Climatisation voiture : entretien, recharge et prix
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Le condenseur de clim est une pièce importante de votre système de climatisation. Deuxième maillon de la chaîne de la climatisation, il reçoit l'air chaud envoyé par le compresseur pour le refroidir. Ainsi, le gaz réfrigérant passe à l'état liquide avant d'aller en direction du détendeur de clim.
Sommaire :
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Le condenseur de clim est une pièce du système de climatisation de votre voiture. Il se trouve à l'avant de la voiture, où il est couplé à un ventilateur. Il fonctionne sur le même principe que le radiateur : le condenseur de clim sert à refroidir le gaz frigorigène sous pression que lui envoie le compresseur de clim, alors à 50°C.
Le condenseur est composé d'ailettes où passe le gaz. Ces ailettes permettent de créer de la condensation pour aider à refroidir le gaz frigorigène. Le condenseur le refroidit aussi avec la ventilation du ventilateur et de la calandre, ce qui le ramène à l'état liquide.
Le fluide va alors passer par le détendeur et l'évaporateur, ce qui le fera de nouveau passer à l'état gazeux et le refroidira pour diffuser de l'air frais dans l'habitacle de la voiture.
Le condenseur de clim est un élément très exposé, car situé tout à l'avant de votre voiture pour profiter au mieux de l'aération de la calandre. En cas de choc, mais aussi de projection de graviers, votre condenseur de clim peut être endommagé.
Les ailettes du condenseur sont aussi susceptibles de s'encrasser ou de rouiller. Lorsqu'il est HS, le condenseur de clim ne peut plus assurer son rôle correctement au sein du système de climatisation, entraînant un dysfonctionnement de la clim.
Vous reconnaîtrez un condenseur de clim HS aux symptômes suivants :
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Pour changer un condenseur de clim, il est avant tout nécessaire de vider le circuit de gaz réfrigérant. Cela ne peut se faire qu'en garage, grâce à un appareil spécifique qui met le circuit sous vide. Le gaz de clim est polluant et ne doit pas être relâché dans l'air.
Matériel nécessaire :
Pour purger votre système de climatisation, vous devez d'abord débrancher la batterie, puis utiliser l'appareil qui sert à faire la mise sous vide. On parle aussi de tirage au vide de la climatisation.
Celui-ci se trouve en garage, où vous devez systématiquement faire la purge de votre clim. En effet, le gaz réfrigérant utilisé pour la climatisation favorise l'effet de serre et doit donc être récupérée par cette machine.
Démontez le pare-chocs puis dévissez les vis des tuyaux fixés sur le condenseur de clim. Attention : sur certaines voitures, vous devrez aussi démonter le radiateur. Retirez ensuite les tuyaux et dévissez les vis qui maintiennent le condenseur lui-même. Vous pouvez alors déposer le condenseur de clim.
Installez le nouveau condenseur de clim à sa place puis remettez ses vis de fixation. Repositionnez les tuyaux et leurs vis. Suivant ce que vous avez dû démonter à l'étape précédente, remontez le radiateur et le pare-chocs. Enfin, faites la recharge de votre clim. Vérifiez le bon fonctionnement du circuit.
Le prix d'un condenseur de clim est de 70 à 150 € en moyenne. Il varie cependant selon le modèle et votre voiture. Ajoutez à cela trois heures de main d'œuvre pour en faire le changement en garage, plus une recharge de gaz réfrigérant puisqu'il aura fallu purger la climatisation. Comptez donc de 300 à 400 € pour changer votre condenseur de clim.
Ça y est, vous savez maintenant tout sur le condenseur de clim et son fonctionnement ! Comme vous l'avez compris, le condenseur n'est pas une pièce d'usure mais il est très exposé et ainsi susceptible d'être endommagé. Faites vérifier le bon fonctionnement de votre système de climatisation tous les 2 ans.
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