Ripage excessif : explication, correction et tarif
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L'alternateur de votre voiture est indispensable pour produire l'électricité nécessaire au moteur et aux autres accessoires. Si celui-ci est HS, vous ne serez plus en mesure de démarrer votre voiture car le moteur ne pourra plus être mis en marche. Afin de savoir si l'alternateur est en cause dans ce type de situation, il est nécessaire de le tester à l'aide d'un outil spécifique pour mesurer la tension présente au sein de dernier !
Sommaire :
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Si vous avez l'intuition que votre alternateur présente un dysfonctionnement, vous avez la possibilité de le tester. Munissez vous de quelques outils et suivez notre tutoriel étape par étape.
Matériel nécessaire :
A l'aide d'un voltmètre ou d'un multimètre en position volt, vous allez brancher la borne positive de la batterie au fil rouge et la borne négative au noir. Cela va permettre de mesurer la tension électrique présente dans la voiture.
Il sera nécessaire de démarrer votre voiture sans appuyer sur l'accélérateur ou lancer le starter. En effet, l'alternateur ne peut être testé qu'avec un moteur en marche.
A présent, vous allez mesurer la tension de la batterie. Elle doit être comprise entre 12.2 et 13.6 volts. Ensuite, vous allez appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'à atteindre le régime moteur de 2000 tours/min. En fonction des valeurs obtenues au moment de l'accélération, les constats seront différents :
Comme vous l'aurez compris dans notre tutoriel précédent, le test du régulateur d'alternateur s'effectue en même temps que le test de l'alternateur. Si la tension est comprise entre 13.3 et 14.7 volts, le régulateur de l'alternateur est en parfait état de fonctionnement. Cependant, si la tension mesurée est égale ou supérieure à 14.8 volts, vous avez la confirmation que le régulateur de l'alternateur est très probablement abîmé.
En effet, si une surtension est présente dans le circuit de l'alternateur, cela va faire sauter les équipements électriques. Il sera donc nécessaire de procéder au remplacement du régulateur d'alternateur.
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Si l'alternateur de votre voiture est démonté, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour le tester. Cela se réalise à l'aide d'un outil professionnel qui est un banc de test. Cet équipement va faire tourner l'alternateur de la même manière que s'il était toujours installé sur votre véhicule. Ainsi, le banc de test achemine l'électricité jusqu'aux résistances de l'alternateur.
Le banc de test fonctionne à l'aide d'un rotor conçu avec un électroaimant qui se met à tourner quand l'intensité électrique effectue des variations. Cette intensité électrique provient directement du banc de test. Ainsi, vous pourrez mesurer sur le banc de test et avec un voltmètre les valeurs de tension de votre alternateur.
Il est impératif d'avoir les mêmes valeurs que lorsque votre alternateur n'est pas démonté. Celle-ci doit être comprise entre 13.3 et 14.7 volts pour garantir le bon fonctionnement de l'alternateur.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Cette méthode ne vous permet pas de mesurer la tension électrique de l'alternateur, vous ne serez donc pas en mesure de savoir si celui-ci a un fonctionnement normal ou s'il est proche de la panne.
L'alternateur et la batterie doivent être testés régulièrement car, en cas de dysfonctionnement, ils peuvent entraîner des problèmes de démarrage. Afin de faire vérifier ces différents éléments, faîtes confiance à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile !
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