Silencieux d'échappement : rôle, usure et coût
Présent sur la ligne d'échappement de votre véhicule, le silencieux d'échappement se…
En moyenne, il faut changer ses essuie-glaces tous les ans. En effet, ce sont des pièces d'usure dont les caoutchoucs s'usent à force d'utilisation. Vous pouvez changer vos balais d'essuie-glaces vous-même en achetant des essuie-glaces neufs compatibles avec le modèle de votre voiture.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :
Les essuie-glaces sont des pièces d'usure : avec le temps, les balais s'usent et ne parviennent plus à chasser l'eau ou à essuyer le pare-brise correctement. Des essuie-glaces usés se traduisent notamment par des grincements ou couinements, ou les traînées qu'ils laissent quand ils passent sur le pare-brise. Ils sont aussi moins efficaces en cas de pluie.
Certains essuie-glaces possèdent un témoin d'usure, qui ressemble à une petite languette qui vire au jaune. Quand elle devient totalement jaune, il faut changer vos essuie-glaces sans tarder.
Faites attention à choisir le bon modèle d'essuie-glaces pour votre voiture. Vous pouvez acheter des essuie-glaces neufs en ligne, en centre auto ou auprès d'un garagiste, mais aussi au rayon automobile des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc...).
Après avoir vérifié que vos nouveaux essuie-glaces sont bien compatibles avec votre véhicule, commencez par lever le bras d'essuie-glace de façon perpendiculaire au pare-brise. Attention : le bras d'essuie-glace est fixé par un ressort ; tirez bien dessus ou il risque de revenir brusquement contre le pare-brise, ce qui peut le fissurer.
Pour démonter l'essuie-glace à changer, il faut généralement appuyer sur une languette en plastique puis simplement faire glisser le balai d'essuie-glace. Certains essuie-glaces ont cependant une goupille à la place.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :
Déballez le nouvel essuie-glace sans l'abîmer : il est très fragile. Pour monter le balai neuf au bras d'essuie-glace, procédez dans le sens inverse du démontage. Glissez le balai sur le bras d'essuie-glace et clipsez la languette ou remettez la goupille. Vous devez entendre un petit clic quand le balai d'essuie-glace est enclenché.
Reposez l'essuie-glace contre le pare-brise puis répétez l'opération avec le second essuie-glace. Il suffit de faire la même chose pour le deuxième.
Après avoir changé vos deux essuie-glaces, faites le niveau de liquide lave-glace. Il est en effet important de le vérifier de temps à autre pour vous assurer d'en avoir encore. Sans liquide lave-glace, vous ne pouvez pas nettoyer votre pare-brise, ce qui entrave votre visibilité et peut s'avérer dangereux. Si le niveau est trop bas, faites l'appoint en remplissant simplement le réservoir de liquide lave-glace.
Et voilà, vous savez maintenant comment changer des essuie-glaces ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une opération relativement simple. Cependant, il faut tout de même vous assurer de choisir les bons essuie-glaces et de faire la manipulation correctement pour ne pas relâcher un essuie-glace qui pourrait fêler votre pare-brise en retombant sur la vitre.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Présent sur la ligne d'échappement de votre véhicule, le silencieux d'échappement se…
Pendant la conduite de votre véhicule, vous pouvez ressentir plusieurs vibrations qui…
L'huile moteur sert à lubrifier le moteur de votre véhicule. Cette huile…
Le capteur de pédale d'accélérateur est un composant électronique qui a pour…
L'extracteur de rotule est un outil utilisé pour retirer les rotules de…
La revue technique automobile est une revue française qui regroupe toutes les…
Le cache moyeu est une pièce qui sert à cacher et à…
Le témoin d'usure du pneu est un petit pavé en caoutchouc situé…
Le récepteur d'embrayage est une pièce du dispositif de commande du véhicule…
Les jantes de votre véhicule peuvent être peintes si vous souhaitez changer…