Quel est le prix du contrôle technique ?
Le contrôle technique de votre voiture doit obligatoirement se faire tous les…
L'enjoliveur est une pièce circulaire, généralement en plastique, fixée sur les roues de votre voiture. On attache les enjoliveurs aux jantes du véhicule. Les enjoliveurs sont avant tout esthétiques mais protègent aussi les jantes des projections et de la saleté. Ils se choisissent en fonction de leur taille, puisqu'ils doivent être adaptés aux dimensions de vos roues.
Sommaire :
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L'enjoliveur est destiné à habiller les roues de votre voiture. C'est un disque décoratif qui peut être fait dans des matériaux variés, généralement du plastique. L'enjoliveur a principalement un but esthétique : son rôle est de cacher les jantes, ses écrous et le moyeu de la roue.
Cependant, l'enjoliveur permet également d'empêcher la saleté, la poussière et l'humidité de s'accumuler au niveau du moyeu. Il a donc également un certain rôle de protection, puisqu'il empêche la boue, la pluie ou encore les gravillons d'endommager vos jantes.
Comme le rôle de l'enjoliveur est avant tout décoratif et esthétique, toutes les voitures n'en ont pas. Ainsi, les véhicules dotés de jantes en aluminium sont rarement équipés d'enjoliveurs. En revanche, les jantes en tôle qui ne sont pas très jolies sont souvent cachées par des enjoliveurs.
En tout cas, rien ne vous oblige à avoir des enjoliveurs sur votre voiture. Certains véhicules ne permettent d'ailleurs même pas d'en fixer à leurs jantes : c'est le cas de certains utilitaires par exemple.
Mais alors, quelle est la différence entre jante et enjoliveur ? Alors que ces derniers ont un rôle décoratif, les jantes sont un vrai composant de la roue, qui est formée d'une jante et d'un pneu. La jante est l'élément sur lequel on monte le pneu. En tôle, en aluminium ou en alliage, c'est elle qui lie le pneu au moyeu. Sans jante, pas de roue ! Quant à l'enjoliveur, c'est justement sur la jante qu'on le fixe.
Un enjoliveur se choisit en fonction de plusieurs critères :
Il existe différents types d'enjoliveurs, qui peuvent avoir une forme et un design variables, mais aussi être fait dans un matériau différent. La majorité des enjoliveurs sont faits en plastique, mais il existe aussi des enjoliveurs en plastique granulé, plus résistant, et en aluminium, de meilleure qualité mais nettement plus chers.
Un enjoliveur de qualité est flexible sans être trop souple. S'il est trop rigide, il risque de se fissurer plus facilement avec les vibrations de la voiture ou en cas de choc. Mais s'il est au contraire trop souple, il risque de ne pas bien tenir sur votre roue.
L'enjoliveur de bonne qualité est aussi préférablement peint avec une double couche métallisée et comporte donc du vernis qui lui permet de garder de l'éclat. Avec une couche de peinture mais pas de vernis, l'enjoliveur risque de se rayer plus vite et de devenir terne avec la pluie et la poussière.
Mais l'achat d'un enjoliveur doit aussi se faire en fonction de son diamètre. En effet, il faut qu'il soit compatible avec vos roues - comme les jantes d'ailleurs ! Les dimensions de l'enjoliveur doivent donc correspondre à celles de vos pneus.
Le diamètre d'un enjoliveur s'exprime en pouces, comme les jantes. Généralement, celui d'un enjoliveur est compris entre 13 et 17 pouces. Pour connaître la taille d'enjoliveur compatible avec vos roues, regardez le marquage situé sur le flanc de vos pneus. Vous y trouverez une inscription ressemblant à celle-ci : 205/55 R 16 91 V.
Après la lettre R qui indique la structure radiale du pneu, le nombre 16 correspond au diamètre de la roue. On parle également de diamètre d'accrochage, qui s'exprime en pouces. C'est ce qui vous indique la taille de jante et d'enjoliveur à choisir pour votre voiture. Avec un diamètre de 16 pouces, vous devez acheter un enjoliveur qui fait 16 pouces également.
