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Le coussinet de bielle est un élément permettant de limiter les frictions entre la bielle et le vilebrequin. Ainsi, il se décompose en deux demi-coussinets qui sont lubrifiés au niveau de la rainure située au centre du coussinet. Peu connu des automobilistes, le coussinet de bielle est pourtant indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez les informations essentielles sur le coussinet de bielle au sein de notre article !
Sommaire :
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Le coussinet de bielle est l'une des pièces constitutives d'une bielle, elle est totalement lisse mais dispose d'une rainure centrale pour assurer l'arrivée d'huile moteur. Ainsi, la bielle est utilisée pour relier un piston au vilebrequin au sein du moteur. Elle permet de communiquer les rotations du moteur et les convertir en mouvements verticaux auprès du piston.
Au delà du coussinet de bielle, la bielle possède également une partie circulaire avec des alésages qui servent justement à maintenir en place les coussinets. Au niveau de son fonctionnement, le coussinet de bielle absorbe les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin car il est situé sur l'anneau de la bielle.
De part sa composition, il va résister à la combustion et minimiser l'inertie du moteur.
Le plus important pour le coussinet de bielle est la présence d'huile dans sa rainure centrale. En effet, si il n'est pas graissé correctement, il ne pourra pas assurer son rôle. Un manque de lubrification peut détériorer les pistons ou le vilebrequin du moteur.
Un film d'huile permanent doit être présent sur le coussinet de bielle, c'est pourquoi il est indispensable de toujours vérifier la qualité et le niveau de l'huile moteur de votre voiture.
Généralement, les coussinets de bielle ont une durée de vie située autour de 200 000 kilomètres. Dans la majorité des situations, ils sont changés en même temps que les bielles qui sont, elles aussi, des pièces d'usure.
Cependant, avant d'atteindre ce kilométrage, les coussinets de bielle peuvent être HS. Plusieurs signes inhabituels vous en informeront tels que :
Diagnostiquer un coussinet de bielle HS n'est pas une opération facile, certains des symptômes listés précédemment peuvent provenir de l'usure d'autres éléments du sytème moteur. Cependant, les claquements sont l'un des signes les plus fiables pour savoir si les coussinets de bielle sont morts.
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Lorsque les coussinets de bielle doivent être changés, il convient de choisir des modèles compatibles avec votre voiture. Afin de sélectionner les bons coussinets de bielle, il sera nécessaire de prendre en compte les critères suivants :
Si vous n'avez pas accès à votre carnet d'entretien, vous pouvez utiliser le modèle, la marque et l'année de votre véhicule ou la plaque d'immatriculation de celui-ci pour trouver des coussinets de bielle compatibles.
Lorsque les coussinets de bielle sont remplacés, il faut également changer les bielles du moteur. En règle générale, 4 bielles ainsi que leur coussinet coûtent entre 150€ et 200€. Ainsi, si vous effectuez la manoeuvre par vos soins, il ne faudra pas compter le coût de la main d'oeuvre.
Néanmoins, si vous passez par un garagiste pour changer les coussinets de bielle, il faut savoir que cette intervention nécessite plusieurs heures de travail car il faut démonter le moteur pour accéder aux pièces et faire une vidange de l'huile moteur. Au total, la facture sera comprise entre 700€ et 1 000€, pièces et main d'oeuvre incluses.
Les coussinets de bielle n'ont maintenant plus de secret pour vous, ils jouent un rôle clé pour minimiser les frictions au sein du moteur. Si ces derniers vous semblent HS sur votre véhicule, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un garagiste de confiance en utilisant notre comparateur de garages en ligne !
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