Nettoyant pour frein : fonctionnement, utilisation et prix
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L'étrier de frein est mis sous pression par le liquide de frein lorsque vous appuyez sur la pédale. La fonction de l'étrier de frein est d'appuyer les plaquettes sur le disque afin de ralentir votre voiture. Il fonctionne avec un ou plusieurs pistons qui peuvent se gripper ; il faut alors changer la pièce.
Sommaire :
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L'étrier de frein est une pièce qui fait partie de votre système de freinage. L'étrier de frein n'existe que dans le freinage à disque : on n'en trouve pas sur les freins à tambour. Par conséquent, votre voiture a des étriers de frein à l'avant, mais il arrive que les roues arrière n'en possèdent pas car elles sont équipées d'un freinage à tambour.
Le rôle de l'étrier de frein est de plaquer les plaquettes de frein sur le disque de frein afin de ralentir la rotation de celui-ci et ainsi de freiner la voiture. Pour cela, l'étrier de frein reçoit du liquide de frein mis sous pression que son piston transforme en force mécanique pour appuyer sur les plaquettes.
C'est le fait d'appuyer sur la pédale de frein qui enclenche le système hydraulique qui met sous pression le liquide de frein. Lorsque vous relâchez la pédale, les pistons reviennent à leur position d'origine.
L'étrier de frein est composé d'un corps d'étrier, d'un maître-cylindre et d'un emplacement pour les plaquettes de frein. On en trouve un derrière chaque roue. Il existe différents types d'étriers de frein :
Les étriers de frein ne sont pas vraiment des pièces d'usure. En tout cas ils n'ont pas de périodicité de changement, contrairement aux plaquettes et aux disques dont il faut assurer le remplacement régulier et surveiller l'épaisseur. En revanche des étriers de frein peuvent se gripper ou laisser fuir du liquide de frein.
Dans ce cas, il faut les changer sans tarder, car il est évidemment dangereux de rouler avec un étrier de frein grippé, bloqué ou abîmé. Voici les symptômes d'un étrier de frein HS :
Si l'étrier de frein est grippé, vous aurez le sentiment que vos freins sont serrés. Par ailleurs, comme le piston ne se rétracte pas, il laisse une traînée sur la roue, ce qui fait tirer la voiture de ce côté. Enfin, les plaquettes frottent en permanence sur le disque de frein, ce qui les fait chauffer et dégage une odeur de brûlé.
Mais un autre problème peut provenir d'une usure du joint de l'étrier de frein : le liquide de frein fuit alors, ce qui ne met plus l'étrier sous pression correctement et rend le freinage moins efficace.
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Pour dégripper un étrier de frein, il est nécessaire de le démonter. Après avoir déposé la roue pour accéder au système de freinage, vous pouvez dévisser les vis de l'étrier de frein et le retirer, sans oublier de démonter au préalable les plaquettes.
Faites ensuite tremper l'étrier de frein et son piston dans du dégrippant type WD-40. Appliquez-en également dans les glissières de l'étrier. S'il est nécessaire de débloquer le piston, vous pouvez le faire en pompant sur la pédale de frein. Avant de remonter l'étrier de frein, changez ses joints et le soufflet du piston puis purgez le liquide de frein.
Il est nécessaire de remplacer sans tarder un étrier de frein défectueux. Pour cela, vous pouvez acheter un kit de réparation d'étrier de frein, qui contient des joints, un piston et un ressort. Mais suivant la nature de la défaillance, il faudra peut-être remplacer le corps de l'étrier lui-même.
Matériel :
Dévissez les écrous de la roue au sol sans les retirer totalement. Avec un cric, montez votre voiture et placez-la sur des chandelles pour travailler en sécurité. Vous pouvez finir de démonter la roue en ôtant les écrous avant de la déposer elle-même.
Déposez d'abord les plaquettes de frein puis le flexible de frein. En fonction du type d'étrier de frein, son démontage varie : vous aurez des vis à enlever ou des boulons à dévisser. Un étrier de frein flottant vous demande d'ôter des vis pour retirer les plaquettes.
Repoussez le piston de l'étrier de frein neuf avec un repousse-piston ou un serre-joint, puis montez-le et serrez les vis ou les boulons. Suivant le type d'étrier, vous devrez remonter les plaquettes de frein avant ou après. Finissez en rebranchant le flexible de frein puis purgez le circuit de freinage. Après la purge, vous pourrez redescendre la voiture.
Le prix d'un kit de réparation d'étrier de frein, destiné à changer les éléments en caoutchouc comme les joints, dépend du type de véhicule. Il va généralement de 10 à 30 €. Un étrier de frein est plus cher et coûte de 50 à 100 € en moyenne. Pour le faire changer par un professionnel, comptez un prix pouvant aller jusqu'à 200 €.
Vous savez maintenant tout sur l'étrier de frein et son fonctionnement ! Accessoire indispensable du freinage, l'étrier de frein prend parfois également un accessoire de personnalisation de la voiture, puisqu'il est possible de peindre ses étriers de frein. Mais il est avant tout fondamental de le changer s'il est défectueux, pour votre sécurité.
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