Tente de toit : tout ce qu'il faut savoir
Comme son nom l'indique, la tente de toit est une tente installée…
Constituant une aide à la conduite, l'ESP est un système de contrôle visant à corriger la trajectoire mais aussi à empêcher les sorties de route. Ainsi il est doté d'un calculateur et de capteurs qui lui permettent de bloquer les roues.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
L'ESP (Electronic Stability Program) ou ESC pour (Electronic Stability Control) ou encore correcteur électronique de trajectoire (en français) est un dispositif d'aide à la conduite tout comme l'ABS ou encore l'ASR. En effet le rôle de ce système est de participer à la sécurité active de votre véhicule en empêchant la perte de contrôle et donc le dérapage de votre voiture. Il ne s'agit pas du seul équipement de sécurité active installé sur un véhicule. À titre d'exemple, vous pouvez retrouver l'AFU.
Par opposition la sécurité passive renvoie aux systèmes visant à minimiser les dégâts lors d'un accident. Il s'agit entre autres de la ceinture de sécurité, de l'airbag, etc.
Le système ESP intervient donc pour assurer le freinage automatique d'une voiture dans le but de stabiliser votre trajectoire. Il sera ainsi enclanché lorsque les roues ne répondent pas de façon optimale au volant ou encore lors d'un virage à grande vitesse. Cela veut dès lors dire que l'activation de l'ESP se fait automatiquement quand une perte d'adhérence est détectée. Ainsi la rotation des roues pourra être ralentie, permettant le rétablissement de la trajectoire.
Dans le cadre de son fonctionnement, l'ESP est doté de différents capteurs :
Grâce à ces capteurs, les calculateurs vont pouvoir évaluer et analyser la trajectoire plusieurs fois par seconde. L'ESP va dès lors s'enclancher si la trajectoire ne répond pas normalement à la volonté du conducteur transmise par le volant.
Important : sachez que le système ESP n'agit pas toujours sur toutes les roues de votre véhicule en même temps. En effet il peut arriver qu'il agisse sur une seule d'entre elles. Mais dans tous les cas, son action sur la ou les roues peut se faire de manière indépendante. Toutefois l'action sur les roues ne suffit pas dans tous les cas. Quand vous faites face à ces situations, notez que l'ESP va contrôler les gaz afin d'accélérer ou de ralentir le véhicule, le but étant la correction de la trajectoire.
Lors d'un survirage, l'ESP freine la roue avant qui se trouve à l'extérieur du virage. A contrario lors d'un sous-virage, ce système freinera la roue arrière située à l'intérieur du virage.
Le système ESP est un dispositif obligatoire sur l'ensemble des véhicules récents construits après 2014. Il s'agit en effet d'un équipement très fiable et efficace à la conduite. Mais il peut arriver qu'un des capteurs soit HS. Lorsque vous faites face à ce type de situation, nous vous conseillons d'agir rapidement : il y va de votre sécurité sur la route.
Dans certains cas, le voyant ESP de votre voiture peut s'allumer sur votre tableau de bord. Pour vous permettre de l'identifier facilement, notez qu'il s'agit d'un voyant de couleur jaune représenté par un véhicule en plein dérapage.
Le voyant ESP s'allumera ainsi dans les cas suivants :
Bon à savoir : l'ESP est en principe un dispositif conçu pour durer toute la vie de votre voiture. Mais il peut arriver qu'il dysfonctionne. En effet un voyant ESP qui reste allumé montre une panne de votre système ESP. Un message d'erreur s'affichera sur votre tableau de bord pour vous alerter. Vous devez agir au plus vite en consultant un garagiste.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
En principe l'ESP ne doit pas être désactivé. Cependant lorsque vous circulez sur une route enneigée, vous pouvez débrancher ce système uniquement le temps du démarrage si vous souhaitez que vos roues patinent ou lors d'une conduite sur circuit. Mais n'oubliez pas de rebrancher à nouveau votre ESP dès que vous avez mis en route votre véhicule.
La désactivation de l'ESP est donc fortement déconseillée. Mais dans le cas où vous souhaitez malgré tout le désactiver, sachez qu'un bouton ESP est souvent installé sur le tableau de bord. Il permet en effet de le désactiver. Pour cela vous devez appuyer dessus. N'hésitez pas à maintenir la pression pendant quelques secondes. À défaut de bouton, il faudra obligatoirement être doté de connaissances mécaniques assez solides afin de désactiver l'ESP.
L'ESP est un système d'aide à la conduite qui permet d'empêcher les pertes de contrôle et de corriger la trajectoire du véhicule. Il s'enclanche automatiquement en cas de perte d'adhérence et peut agir sur une ou plusieurs roues. Mais étant donné qu'il s'agit d'un dispositif électronique, il peut arriver qu'il tombe en panne. Dans ces cas rendez vous rapidement chez un professionnel pour réaliser un diagnostic et réparer la panne.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Comme son nom l'indique, la tente de toit est une tente installée…
La boîte de vitesses automatique est une alternative de plus en plus…
La direction assistée électrique accompagne les manoeuvres du véhicule en orientant les…
Le volant moteur assure plusieurs fonctions, notamment participer au démarrage et transmettre…
Le coussinet de bielle est un élément permettant de limiter les frictions…
La ligne d'échappement sert à récupérer les gaz de la combustion pour…
Le gonflage des pneus de votre voiture est une étape incontournable pour…
Le démarreur de votre véhicule est indispensable pour démarrer celui-ci, c'est un…
Le joint SPI est un modèle de joint dédié à la garantie…
La courroie d’alternateur, aussi appelée courroie d’accessoire, permet de relier la poulie…