Siège de voiture : changement, nettoyage et réparation
Vous utilisez vos sièges de voiture au quotidien : au fil des…
Le rôle des soufflets de cardan est d'assurer la protection des cardans de votre véhicule. En effet leur action consiste à retenir la graisse pour que la lubrification de l'articulation se fasse de manière optimale. Il s'agit donc d'une pièce qui nécessite un bon entretien au risque que l'arbre de transmission ne s'abîme. Nous avons donc spécialement conçu ce guide pour vous aider à savoir comment changer vos soufflets de cardan !
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Pour accéder à votre soufflet de cardan, vous allez devoir démonter la roue. Cependant, avant de démarrer l'intervention, pensez à choisir votre kit de réparation de soufflet. En effet vous ne pouvez vous passer de ce kit pour le changement de cette pièce.
Plusieurs types de kit de réparation sont disponibles. Vous pourrez y retrouver les éléments suivants : un soufflet de cardan, deux colliers de serrage, un sachet de graisse pour assurer la lubrification de votre cardan. Certains sont aussi dotés d'un cône de montage. Nous vous conseillons d'ailleurs de privilégier ces kits de réparation : la pose de votre soufflet de cardan se fera plus facilement à l'aide de cet outil.
Une fois que vous avez bien choisi votre kit de réparation de soufflet de cardan, vous pouvez procéder au démontage de votre roue. Pour cela, il va falloir surélever votre véhicule à l'aide d'un cric. Pensez à stationner votre voiture sur une surface plane et à enclencher le frein à main.
N'hésitez pas à sécuriser votre véhicule grâce à des chandelles : cela permettra ainsi d'éviter qu'il ne bouge durant vos manœuvres. Ensuite, vous pouvez dévisser les boulons de fixation pour démonter votre roue. Au besoin déposez également l'enjoliveur pour avoir accès aux boulons de votre roue.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Avant d'accéder à votre soufflet de cardan, vous avez différentes pièces à retirer. En effet, une fois la roue démontée, vous devrez retirer l'étrier de frein. Pour cela vous aurez besoin de procéder au dévissage des vis de support d'étrier.
Si besoin, servez-vous d'un tournevis pour repousser les plaquettes de frein. Par mesure de précaution, nous vous conseillons d'attacher le support d'étrier à l'amortisseur. Cela empêchera qu'il ne tire sur le flexible hydraulique.
Ensuite, ce sera au tour de la rotule de direction. Servez-vous d'un extracteur de rotule pour réaliser cette manœuvre facilement et sans risquer d'abîmer d'autres pièces de votre voiture. Puis retirez les boulons qui servent à la fixation de votre amortisseur. En principe le retrait d'un seul boulon vous permettra d'avoir assez de jeu pour pouvoir déloger votre transmission. À défaut enlevez les deux.
La prochaine étape va consister à dégager la transmission mais vous devrez d'abord enlever l'écrou de transmission. En effet, il faut dévisser l'écrou qui se situe au bout de l'arbre de transmission après avoir enlevé la goupille.
Vous aurez besoin d'une clé à douille longue ou qui dispose au moins d'une rallonge : cela permettra ainsi d'exercer toute la force nécessaire.
Pour dégager la transmission, vous allez devoir basculer le disque de frein. Pour finir retirez le soufflet de cardan en coupant les deux colliers grâce à une pince coupante. Servez-vous de ciseaux pour le découpage de votre soufflet de cardan : cela facilitera le retrait de cette pièce.
Il est temps d'installer votre nouveau soufflet de cardan. Pour cela pensez à lubrifier le cône et la partie externe du soufflet à l'aide d'huile. Puis retournez-le pour le faire glisser sur le cône. Grâce au cône, installez votre soufflet sur la transmission. Assurez-vous de bien le placer : d'ailleurs pensez à retrousser votre soufflet de cardan pour une pose correcte. Faites ensuite le serrage du petit côté du soufflet à l'aide du plus petit collier.
Ensuite utilisez la graisse fournie dans le kit de réparation pour remplir votre soufflet de cardan. Et positionnez le gros côté de votre soufflet au niveau du joint. Pour finir effectuez la pose du grand collier de serrage pour que le soufflet soit bien étanche au joint.
Une fois que vous vous êtes assuré de l'étanchéité de votre soufflet de cardan, remontez toutes les pièces que vous aviez retirées. Procédez dans le sens opposé du démontage. Au besoin vous pouvez dégraisser le disque de frein à l'aide d'un dégraissant.
Maintenant vous savez comment changer les soufflets de cardan de votre véhicule. N'hésitez donc pas à agir rapidement en cas de détérioration de cette pièce. En cas de doute rapprochez-vous d'un professionnel. Grâce à notre comparateur de garages en ligne, nous vous aidons à trouver les offres de garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Vous utilisez vos sièges de voiture au quotidien : au fil des…
Le système de transmission de votre véhicule est l'organe fondamental qui transmet…
Le boîtier de préchauffage existe uniquement sur les moteurs diesel et assure…
Le tarage des injecteurs correspond au degré d'ouverture permettant de laisser passer…
Le Tiptronic est un type de boîte de vitesses dont le fonctionnement…
Le silent bloc d'amortisseur a pour fonction d'absorber les chocs et de…
La vidange de l'huile moteur d'un véhicule doit être faite régulièrement afin…
Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, vous devez en faire…
Les charbons de démarreur sont des pièces faisant partie du système de…
Le catalyseur (ou pot catalytique) est une pièce qui sert à réduire…