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En achetant vos enjoliveurs, vous devez vous assurer qu'ils sont compatibles avec vos jantes. Certaines formes de jantes empêchent en effet la fixation d'un enjoliveur. Si le centre de la jante dépasse du bord ou que la jante est trop bombée, il sera impossible d'y fixer un enjoliveur.
Ensuite, le système de fixation dépend d'un enjoliveur à l'autre en ce qui concerne le nombre de crochets de fixation. Plus il y en a, mieux c'est ! Votre enjoliveur se détachera moins aisément en cas de choc. Assurez-vous également qu'il y a bien sur l'enjoliveur une encoche pour la valve du pneu.
Pour fixer l'enjoliveur sur votre jante, commencez par localiser la valve du pneu. Insérez l'enjoliveur en commençant par cette partie. Appuyez assez fort pour que l'enjoliveur soit bien fixé, en n'hésitant pas à taper un peu avec votre poing sur tout le tour de l'enjoliveur. Un enjoliveur bien fixé n'a aucun jeu et ne bouge pas une fois qu'il est monté.
Il n'est pas difficile d'enlever un enjoliveur monté sur une roue, puisqu'il suffit de glisser les doigts dans les trous de l'enjoliveur puis de tirer d'un coup sec pour le retirer. Si l'enjoliveur résiste, vous pouvez faire levier avec un outil, par exemple un tournevis plat. Faites simplement attention à ne pas rayer ou endommager l'enjoliveur.
Il est tout à fait possible de changer ses enjoliveurs soi-même. Vous devez surtout commencer par bien choisir votre nouvel enjoliveur afin qu'il soit compatible avec votre roue. Privilégiez aussi un enjoliveur de qualité qui résistera bien aux rayures et aux bosses.
Matériel :
Pour changer vos enjoliveurs, commencez par bien choisir vos nouveaux enjoliveurs. Choisissez-les non seulement en fonction de leur design qui doit vous plaire, mais aussi de leur qualité et surtout de leurs dimensions. Utilisez l'inscription située sur le flanc de votre pneu pour connaître son diamètre en pouces : c'est la taille que vous devez choisir pour vos enjoliveurs neufs.
Si votre voiture a déjà des enjoliveurs, il faut les enlever. Glissez les doigts dans les trous de l'enjoliveur et tirez vers vous d'un coup sec pour le retirer. Il devrait normalement venir sans problème. Si néanmoins l'enjoliveur résiste, faites levier avec un tournevis plat en prenant garde de ne pas l'abîmer.
Une fois l'ancien enjoliveur retiré, vous pouvez monter le nouveau. Si vous n'aviez pas d'enjoliveurs auparavant, vérifiez que vos jantes sont compatibles avec la fixation d'un enjoliveur. La forme de certaines jantes, trop bombées, n'est en effet pas adaptée.
Pour monter le nouvel enjoliveur, commencez par insérer l'encoche destinée à la valve du pneu. Puis insérez le reste de l'enjoliveur en appuyant bien sur tout son contour. Pour être certain de bien le fixer, vous pouvez taper doucement avec le poing ou un petit maillot sur le tour de l'enjoliveur.
Généralement, les enjoliveurs sont vendus par lot de 4. Il est bien sûr aussi possible d'acheter des enjoliveurs à l'unité. Le prix d'un enjoliveur dépend de sa taille, de son matériau mais aussi de sa marque. En moyenne, comptez entre 3 et 15 € pour un seul enjoliveur, et de 15 à 60 € pour un lot.
Vous savez maintenant tout sur les enjoliveurs de votre voiture ! Si leur rôle est avant tout esthétique, ils servent donc aussi à protéger vos jantes de la saleté et des gravillons. Des enjoliveurs ne sont pas très chers et se montent facilement soi-même, vous permettant ainsi de personnaliser le design de votre automobile.
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