Common rail : rôle, fonctionnement, réparations
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L'émetteur-récepteur d'embrayage est un ensemble de deux pièces dont le rôle est de mettre sous pression la butée d'embrayage pour déclencher son fonctionnement. Ces deux éléments faisant partie du système d'embrayage peuvent être victimes de pannes qui vont provoquer de nombreux symptômes. Voici comment les reconnaitre.
Sommaire :
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Pour comprendre les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage défectueux, il faut d'abord comprendre le fonctionnement de ces deux pièces. L'émetteur et le récepteur d'embrayage forme un mécanisme qui transmet à l'embrayage la pression exercée sur la pédale d'embrayage.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, il déclenche le récepteur qui à son tour va déclencher l'émetteur. Cela va provoquer la fermeture d'une petite vanne qui va empêcher le passage du liquide de frein. Ainsi, le circuit hydraulique se retrouve sous pression.
La pression est ensuite transmise à la fourchette d'embrayage qui va actionner la butée et entraîner l'ensemble du kit d'embrayage.
L'émetteur et le récepteur d'embrayage ne sont pas des pièces d'usure, mais peuvent rencontrer des fuites. En raison de leur complémentarité, l'émetteur et le récepteur d'embrayage sont toujours remplacés en même temps. Ainsi, les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage hors-service sont :
Dans la plupart des cas, le couple émetteur-récepteur n'est pas en panne, mais est victime d'une fuite. Elle provient le plus souvent d'un joint, d'une coupelle ou d'un tuyau défectueux qu'il faut remplacer. Il n'est alors pas nécessaire de remplacer l'émetteur et le récepteur d'embrayage.
En revanche, si l'une des deux pièces est touchée, il faut obligatoirement remplacer les deux. Avant cela, il est recommandé de procéder à une purge de l'émetteur-récepteur d'embrayage. Cela va permettre d'extraire tout le liquide de frein présent dans le système avant de remplacer les pièces.
En général, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble du kit d'embrayage sauf si certaines de ses pièces sont endommagées ou si les symptômes proviennent d'un kit d'embrayage HS.
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Le montant des réparations va dépendre de l'origine de la panne. S'il s'agit d'une simple fuite, il faut remplacer le joint de l'émetteur d'embrayage. Ce joint se trouve sous forme de kit, contenant plusieurs joint différents, dont le prix est généralement compris entre 20€ et 50€.
Si le problème provient de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage, il faut remplacer les deux pièces en même temps. Heureusement, elles sont souvent vendues ensemble dans des magasins de pièces détachées ou en ligne. Pour remplacer son émetteur-récepteur d'embrayage, il faut compter environ 150€, main d'œuvre comprise.
Les symptômes d'un émetteur-récepteur d'embrayage HS sont facilement repérables. Ils touchent le plus souvent la pédale d'embrayage ou encore le fonctionnement de l'embrayage. Cependant, dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une simple fuite en provenance d'un joint. Dans le doute, n'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous pour faire vérifier votre véhicule.
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