Courroie d’accessoire : rôle, prix et changement

La courroie d’accessoire fait fonctionner les différents accessoires du moteur comme l’alternateur ou la pompe à eau. Endommagée, la courroie d’accessoire entraîne donc l’arrêt de ces accessoires. La courroie d’accessoire est une pièce d’usure et doit donc aussi être remplacée régulièrement.

Sommaire :

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⚙️ Qu’est-ce que la courroie d’accessoire ?

role courroie accessoire

La courroie d’accessoire permet d’alimenter les accessoires du moteur :

La courroie d’accessoire fonctionne comme un engrenage. Elle est entraînée par la poulie du moteur, puis entraîne à son tour les poulies des accessoires. Comme la courroie d’accessoire alimente principalement la poulie d’alternateur, on parle aussi de courroie d’alternateur.

Elle est tendue à l’aide de galets tendeurs. Il existe deux types de tendeurs de courroie d’accessoire :

Où se trouve la courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire se trouve à l'avant du moteur. Elle sert à faire tourner tous les accessoires de ce dernier.

📅 Quand changer la courroie d’accessoire ?

quand changer courroie accessoire

La courroie d’accessoire est ce qu’on appelle une pièce d’usure : elle s’use à mesure que la voiture roule. Cela veut dire qu’il est nécessaire de changer sa courroie d’accessoire régulièrement. Il faut changer sa courroie d’accessoire tous les 150 000 km en moyenne.

Comment savoir qu’il faut changer la courroie d’accessoire ?

Une courroie d’accessoire est soumise à l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Mais elle peut aussi être cassée. Plusieurs indices peuvent vous indiquer un problème de courroie d’accessoire :

  • Le bruit : si vous avez une courroie d’accessoire qui couine ou qui grince, c’est signe que la courroie est usée ou anormalement tendue.
  • L’aspect visuel : une courroie d’accessoire usée présente des fissures ou craquelures.
  • Le voyant de batterie : en cas de problème avec votre batterie, l’alternateur est mal alimenté et ne recharge plus la batterie normalement.
  • Une anomalie avec le volant ou la climatisation : un problème de système de climatisation ou un volant dur peuvent indiquer une courroie d’accessoire cassée ou usée.

Peut-on rouler avec une courroie d’accessoire cassée ?

Nous vous déconseillons de rouler avec une courroie d’accessoire cassée ou usée. Cela peut endommager les accessoires qu’elle alimente, ou même la courroie de distribution qui coûte bien plus cher à remplacer.

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💰 Quel est le prix d’un remplacement de courroie d’accessoire ?

prix courroie accessoire

Le prix d’une courroie d’accessoire dépend du modèle de votre véhicule et de la nature de l’intervention :

  • Comptez en moyenne de 40 à 100 euros pour le changement de la courroie d’accessoire.
  • S’il est aussi nécessaire de changer les galets, ajoutez entre 20 et 100 euros à cette somme.

Comme la courroie d’accessoire elle-même, ses galets tendeurs s’usent, ce qui provoque une mauvaise tension de la courroie. Un changement de galet impose aussi de démonter la courroie. En cas de remplacement, il vaut donc mieux changer l’intégralité du kit de courroie d’accessoire.

Notez qu'il faut aussi ajouter les frais de main d’œuvre au prix du changement de courroie d’accessoire.

🔍 Comment bien choisir sa courroie d’accessoire ?

choisir courroie accessoire

La courroie d’accessoire dépend de votre modèle de voiture. Vous devez choisir une courroie d’accessoire de la même taille que la précédente. Utilisez la référence de votre courroie actuelle pour la remplacer avec un modèle identique.

🔧 Comment changer une courroie d’accessoire ?

changer courroie accessoire

Remplacer une courroie d’accessoire n’est pas facile. Si vous installez mal la courroie ou qu’elle est mal tendue, vous risquez d’endommager votre voiture. Nous vous conseillons donc de confier le changement de votre courroie d’accessoire à un professionnel.

Vous aurez besoin d’outils pour les galets tendeurs de votre courroie d’accessoire. Pour retirer une courroie cassée ou usée, munissez-vous donc d’une clé pour le tendeur de courroie d’accessoire.

Matériel :

  • clé
  • courroie d’accessoire neuve

Première étape : retirer la courroie d’accessoire endommagée[⚓ ancre "etape1"]

retirer la courroie d'accessoire

  1. Avant toute chose, assurez-vous du parcours de la courroie. Vérifiez également s’il s’agit d’un galet tendeur automatique ou manuel.
  2. Vous pouvez ensuite détendre la courroie. Pour cela, glissez la clé dans le tendeur et pivotez-la jusqu’à ce que la courroie se relâche.
  3. Retirez intégralement la courroie d’accessoire.

Deuxième étape : installer la nouvelle courroie d’accessoire[⚓ ancre "etape2"]

installer courroie accessoire
  1. Avant d’installer votre nouvelle courroie, soyez certain que vous avez bien acheté un modèle identique.
  2. Placez la nouvelle courroie en suivant le même parcours que l’ancienne.
  3. Pour tendre la courroie d’accessoire, réamorcez le tendeur. S’il s’agit d’un tendeur automatique, détendez le système en même temps que vous placez la courroie.
  4. Assurez-vous du placement de la courroie autour des différentes poulies. Ne démarrez pas votre véhicule si vous n’êtes pas certain que la courroie est bien enroulée et bien centrée.

Troisième étape : tester le fonctionnement de votre véhicule[⚓ ancre "etape3"]

tester courroie accessoire

Une fois la nouvelle courroie d’accessoire en place, démarrez votre moteur pour la tester. Si votre courroie fait du bruit lorsque vous accélérez, c’est qu’il y a un problème de tension. Dans ce cas, vous devez l’ajuster avant de vous mettre à rouler.

Vous savez désormais comment changer votre courroie d'accessoire ! En cas de difficulté, n'hésitez pas à confier cette opération à un professionnel.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 octobre 2020 10:23


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