Capteur de pression des pneus : rôle, prix, symptômes
Le capteur de pression des pneus est un équipement électronique obligatoire sur…
La clé à bougie est un élément qui vous permet de procéder à l'extraction et au nettoyage des bougies de votre moteur. Il s'agit ainsi d'une pièce indispensable dans le domaine mécanique. Plusieurs types de bougies sont disponibles : vous devez veiller à bien les choisir en fonction de leur localisation mais aussi de leur taille.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :
Élément indispensable en matière mécanique, la clé à bougie est une pièce qui sert au vissage et dévissage d'une bougie sur un moteur à explosion. Il peut s'agir de deux types de bougies :
Ce type de bougie permet d'assurer le préchauffage de l'air présent dans les cylindres. Cette action va ainsi provoquer la combustion de l'air et du carburant. Sachez que la durée de vie d'une bougie de préchauffage est de 120 000 kilomètres environ. Cela veut dès lors dire que vous devez procéder à son changement quand vous aurez atteint ce kilométrage.
Quel que soit le type de moteur que vous avez, les bougies assurent un rôle fondamental au fonctionnement de votre moteur. Cela veut dès lors dire que lorsqu'elles sont HS, votre combustion ne se passe plus correctement : ce qui peut provoquer une perte de puissance de votre moteur et une surconsommation de carburant.
Vous ne devez pas choisir n'importe comment votre clé à bougie. En effet pour vous assurer de prendre une clé adaptée, vous devez vous intéresser à deux éléments :
Choisissez une clé à cardan qui a la forme d'un T si vous arrivez à trouver facilement votre bougie. Dotée d'un embout, ce type de clé vous permet d'exercer une pression sur votre bougie mais aussi de maintenir une bonne prise en main. Vous pouvez également opter pour une clé à crique ou à cliquet.
Cependant nous vous conseillons de privilégier une clé à douille articulée dans le cas où l'accès à votre bougie serait un peu plus difficile. Sachez que généralement l'accès à une bougie sur un moteur diesel est bien plus difficile que sur un moteur essence.
Pensez également à prendre en compte le nombre de pans : en effet pour que le serrage et le desserrage puissent se faire de manière optimale, vous devez opter pour une clé à bougie dont le nombre de pans de l'embout est égal à celui de la bougie. Celui-ci peut généralement varier entre 5 et 12.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :
Il n'est pas vraiment difficile de trouver une clé à bougie. En effet il y a plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez acheter cette pièce. Vous pouvez la retrouver dans les magasins auto, les magasins de bricolage, dans les grandes surfaces au niveau des rayons automobiles, dans les centres auto.
Les clés à bougie sont également accessibles sur les sites spécialisés de vente en ligne. Vous disposerez ici d'un large panel de choix.
Avant d'acheter votre clé à bougie, assurez-vous qu'elle est bien compatible avec le type de bougie que vous avez sur votre véhicule. Pensez aussi à comparer les différents prix pour être sûr de choisir l'offre au meilleur rapport qualité/prix.
Comme vous avez pu le comprendre, grâce à une clé à bougie, vous allez pouvoir faire le montage et le démontage des bougies de votre véhicule. En fonction du type de bougie que vous avez, les manières de procéder seront différentes.
En effet s'il s'agit d'une clé à bougie à pans creux, vous devez vous servir d'une douille adaptée. Il faudra ainsi la fixer sur votre clé pour pouvoir exercer une pression sur votre bougie. Pour un serrage de votre bougie, vous devrez tourner votre clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour un desserrage par contre, il faudra y procéder dans le sens contraire.
Si au contraire vous avez une clé à bougie à pans sans creux, réalisez délicatement le serrage ou le desserrage de votre bougie. Cela vous évitera de faire bouger votre clé.
Bon à savoir : pour le serrage d'une bougie d'allumage, pensez à appliquer d'abord de l'huile moteur sur le pas de vis.
Les prix des clés à bougie peuvent varier en fonction du modèle de clé choisi. En effet vous pouvez compter en moyenne entre 3 et 20 € pour l'achat de cette pièce. Si vous choisissez de passer par un professionnel pour réaliser l'intervention, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier que la clé à bougie que vous achetez est bien compatible avec la bougie que vous avez. À défaut vous risquez de prendre une clé que vous ne serez pas en mesure d'utiliser.
Vous l'aurez compris : la clé à bougie est un outil qui sert à extraire et nettoyer les bougies de votre véhicule. Vous devez vérifier plusieurs éléments pour être sûr de choisir la clé adaptée. N'hésitez pas à comparer les différentes offres avant d'acheter votre pièce, cela vous permettra d'avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le capteur de pression des pneus est un équipement électronique obligatoire sur…
La dashcam est un dispositif qui vous garantit une protection en cas…
La réparation de la carrosserie est une intervention qui consiste à restaurer…
Chaque année, plus d'un million de voitures sont vendues ou achetées en…
Le segment de piston est un anneau incomplet, c'est-à-dire pas totalement fermé,…
Le système bielle-manivelle est composé d'une bielle et d'un vilebrequin qui sert…
Le cylindre de moteur est représenté par une cavité en forme de…
La vidange par aspiration consiste à vider l'huile moteur usée par la…
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de…
Le gicleur lave-glace est une pièce qui sert à la pulvérisation du…