Pompe de direction assistée : rôle, signes d'usure et prix
La pompe de direction assistée peut se trouver au niveau de la…
Le combiné fileté fait partie d'un système de suspension particulier présent sur certains véhicules. En effet, il remplace les amortisseurs traditionnels et il se distingue de ces derniers par ses performances particulièrement importantes. Par ailleurs, il vous permet de régler la hauteur de la suspension de votre voiture. Avec cet article, vous allez découvrir le rôle du combiné fileté, ses avantages et comment régler sa hauteur !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
Le combiné fileté se retrouve sur un véhicule à la place des amortisseurs classiques. Celui-ci se compose également d'un ressort qui permet d'offrir une excellente tenue de route à la voiture et un bon confort de conduite auprès du conducteur. En effet, il va venir absorber les chocs et éviter pompage et talonnages. Son atout principal est qu'il permet de choisir la hauteur du système de suspension du véhicule. Ce dispositif est connu pour apporter d'excellentes performances à la voiture.
Ainsi, dès que vous installez vos combinés filetés, il faudra le fixer avec une vis et choisir l'ajustement de la bague de réglage. Généralement, vous aurez le choix entre 10 et 90 millimètres selon vos préférences. D'autres éléments doivent être réglés quand vous procédez à la pose d'un combiné fileté tel que :
Pour que votre voiture soit correctement équilibrée, il est indispensable de régler chaque combiné fileté de la même manière avec les valeurs exactes de chaque paramètre. Cependant, le combiné fileté se retrouve uniquement sur les modèles les plus puissants de véhicules tels que les SUV, les 4x4 ou les véhicules sportifs. Certaines exceptions existent, les amateurs de tuning installent le combiné fileté sur n'importe quel type de voiture.
Le combiné fileté et le ressort court s'oppose par de nombreuses différences. Afin de vous aider à choisir entre ces deux dispositifs, nous avons listé leurs avantages et leurs inconvénients dans le tableau ci-dessous.
Combiné fileté | Ressort court | |
Avantages |
- Ce kit de suspension se monte très simplement sur un véhicule - Les pièces sont durables dans le temps - Les pièces au détail sont très souvent disponibles - Le châssis a beaucoup de fermeté et de réactivité |
- Son prix est moins onéreux - Il offre aussi la possibilité de moduler la hauteur du châssis de la voiture - Il est plus adapté à de nombreux modèles de véhicules différents |
Inconvénients |
- Cet équipement est plutôt réservé aux véhicules sportifs et avec une forte puissance - Son coût d’achat est plus important |
- Il offre moins de personnalisation - Le châssis est moins stable - Les performances du véhicule sont moins importantes qu'avec un combiné fileté - La longévité du ressort court est moins bonne - Les pièces qui le composent ne sont pas toujours disponibles au détail |
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
La hauteur d'un combiné fileté est l'un des paramètres les plus importants lors de l'installation de celui-ci. Ce réglage peut être changé en vissant ou en dévissant le collier du combiné fileté. Pour assurer l'équilibre de votre véhicule, vous devez impérativement régler chaque combiné fileté de la même manière.
Concrètement, le corps de l'amortisseur peut être monté ou descendu lorsque le collier est dévissé. Ensuite, lorsque vous avez trouvé la hauteur idéale, vous serez en mesure de serrer la vis de verrouillage pour la bloquer. Ensuite, pour répéter l'opération sur chaque combiné fileté, il est indispensable de vous munir d'un mètre afin de mesurer la distance comprise entre le haut du combiné fileté car il contient la vis de verrouillage et le bas de la coupelle d'amortisseur.
N'hésitez pas à simplifier l'opération en dévissant tous les colliers de combiné fileté et en plaçant un repère à l'aide d'un marqueur sur chaque amortisseur pour être certain de ne pas faire d'erreur sur la hauteur.
Vous pouvez acquérir un combiné fileté à travers un kit de suspension. En fonction des modèles, celui-ci va contenir un jeu de 2 ou de 4 combinés filetés. Cela va donc avoir un impact sur le prix de ce kit mais également sa compatibilité avec le modèle et la marque de votre voiture. Généralement, il est conseillé de prendre un kit avec un jeu de 4 combinés afin de les monter sur les 4 coins du véhicule et obtenir des performances très importantes.
En moyenne, ce kit est vendu entre 500€ et 800€ et il faudra ajouter 200€ à 400€ de main d'œuvre pour l'installation de celui-ci sur votre voiture.
Le combiné fileté doit être parfaitement réglé lors de son installation pour éviter d'abîmer les amortisseurs ou le châssis du véhicule. Ainsi, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre combiné fileté :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La pompe de direction assistée peut se trouver au niveau de la…
Le volant moteur assure plusieurs fonctions, notamment participer au démarrage et transmettre…
La pompe de lave-glace sert à pomper le liquide lave-glace dans son…
Malheureusement, il arrive qu'un impact sur le pare-brise survienne dans la vie…
Le parallélisme est l'un des réglages de la géométrie de votre véhicule.…
La caravane va venir s'installer sur votre voiture comme une remorque, elle…
Également connue sous le nom de prime à la conversion, la prime…
Vous allez changer de véhicule, mais vous hésitez entre un crédit classique…
Laver sa voiture fait partie des tâches d'entretien à effectuer régulièrement. En…
Le compresseur de ressort est un outil indispensable lors des changements d'amortisseur…