Comment faire le réglage de ses phares de voiture ?

Les phares de votre voiture sont indispensables pour garantir votre sécurité durant vos déplacements. Ils garantissent votre bonne visibilité sur la route. Pour cette raison, le réglage des phares est encadré par le Code de la route. Il est notamment nécessaire qu'ils soient réglés afin de ne pas risquer d'aveugler les autres usagers qui vous croisent ou vous suivent.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un ruban adhésif
  • Une feuille blanche
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Un compresseur de pneu

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 1 : Garer votre véhicule à 10 mètres d'un mur [⚓ ancre "etape1"]

Schéma réglage phares voiture

Pour faire le réglage de vos phares, il est indispensable de placer le véhicule de manière perpendiculaire à un mur, en vous garant à une distance de 10 mètres. Si vous n'avez pas la place nécessaire, vous pouvez aussi vous placer à 5 mètres du mur. Cette distance permet de faciliter les calculs pour régler vos phares.

Étape 2 : Préparer le véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Pression pneus

Avant de procéder au réglage des phares, il est indispensable d'effectuer plusieurs vérifications. Dans un premier temps, munissez-vous d'un compresseur de pneu et vérifiez la pression des pneus de votre voiture. Si celle-ci est mal réglée, cela peut avoir une incidence sur le réglage de la hauteur des phares.

Dans un second temps, avec un véhicule à vide, contrôlez le système de correction manuelle d'assiette. Ce dernier doit être réglé à 0.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 3 : Calculer le réglage des phares [⚓ ancre "etape3"]

Calcul réglage phares voiture

À présent, vous pouvez allumer les feux de croisement de votre voiture. À l'aide d'un mètre et d'un niveau, vous allez pouvoir prendre les mesures du bord supérieur de l'émission de lumière des phares. Si vous placez une feuille de papier juste devant le phare, vous apercevrez la surface supérieure du faisceau qui est plus brillante.

Ensuite, vous allez mesurer le bord de la surface de la lumière supérieure par rapport au sol. Notez les informations sur le mur. Ne prenez pas en compte la surface inférieure car c'est de la lumière parasite.

Pour une voiture placée à 10 mètres du mur, le bord supérieur de la surface d'émission doit être 10 centimètres en dessous du bord d'émission de la lumière transférée. Cette mesure doit également être annotée sur le mur.

Étape 4 : Régler les phares de la voiture [⚓ ancre "etape4"]

Régler phares voiture

Selon les mesures prises au cours de l'étape précédente, vous allez pouvoir procéder au réglage de vos phares de voiture. Vous aurez besoin d'une clé ou un tournevis. Pour régler les feux, repérez les vis ou boutons de réglage : ils permettent d'ajuster la position horizontale et verticale de chaque phare.

Il faut savoir que le feu gauche est toujours un peu plus bas que le droit pour éviter d'éblouir les usagers que vous pourriez croiser. Enfin, le feu droit est toujours tourné sur le côté droit pour éclairer avec plus d'intensité les panneaux de signalisation aux abord des routes.

Le réglage de vos phares peut être réalisé par vos soins ou par un professionnel en atelier de mécanique automobile. Ces mesures doivent être respectées scrupuleusement afin de garantir votre sécurité durant vos trajets et éviter l'éblouissement des autres automobilistes.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :


Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 novembre 2021 16:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution