Pompe de vidange : rôle, fonctionnement, utilisation et prix
Comme son nom l'indique, la pompe de vidange est l'outil qui permet…
Les automobilistes en quête de personnalisation sur leur véhicule peuvent peindre leurs étriers de frein d'une certaine couleur. Par ailleurs, ils peuvent également opter pour un rendu mat, brillant ou métallisé selon leurs préférences. L'étrier de frein ne peut être peint que avec un pinceau, cela s'explique par sa taille et son emplacement. Dans cet article, nous partageons avec vous un tutoriel pour réaliser avec succès la peinture de vos étriers de frein sur votre véhicule !
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :
Il sera nécessaire de garer votre voiture sur une surface plate pour effectuer ces opérations. Avec un cric et des chandelles, vous allez pouvoir surélever votre voiture.
Dès que la voiture est en hauteur, vous allez pouvoir retirer la roue à l'aide d'une clé dynamométrique en desserrant les écrous d'attache au niveau de la jante. A présent, vous allez voir accès à l'étrier de frein. Avec un tournevis, il faudra retirer ses vis de fixation. De plus, débranchez les flexibles de frein qui sont reliés à l'étrier de frein.
Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :
Avant d'effectuer la peinture de l'étrier de frein, il est indispensable de le nettoyer. Muni d'un nettoyant de frein, vous allez pouvoir enlever l'ensemble de la graisse et des résidus incrustés sur l'étrier. Pour la crasse la plus tenace, munissez vous d'une brosse métallique pour frotter énergiquement l'étrier de frein.
Après avoir séché votre étrier de frein, vous allez appliquer le ruban de masquage sur les parties en plastique de la pièce. Ensuite, vous devrez suivre les instructions du kit de peinture en mélangeant la peinture et le durcisseur. Prenez le pinceau fourni dans le kit et déposez une premier couche de peinture sur l'ensemble de l'étrier de frein.
Après avoir attendu une vingtaine de minutes, vous pourrez appliquer la seconde couche de peinture. Elle doit être effectuée uniquement à condition que la première couche soit totalement sèche. La deuxième couche est très importante pour fixer la peinture sur la pièce et assurer sa tenue dans le temps. Concernant le séchage, il est conseillé d'attendre 24h afin que la peinture adhère parfaitement.
Pour finir, vous n'aurez plus qu'à remontrer l'étrier de frein ainsi que les flexibles. La roue doit être remontée en respectant le couple de serrage des roues. Enfin, le véhicule peut être descendu des chandelles et du cric.
Les étriers de frein sont souvent peints en rouge sur les modèles hauts de gamme et sportifs. Ce tutoriel s'adresse aux automobilistes avec quelques connaissances en mécanique automobile, il est assez accessible. Cependant, vous pouvez également passer par un mécanicien en atelier si vous préférez confier cette opération à un professionnel.
Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Comme son nom l'indique, la pompe de vidange est l'outil qui permet…
La jauge d'huile est un instrument permettant de contrôler le niveau d'huile…
En cas de freinage brutal, un système d'antiblocage des roues vous permet…
Le boîtier papillon a pour fonction de réguler l'air admis dans le…
Le soufflet de levier de vitesses se trouve autour du levier de…
En moyenne, il faut changer ses essuie-glaces tous les ans. En effet,…
Présent sur la ligne d'échappement de votre véhicule, le silencieux d'échappement se…
Pendant la conduite de votre véhicule, vous pouvez ressentir plusieurs vibrations qui…
L'huile moteur sert à lubrifier le moteur de votre véhicule. Cette huile…
L'extracteur de rotule est un outil utilisé pour retirer les rotules de…