Gonflage des pneus : recommandations et méthodes
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La durite de turbo est une pièce essentielle pour assurer le bon fonctionnement du turbocompresseur mais également du moteur de votre voiture. Son rôle est clé car c'est elle qui permet l'acheminement de l'air jusqu'au turbo, elle est conçue pour être très résistante. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur la durite de turbo : son fonctionnement, les symptômes de son usure, que faire lorsqu'elle se déboite et combien coûte son remplacement !
Sommaire :
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La durite de turbo est souvent construite à base de caoutchouc ou de silicone et renforcée par des gaines en fibres de textile tressées. Ce renforcement est nécessaire car la durite de turbo est soumise à des conditions extrêmes de pression, de température élevée et de vapeurs d'huile.
Ainsi, la durite de turbo permet le transport de l'air jusqu'au turbocompresseur qui permet d'améliorer les performances du véhicule. Par ailleurs, la durite de turbo est souvent connue sous de nombreux noms distincts : manchon de turbo, conduit de suralimentation ou encore gaine de suralimentation.
Son nom est souvent suivi du mot suralimentation car un moteur est suralimenté dès lors qu'il est équipe d'un ou de plusieurs turbos. En effet, l'air est acheminé sous pression avec le turbo directement vers le collecteur d'admission pour ensuite intégrer les chambres de combustion du moteur.
La durite de turbo doit être surveillée périodiquement car elle va se détériorer de façon plus ou moins importante au fil des utilisations. Des craquelures, boursouflures ou des décollements de caoutchouc ou de silicone peuvent être constatés sur la durite et cela va altérer sensiblement son fonctionnement et celui du moteur.
La durite de turbo est une pièce d'usure mais qui ne dispose d'aucune périodicité précise pour être remplacée. Il faut donc vous fier aux manifestations inhabituelles qui peuvent se produire lors de vos déplacements afin de déceler son usure. Ainsi, il vous faudra être attentif aux situations suivantes quand vous êtes à bord de votre véhicule :
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Si la durite de turbo de votre véhicule se déboite ponctuellement ou régulièrement, vous pouvez opter pour différentes solutions afin de corriger ce défaut telles que :
Une durite de turbo neuve est une pièce peu onéreuse à l'achat. En règle générale, elle coûte entre 10 € et 60 € selon les modèles, les marques et les matériaux dont elle est constituée. Si vous passez par un professionnel pour effectuer son remplacement, il faudra compter le temps de travail de la main d'œuvre.
Ce laps de temps va varier sensiblement en fonction de la facilité d'accès de la durite de turbo sur votre véhicule. En moyenne, il faut compter 100 € à 150 € uniquement pour le travail du mécanicien au sein d'un atelier.
La durite de turbo est un élément mécanique méconnu par les automobilistes mais elle est primordiale pour permettre au moteur de bien fonctionner et d'être capable de monter en puissance. Dès que des signes anormaux proviennent de votre moteur, il faudra vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu'il trouve l'origine du dysfonctionnement.
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