la rotule.
Les rotules de direction sont fixées sur un emmanchement conique qui passe par l'œil et qui est relié aux biellettes de direction et à la crémaillère de direction. Une goupille, une rondelle et un écrou maintiennent ces différentes pièces.
À cause de cela, la rotule de direction est difficile à démonter. Il faut alors recourir à l'extracteur de rotule pour l'enlever. L'utilisation d'un extracteur de rotule préserve aussi le parallélisme du véhicule en permettant de ne retirer qu'une rotule à la fois.
Les rotules de suspension, elles, sont fixées sur le pivot ou sur le bras de suspension et sont également difficiles à retirer. L'extracteur de rotule permet de démonter une rotule de suspension sans risquer d'endommager le reste de la suspension.
Trois types d'extracteurs de rotule existent :
Pour bien choisir votre extracteur de rotule, vous devez aussi vérifier que l'outil est compatible avec votre voiture, car il existe différentes tailles. Les voitures sportives et puissantes demandent souvent une force de levage plus importante et donc un extracteur de rotule plus grand.
Si vous souhaitez savoir comment utiliser un extracteur de rotule, suivez les étapes ci-dessous. Pour commencer, il va falloir monter la voiture sur chandelles pour accéder à la rotule à démonter. Ensuite, l'extracteur de rotule permet d'exercer un effet de levier sur la rotule pour la démonter sans forcer.
Matériel nécessaire :
À l'aide d'un cric, montez la voiture sur des chandelles pour la sécuriser et avoir accès aux rotules. Dévissez l'écrou qui bloque la rotule puis retirez la rondelle et la goupille qui fixent la rotule aux biellettes et à l'œil de direction.
Installez le côté en forme de fourche de l'extracteur de rotule entre le cache poussière et l'œil du bras de direction. Utilisez ensuite la partie conique de l'extracteur comme point d'appui puis serrez doucement l'écrou de fermeture.
Tirez légèrement la rotule au moment où elle se démanche en vous éloignant pour ne pas vous blesser. Pour les extracteurs de rotule à zone filetée, le réglage de l'écartement des mâchoires s'effectue avant l'installation.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :
La rotule axiale est une pièce de la direction, mais ne doit pas être confondue avec la rotule de direction. Comme la rotule de suspension et la rotule de direction, la rotule axiale doit être démontée avec un extracteur de rotule. Vous avez également la possibilité de démonter une rotule axiale sans extracteur de rotule mais c'est une manœuvre longue et qui peut être dangereuse.
Vous devez d'abord sécuriser votre véhicule sur des chandelles puis débloquer la rotule en desserrant l'écrou de blocage. Vous devez pour cela frapper un outil sur l'axe conique de la rotule pour la retirer de son emplacement. Si l'emmanchement de la rotule est trop serré, cela vous prendra plusieurs heures.
Veillez à ne pas endommager les pièces qui se trouvent autour de la rotule avec les chocs et vibrations provoqués, notamment les pièces de direction dont le remplacement coûte cher.
Aujourd'hui, l'extracteur de rotule n'est plus seulement réservé aux mécaniciens professionnels. Il est possible d'en acheter un en magasin spécialisé dans l'outillage et la mécanique, mais aussi les grands sites généralistes d'e-commerce, les équipementiers automobile ou encore les centres auto.
Un extracteur de rotule est un outil abordable qu'on peut trouver dans les magasins spécialisés, dans un centre auto, chez un garagiste ou encore sur des sites de vente en ligne. Le prix d'un extracteur de rotule est compris entre 10 et 150 € selon le modèle, sa qualité et sa taille. N'oubliez pas de vérifier les tailles des rotules de votre voiture avant d'acheter un extracteur.
Vous avez maintenant toutes les informations concernant l'extracteur de rotule ! C'est un outil relativement abordable qui permet de retirer les rotules d'un véhicule en toute sécurité. Autrefois réservé aux professionnels, il est désormais facilement accessible à tous les passionnés de mécanique.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La revue technique automobile est une revue française qui regroupe toutes les…
Le cache moyeu est une pièce qui sert à cacher et à…
Le témoin d'usure du pneu est un petit pavé en caoutchouc situé…
Le récepteur d'embrayage est une pièce du dispositif de commande du véhicule…
Les jantes de votre véhicule peuvent être peintes si vous souhaitez changer…
La boîte CVT désigne un modèle de transmission à variation continue. Ce…
L'angle de carrossage est un des caractéristiques importants à prendre en compte…
L'aileron de voiture est un élément de carrosserie que l'on retrouve à…
Le débosselage de carrosserie permet, comme son nom le suggère, de retirer…
Il est nécessaire de changer l'embrayage d'une voiture tous les 150 000…