Voiture d'occasion : choix, législation et prix
L'achat d'une voiture d'occasion est souvent l'option la plus sollicitée pour les…
Les clignotants de votre voiture vous permettent d'indiquer votre changement de direction aux autres usagers de la route. Ils sont activés par un commodo situé sur la gauche de votre volant, qui fait fonctionner une centrale clignotante alimentée par la batterie. En France, les feux clignotants sont obligatoires.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos clignotants :
Les clignotants, aussi appelés feux clignotants, sont un dispositif destiné à signaler aux autres automobilistes un changement de direction. Ils participent ainsi à la sécurité de tous les usagers de la route.
Historiquement, les clignotants ont été précédés par d'autres indicateurs de changement de direction. Le premier était le bras du conducteur, comme à vélo. Des flèches de direction mécaniques sont ensuite apparus avant que ces indicateurs ne deviennent lumineux. Ainsi, le clignotant s'est généralisé à partir des années 1940.
Depuis les années 1980, les clignotants fonctionnent avec des LED. En France, ils sont obligatoires tant sur les voitures que les motos, comme indiqué par le Code de la Route. Cela veut dire que la non-utilisation des clignotants ou une défaillance de ceux-ci peut entraîner une sanction.
Le fonctionnement des clignotants se fait grâce à la centrale clignotante. Celle-ci est alimentée par la batterie, dont elle restitue le courant avec des coupures qui font clignoter les ampoules des feux clignotants. Pour actionner la centrale clignotante, votre voiture est équipée d'un commodo de clignotant qui se trouve sur la gauche de votre volant.
C'est cette manette qui permet d'activer le clignotant. Lorsque vous avez fini de tourner et que le volant revient au centre, les clignotants se désactivent seuls grâce à une came qui se trouve sur la colonne de direction. En s'enclenchant, elle met fin au fonctionnement des clignotants.
Un problème de clignotant arrive. Généralement, il est causé par l'ampoule et il suffit alors de la changer. Mais parfois, la panne vient de la centre clignotant qui peut avoir besoin d'être remplacée. Voici les pannes que vous pouvez rencontrer sur vos clignotants :
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos clignotants :
Le clignotant sert à signaler un changement de direction. Le Code de la Route prévoit donc son utilisation dès que le conducteur "s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure" (article R412-10).
En d'autres termes, les automobilistes doivent avertir les autres usagers de la route de leur intention dès qu'ils modifient leur direction, mais aussi lorsqu'ils s'apprêtent à réintégrer la circulation après un arrêt ou un stationnement.
Vous devez donc mettre le clignotant dans les cas suivants :
Le clignotant fonctionne grâce à une centrale clignotante et un commodo situé sur le volant. Il s'agit de la petite manette à gauche de celui-ci. Alors que celle de droite active les essuie-glaces, celle de gauche active donc les clignotants.
En poussant le commodo vers le haut, vous faites clignoter le clignotant de droite et indiquez donc votre intention de tourner dans cette direction. En poussant le commodo vers le bas, vous activez le clignotant de gauche et avertissez les autres automobilistes que vous allez tourner à gauche.
Après avoir fini de tourner, vos feux clignotants se désactivent seuls lorsque le volant revient au centre. Si la voiture n'a que légèrement tourné ou en cas de mauvais réglage de la colonne de direction, il est possible que le clignotant ne s'arrête pas. Remettez le commodo au milieu pour le désactiver.
L'utilisation du clignotant est obligatoire. Il est donc important d'avoir des feux clignotants en état de fonctionnement. Changer de direction sans utiliser le clignotant représente donc une infraction au Code de la Route.
Par conséquent, la non-utilisation du clignotant est passible d'une amende de 2ème classe, c'est-à-dire une amende forfaitaire de 35 €. Si les clignotants ne fonctionnent pas, vous risquez une amende de 3ème classe, soit une amende forfaitaire de 68 €.
Enfin, ne pas signaler un changement de direction avec vos feux clignotants peut vous valoir une perte de 3 points sur votre permis de conduire.
Vous savez maintenant tout sur les feux clignotants de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un équipement de sécurité. En effet, ce dispositif lumineux clignotant vous permet d'avertir les autres automobilistes d'un changement de direction. Veillez donc à bien contrôler leur fonctionnement, car un défaut de clignotant est passible d'une contravention.
Comparez les meilleurs garages pour réparer vos clignotants :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
L'achat d'une voiture d'occasion est souvent l'option la plus sollicitée pour les…
Le certificat de non-gage est un document obligatoire lorsqu’un véhicule d’occasion est…
La calandre d'une voiture est une entrée d'air dans sa carrosserie. Généralement…
L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance au freinage. Grâce…
La révision de votre voiture permet de vérifier le fonctionnement et l'état…
Les véhicules sont majoritairement composés de pièces mécaniques pour assurer leur bon…
La vanne EGR a pour objectif de réduire les émissions de gaz…
Si le contrôle technique tous les 2 ans est obligatoire, la contre-visite…
La biellette de direction assure la liaison entre la barre de direction,…
La direction assistée est une technologie conçue pour améliorer le confort de…