Cache moteur : rôle, entretien et prix
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Le disque de frein est l'une des pièces essentielles du système de freinage de votre véhicule. Attaché sur le moyeu de la roue, il entre en contact avec les plaquettes lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. C'est ce qui permet à votre véhicule de s'arrêter, mais cela use aussi les disques à force de frotter contre les plaquettes. Il faut donc changer les disques de frein de votre voiture tous les 60 000 kilomètres environ.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Afin de changer votre disque de frein en toute sécurité, assurez-vous tout d'abord de monter votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et de le stabiliser avec des chandelles. Pour cela, soyez aussi certain d'avoir positionné votre voiture sur une surface plane.
Vous pourrez ensuite démonter les deux roues d'un même essieu en retirant votre enjoliveur, puis en desserrant les boulons. Cela vous permettra d'accéder au moyeu de roue, au disque et à l'étrier de frein.
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Il vous faudra ensuite démonter l'étrier de frein, fixé par plusieurs écrous et vis de fixation. Une fois que vous pourrez le soulever, retirez les plaquettes de frein et le support d'étrier.
Le disque de frein s'offre à vous : vous pourrez normalement le défixer assez facilement, sauf s'il est lié au moyeu de la roue à l'aide de vis, qui se trouvent généralement au centre du moyeu. En cas de disque de frein usé ou rouillé, ce dernier sera peut-être plus difficile à déloger : utilisez un marteau et une cale en bois pour le retirer plus facilement.
Avant d'installer votre nouveau disque de frein, profitez-en pour nettoyer le moyeu de la roue à l'aide d'une brosse métallique. Cela vous permettra de réduire les vibrations de votre véhicule lors du freinage.
Pour protéger au mieux votre nouveau disque de frein de l'usure, de la poussière et de l'humidité, appliquez un produit de nettoyage spécial frein sur le disque, puis essuyez-le bien pour ne pas laisser de traces.
Montez le nouveau disque de frein sur le moyeu de la roue puis revissez la vis guide sans trop forcer. Réinsérez les plaquettes de frein puis le support d'étrier. Un repousse-piston vous permettra de comprimer correctement les pistons de l'étrier, puis de remonter l'étrier lui-même plus facilement. Remontez les écrous enlevés précédemment.
Répétez l'opération sur le second disque de frein de l'essieu, sur l'autre roue. Après cela, vous pouvez désormais remonter les roues de votre véhicule puis abaisser le niveau de votre véhicule. Une fois celui-ci au sol, serrez une dernière fois les écrous de votre roue.
Ça y est : votre disque de frein est changé ! Pour être certain que tout est en ordre sur votre véhicule, n'hésitez pas à tester votre système de freinage. Mettez le véhicule en marche et utilisez à plusieurs reprises la pédale de frein pour en vérifier le bon fonctionnement : il faudra un peu de temps au disque de frein neuf pour se roder et obtenir un fonctionnement optimal.
Un disque de frein se change tous les 60 à 80 000 kilomètres en moyenne. Si toutefois vous remarquez un dysfonctionnement anormal de votre système de frein, vous avez désormais tous les éléments à votre disposition afin de le remplacer vous même. Si vous n'avez cependant pas les outils ni les compétences requises, prenez rendez-vous auprès d'un garagiste de confiance pour réaliser cette intervention !
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