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Le décalaminage est une opération destinée à nettoyer votre moteur de la calamine produite par sa combustion. Il peut s'effectuer manuellement, à l'aide d'un produit chimique ou à l'hydrogène, technique la plus efficace. Un décalaminage à l'hydrogène se fait avec une station de décalaminage, en injectant de l'hydrogène dans l'admission d'air du moteur.
Sommaire :
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Comme son nom l'indique, le décalaminage est l'opération qui consiste à retirer la calamine qui encrasse votre moteur ou certaines pièces de votre voiture, comme la vanne EGR ou le turbocompresseur. La calamine est un résidu similaire à la suie qui se forme suite à la combustion du moteur.
La calamine est un processus naturel mais sa production est accentuée par un carburant de mauvaise qualité ou sur une voiture qui ne roule qu'à bas-régime, uniquement en ville et jamais sur l'autoroute par exemple. C'est même la raison pour laquelle il est conseillé de faire périodiquement un trajet sur l'autoroute à haut-régime : pour brûler ces suies.
Il existe différentes techniques de décalaminage. Sur un moteur peu encrassé, il est possible d'utiliser un produit décalaminant. Néanmoins, la technique la plus efficace est le décalaminage professionnel, qui s'effectue à l'hydrogène avec une machine spéciale.
Quelle que soit la technique utilisée, le but du décalaminage reste le même : supprimer les dépôts de calamine, qui sont susceptibles de provoquer des pannes.
La calamine est un dépôt charbonneux semblable à de la suie qui s'accumule suite à la combustion du carburant dans votre voiture. Elle se dépose notamment dans les cylindres et soupapes du moteur, dans le filtre à particules, le turbocompresseur et la vanne EGR.
Mais ainsi, la calamine peut provoquer des pannes de votre véhicule. Elle peut détériorer les soupapes et autres organes du moteur, provoquant des baisses de puissance, des difficultés à démarrer et des vibrations du véhicule. Par ailleurs, elle entraîne une surconsommation de carburant et une augmentation des émissions polluantes.
Le décalaminage est donc indispensable pour maintenir votre moteur en bon état, garantir la longévité de votre voiture mais aussi réduire la pollution de votre véhicule (grâce à la vanne EGR).
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Il existe la possibilité de faire un décalaminage manuel du moteur, mais il s'agit d'une opération très longue et coûteuse. La meilleure solution est donc de faire un décalaminage à l'hydrogène. Celui-ci s'effectue en garage avec une machine spécifique.
La machine de décalaminage introduit l'hydrogène dans l'admission du moteur pendant que celui-ci tourne au ralenti. En suivant la même voie que l'air habituellement, l'hydrogène va dissoudre la calamine.
Des produits décalaminants existent également. C'est une alternative chimique au décalaminage à l'hydrogène, surtout adaptée aux moteurs peu encrassés. Elle consiste à verser dans le moteur le produit et à le laisser agir quelques minutes.
Un décalaminage se fait auprès d'un garagiste équipé d'une station de décalaminage. Cela peut être une concession, un garagiste indépendant ou encore un centre auto (Midas, Norauto, Feu Vert, Point S, etc.). N'hésitez donc pas à comparer les garages pour faire votre décalaminage.
Le prix d'un décalaminage varie d'un véhicule à l'autre, ainsi bien sûr qu'en fonction de l'endroit où vous l'effectuez. Enfin, le tarif n'est pas le même selon qu'il s'agit d'un décalaminage manuel ou à l'hydrogène. En moyenne, un décalaminage du moteur à l'hydrogène coûte 90 €. Pour faire votre décalaminage vous-même, comptez de 20 à 70 € pour du produit décalaminant.
Vous savez maintenant tout du décalaminage ! En faire un de temps à autre est nécessaire pour bien entretenir votre moteur, notamment sur les véhicules Diesel ou turbo. Le décalaminage peut aussi se faire en traitement préventif, et pas seulement curatif après l'encrassement du moteur.
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