Mandataire auto : fonctionnement, choix et prix
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Élément de la suspension et du châssis de votre voiture, les deux essieux portent chacun deux roues à leurs extrémités. Ils supportent également l'organisme de la direction et du freinage. On trouve aussi des essieux sur d'autres véhicules à roues (trains, camions...) ainsi que sur les remorques qui peuvent en avoir un ou deux.
Sommaire :
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Les essieux d'un véhicule sont les axes transversaux qui supportent les roues. Axes mécaniques, les essieux portent ces roues à chacune de leurs deux extrémités. Sur votre voiture, ils sont situés à l'avant et à l'arrière. Ils remplissent plusieurs fonctions :
Comme le rôle principal d'un essieu est de supporter les roues, on dit qu'il est porteur. Mais il existe plusieurs types d'essieux, qui peuvent ainsi être conducteurs ou moteurs. On parle d'un essieu conducteur lorsqu'il s'occupe de transmettre la direction ordonnée par l'automobiliste jusqu'aux roues.
Le plus souvent, on trouve l'essieu conducteur à l'avant du véhicule. Lorsque le conducteur tourne le volant à gauche ou à droite, il donne ainsi un ordre de direction. L'essieu se charge de l'apporter aux roues directionnelles.
L'autre type d'essieu est l'essieu moteur. C'est lui qui transmet aux roues la vitesse du moteur. Alors que l'essieu conducteur se trouve généralement à l'avant, l'essieu moteur se situe souvent à l'arrière du véhicule. Les 4x4 possèdent néanmoins des essieux qui sont à la fois moteurs et conducteurs.
Par ailleurs, on distingue deux types d'essieux :
L'essieu rigide est utilisé depuis les débuts de l'automobile mais ne se trouve plus aujourd'hui que sur les véhicules destinés à porter de lourdes charges (4x4, poids lourds, etc.). Contrairement aux essieux brisés, ils n'ont pas de points d'articulation.
Sur un essieu brisé, ces articulations, au nombre d'une ou deux, rendent les suspensions des roues indépendantes. L'inclinaison de la voiture est ainsi mieux gérée.
Les essieux font partie de la suspension de votre voiture et ils sont donc soumis à de nombreuses contraintes mécaniques. De plus, ils supportent une charge importante. Par conséquent, ils peuvent s'user à force de rouler, ou être endommagés par un choc trop brutal.
Les symptômes et conséquences d'un essieu HS sont les suivants :
De manière générale, une suspension usée dégrade la tenue de route et le confort de conduite. C'est aussi le cas lorsqu'un essieu est abîmé. Rendez-vous donc dans un garage afin de procéder au changement de l'essieu défectueux car cela représente un danger sur la route.
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Un essieu usé ou endommagé doit être changé. Pour cela, il est nécessaire de démonter l'essieu HS. Ensuite, l'essieu neuf est déjà livré monté : vous n'aurez qu'à poser les éléments de fixation. Prévoyez cependant quelques heures de démontage, car il sera nécessaire de purger le liquide de frein.
Matériel :
Pour commencer, il faut monter votre voiture afin de pouvoir accéder à l'essieu que vous voulez démonter. Pendant qu'elle est au sol, desserrez les écrous des roues de l'essieu en question. Puis utilisez un cric pour monter la voiture et sécurisez-la avec des chandelles. Finissez ensuite de démonter les roues.
Une fois les roues déposées, vous devez démonter le système de freinage ainsi que les capteurs ABS. Cela implique de retirer le flexible de frein et de purger le liquide de frein. Après la purge, vous pouvez démonter le silencieux d'échappement et la ligne d'échappement.
Après avoir déposé le système de freinage de l'essieu et les silentblocs de l'échappement, il vous faut démonter les plateaux de moyeu. Il y en a un de chaque côté de l'essieu. Enfin, déposez les amortisseurs, puis vous pourrez dévisser les vis de l'essieu et ainsi le démonter.
Un essieu endommagé ou usé doit être changé sans tarder car la conduite devient dangereuse. Seul, le prix d'un essieu est d'environ 300 €. Vous devrez y ajouter 3 à 4 heures de main d'œuvre pour en faire le changement en garage. Il est parfois possible de réparer l'essieu au lieu de le changer. Il existe pour cela des kits de réparation d'essieu qui remplacent les roulements et l'axe de bras.
Ça y est, vous connaissez désormais les différents types d'essieux et leur importance pour votre voiture. Comme vous l'avez compris, ils font partie du châssis et supportent des éléments importants comme les roues bien sûr, mais aussi le freinage et les amortisseurs.
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