Durite de refroidissement : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

La durite de refroidissement est une pièce mécanique qui permet de transporter votre liquide de refroidissement à travers les différents organes de votre moteur. Elle fait en effet partie du circuit de refroidissement et fonctionne sous forte pression. Sachez cependant que cette pression et les variations de température qu'elle subit peuvent provoquer la détérioration de votre durite de refroidissement.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce qu'une durite de refroidissement ?

Rôle d'une durite de refroidissement

Quel est le rôle d'une durite de refroidissement ?

La durite de refroidissement est un tuyau flexible qui assure un rôle de transporteur du liquide de refroidissement à travers le radiateur et les autres éléments du moteur. Le transport du liquide de refroidissement participe au bon fonctionnement de votre moteur. La durite de refroidissement permet également d'assurer l'étanchéité de votre circuit de refroidissement.

La durite de refroidissement est constituée de caoutchouc, silicone ou encore d'élastomère. Grâce à ces matières, elle va pouvoir absorber les vibrations de votre moteur. Elle peut supporter d'importantes températures pouvant varier de -40° à 200°C ou encore de fortes pressions pouvant aller de 800 à 1 200 millibars.

Où se trouve une durite de refroidissement ?

L'emplacement de votre durite de refroidissement dépend du type de durite dont il est question. En effet sachez que vous avez deux types de durite :

  • La durite inférieure : elle se trouve dans la partie inférieure de votre vase d'expansion. C'est cette durite qui va permettre de rejeter le liquide de refroidissement une fois que celui-ci est refroidi.
  • La durite supérieure : cette durite se trouve au dessus de votre vase d'expansion. Elle est généralement de couleur noire et est constituée d'un caoutchouc rigide. La particularité de cette durite de refroidissement est qu'elle va permettre de transporter le liquide de refroidissement du moteur au radiateur alors qu'il est encore chaud.

🔎 Comment choisir une durite de refroidissement ?

Comment choisir une durite de refroidissement

Sur le marché, vous pouvez retrouver différents types de durites de refroidissement. En effet les éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix sont les suivants :

  • Le matériau utilisé : la durite de refroidissement peut être constituée de plastique, silicone, caoutchouc, métal. Si vous misez sur la résistance et l'élasticité de ces pièces, nous vous conseillons de privilégier les modèles en caoutchouc. D'ailleurs la présence de fibres synthétiques ou de fibre d'aramide vous permet d'avoir plus de résistance.

Pour des durites de refroidissement rigides et durables, optez pour celles à base de plastique. Cependant sachez que leur élasticité sera moindre. Si vous recherchez une durite de refroidissement qui puisse supporter les températures élevées, choisissez le métal. Pour une résistance au temps, les durites de refroidissement en silicone sont le meilleur choix. En effet elles ont l'avantage de ne pas sécher et de ne pas se fissurer non plus, mais il vous faudra prévoir un budget plus conséquent.

  • L'aspect : il existe ici les durites de refroidissement classiques équipées de tuyaux. Elles sont compatibles à de nombreux véhicules. Vous retrouverez également les durites de refroidissement modulaires qui disposent de connecteurs servant à l'alimentation du liquide. Elles ne sont adaptés qu'à certains types de voitures.
  • La désignation : les durites de refroidissement de sortie servent à l'acheminement du liquide de refroidissement à travers les durites. Les durites de refroidissement d'admission serviront quant à eux à l'alimentation du liquide chauffé vers le radiateur.

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🛑 Quels sont les symptômes d'une durite de refroidissement HS ?

Durite de refroidissement HS

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer l'usure de votre durite de refroidissement :

  • La présence de fuite : le liquide de refroidissement va s'échapper lorsque le moteur est allumé, ce qui va provoquer l'humidité de votre durite de refroidissement. Faites cependant attention aux projections de liquide chaud.
  • Des fissures ou craquelures : lorsque vous remarquez ces signes, comprenez que votre durite de refroidissement est très abîmée. Pensez à la remplacer très rapidement pour éviter que d'autres pièces ne soit endommagées.
  • Votre durite de refroidissement gonfle : ici votre liquide n'est pas transporté normalement dans le circuit de refroidissement. Il reste donc bloqué.

Lorsque vous vous rendez compte de l'un de ces signes, pensez à changer rapidement votre durite de refroidissement car cette pièce n'est pas du tout réparable.

👨‍🔧 Comment remplacer une durite de refroidissement ?

Remplacer une durite de refroidissement

Plusieurs étapes sont à réaliser pour le remplacement de votre durite de refroidissement. Veillez à bien les suivre pour être sûr de réussir cette intervention.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Faites la vidange de votre système de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

Vidanger le système de refroidissement

Avant de commencer, assurez-vous que votre moteur est froid et que votre véhicule est bien stationné sur une surface plate. Ouvrez le bouchon de vidange après avoir ouvert celui qui se trouve au-dessus du radiateur. Vous pouvez ainsi vidanger votre système de refroidissement. Servez-vous d'un bac ou d'une bassine pour récupérer le liquide.

Étape 2 : Connectez votre nouvelle durite de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

Connectez la durite de refroidissement

Pensez d'abord à déconnecter la durite défectueuse. En effet la durite est fixée par des colliers. Vous devrez les ouvrir et déconnecter votre durite par le haut. Une fois que vous aurez fini de déconnecter l'ancienne durite, vous pouvez connecter la nouvelle. Veillez cependant à ce que les parois ne touchent pas d'autres pièces. Pour finir cette étape, serrez bien les colliers.

Étape 3 : Remettez du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

Ajoutez du liquide de refroidissement

Mettez suffisamment de liquide dans votre réservoir. En effet la quantité doit être comprise entre les graduations "min" et "max". Vous pouvez enfin purger votre liquide de refroidissement.

💳 Quel est le prix d'une durite de refroidissement ?

Prix d'une durite de refroidissement

Une durite de refroidissement ne coûte pas chère. Prévoyez une vingtaine d'euros pour acheter cette pièce. Vous pouvez facilement trouver une durite de refroidissement sur des sites spécialisés ou encore dans des centres auto.

Pensez également à rajouter le prix de la main d'œuvre et du remplacement de votre liquide de refroidissement si vous souhaitez passer par un professionnel. Le coût peut varier en fonction de plusieurs critères dont le garage choisi, le modèle de véhicule. En effet le remplacement d'une durite peut prendre jusqu'à 2h sur certains véhicules. Comptez ainsi une centaine d'euros pour l'intervention.

La défectuosité d'une durite de refroidissement peut être causée par plusieurs facteurs dont le nombre de kilomètres que vous parcourez. En effet lorsque vous roulez beaucoup, votre durite peut s'user très rapidement. Veillez donc à son état pour éviter toute mauvaise surprise.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 décembre 2021 16:22


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